Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fête du 1er mai, Beugré Mambé aux responsables syndicaux : « nous allons dresser la cartographie de vos préoccupations »
 

Côte d'Ivoire : Fête du 1er mai, Beugré Mambé aux responsables syndicaux : « nous allons dresser la cartographie de vos préoccupations »

 
 
 
 10255 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 mai 2024 - 19:04


Les travailleurs et travailleuses de Côte d'Ivoire à l'instar de leurs homologues du monde entier ont célébré, ce mercredi 1er mai, la fête du travail. La cérémonie officielle de cette commémoration s'est tenue à la Primature en présence de Robert Beugré Mambé, Premier ministre, chef du Gouvernement, représentant le Président de la République, Alassane Ouattara.


Comme les années précédentes, les responsables des centrales syndicales se sont succédé au pupitre pour faire des revendications au chef du Gouvernement qui se résument autour de plusieurs points dont, la cherté de la vie et la hausse du prix de l'électricité.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En prenant la parole, Robert Beugré Mambé a assuré les centrales syndicales de la disponibilité du Gouvernement à les accompagner pour faire en sorte que les travailleurs et les travailleuses de Côte d’Ivoire aient un emploi décent, puissent en vivre dignement et s’assurer des jours plus heureux non seulement en activité mais également à la retraite, dans un cadre de vie approprié. « C’est cela notre devoir et l’objectif ultime du Gouvernement », a ajouté, le Président ministre.


Il a, à l'occasion, engagé tous les membres du Gouvernement à faire davantage dans leurs secteurs respectifs pour améliorer le bien-être «de nos vaillants travailleurs, hommes et femmes ».


« En particulier, j’invite Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale à engager toutes les réformes nécessaires, en parfaite collaboration avec toutes les parties concernées, pour assurer à tous les travailleurs, une protection sociale de qualité, gage d’un emploi décent et d’une couverture efficace contre les risques sociaux », a-t-il insisté.


Selon lui, ces réformes doivent s’appuyer sur de vastes actions de sensibilisation menées auprès du public et viseront à permettre non seulement de renforcer l’adhésion aux instruments existants, mais également à élargir l’offre de prestations à travers, notamment l’assurance chômage et la retraite logement.


 

S'adressant aux travailleurs et travailleuses, le Premier ministre les a encouragés vivement à souscrire à ces instruments de protection sociale mis en place pour eux et à s'acquitter de leurs cotisations pour une prise en charge complète et effective lors de la survenue des risques couverts.


« Je vous encourage par ailleurs, à continuer de donner le meilleur de vous-mêmes et à faire preuve de dévouement et d'engagement dans votre travail quotidien, car chaque contribution, quelle qu'elle soit, est essentielle au succès collectif. En travaillant ensemble, main dans la main, je suis convaincu que nous parviendrons à réaliser davantage de progrès significatifs pour une Côte d'Ivoire nouvelle et toujours plus prospère", a-t-il mentionné.


Sur instruction du chef de l'Etat ivoirien, Robert Beugré Mambé a annoncé que sa collaboration avec les responsables syndicaux sera recomposée en plusieurs phases.


« Avant le terme indiqué par notre frère SORO, nous allons mettre en place le comité paritaire dont il a été question. Nous allons dresser la cartographie de vos préoccupations ; Nous aurons des séances explicatives, parce qu’il faut qu’on s’explique pour que nous nous comprenions aisément ; Nous allons établir un calendrier de réalisation ; Nous allons rendre compte pour que vos réalisations ne restent pas dans le tiroir, mais trouvent un visage. Le schéma est très clair dans notre tête, vous pouvez nous faire confiance, vous pouvez faire confiance au Président de la République, parce que là-dessus, il ne fera pas de quartier », a expliqué, le Premier ministre.



Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette journée de célébration du travail a été également une belle opportunité pour Robert Beugré Mambé de se réjouir des importants progrès accomplis par la Côte d'Ivoire dans un environnement de paix et de stabilité sans lequel tout travail est vain.


 

Il a déclaré que, la découverte récente de gisements d’hydrocarbure, Baleine et Calao, dans le bassin sédimentaire ivoirien vient dynamiser davantage l'économie et offrir des perspectives positives, notamment en termes d’emploi, de production énergétique et d’amélioration des conditions de vie de nos populations. 


« Ces gisements qui renforcent l’ambition de Son Excellence Monsieur le Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays pétrolier et gazier, permettront également de satisfaire les besoins de plus en plus croissants en électricité. L’objectif du Gouvernement est clair sur la question. Il s’agit de faire passer le taux de couverture nationale en l’électricité de 33% en 2011 à 95% en 2024, après une réalisation de 86,2% en 2023. A cet effet, le Gouvernement prévoit dégager plus de 198 milliards de francs CFA, afin d’améliorer la qualité du service électrique dans les régions les moins desservies du pays. Pour ce qui est de l’accès à l’eau potable, pour lequel le système d’approvisionnement a nécessité d’importants investissements depuis 2011, des progrès sensibles ont été enregistrés et cela va s’accélérer avec de nombreux projets structurants en cours. Ces projets devront permettre d’atteindre environ 90% du taux de couverture en eau potable en zone urbaine à l’horizon 2025. Dans les villages, le taux de couverture sera également amélioré de façon significative », a annoncé, le Premier ministre.


A l'en croire, dans cette dynamique de progrès social, le Gouvernement a engagé plusieurs actions en vue d’accélérer le développement du capital humain à travers des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la création d’emploi.


Enfin, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, Robert Beugré Mambé a soutenu que le Gouvernement a pérennisé des actions telles que le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation. Il a donc salué la collaboration et surtout la compréhension des acteurs du commerce import-export et des chaines d’approvisionnement des produits de grande consommation, qui ont accepté de réduire leurs marges bénéficiaires afin de permettre aux populations de pouvoir subvenir à leurs besoins.

De même, en vue d’assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers à l’effet de garantir la sécurité alimentaire des populations, il a annoncé que le Gouvernement a procédé à l’encadrement de l’exportation de certaines denrées alimentaires.

« De plus, un vaste programme de distribution gratuite de semences et d’intrants agricoles a été menée et se poursuit sur l’ensemble du territoire, afin de soutenir notre production nationale et parvenir à la souveraineté alimentaire sur les denrées de grande consommation, et en particulier sur le riz », a conclu, le représentant de Ouattara à cette célébration de la fête du travail 2024.


 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Après « l’assassinat » d’un étudiant, faut-il dissoudre les associations syndicales de l’Université ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina Faso : La diaspora burkinabé en phase avec le discours du capit...
 
2116
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fête du 1er mai, Beugré Mambé aux responsables syndicaux : « nous allons dresser la cartographie de vos préoccupations »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter