Côte d'Ivoire : Le banquier vidait les comptes des personnes décédées, voici son mode opératoire
Un agent au service juridique de la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI) a comparu ce jeudi 19 février 2026 en audience devant le Pôle Pénale Économique et Financier (PPEF) à Abidjan-Cocody, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon les faits rapportés, au décès d'une personne, pour liquider sa succession, les héritiers sont appelés à fournir les pièces nécessaires: le certificat de décès, les pièces d'identité, les actes de non-appel. Ensuite, il établit un mémo à l'attention de son supérieur hiérarchique.
« Au niveau des opérations, il y a trois niveaux de contrôle pour vérifier les pièces, et les noms des bénéficiaires. J'ai fait un chèque d'un milliard qui est passé. J'ai constaté que les vérifications n'étaient pas faites comme il fallait », aurait-il expliqué à la barre.
Il a alors fait passer la commission de la banque de 2,2% à 5%, sans que ses supérieurs s'en rendent compte. Il a donc profité de défaillance du système. Au moment des faits, il avait ainsi pris 227 millions FCFA.
« J'ai obtenu 120 millions. J'ai acheté deux voitures, l'une à 40 millions FCFA et l'autre à 80 millions FCFA », aurait-il ajouté.
À la barre, les responsables de la BACI ont indiqué que l'audit lancé après son départ a révélé un trou de 446.430.186 FCFA.
Le parquet a requis 7 ans de prison ferme contre le prévenu et 600 millions FCFA d'amendes ainsi que des peines complémentaires, fait-on savoir.
La banque qui s’est constituée partie civile réclame le remboursement de la somme détournée, soit 446.430.186 FCFA. Le verdict final de cette affaire devrait être connu le 12 mars 2026, informe-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
