Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, le GIABA engage le secteur privé dans la lutte contre ces fléaux dans l'espace CEDEAO
 

Côte d'Ivoire : Blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, le GIABA engage le secteur privé dans la lutte contre ces fléaux dans l'espace CEDEAO

 
 
 
 1275 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 septembre 2024 - 06:18

 


Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) à travers son Centre d’information d’Abidjan (CIA) tient depuis, ce mercredi 25 septembre 2024, dans la capitale économique ivoirienne, un séminaire national de sensibilisation à l’intention des acteurs du secteur privé organisé et du monde des affaires, sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme


A l’ouverture de ce séminaire qui a vu la présence d’un parterre de personnalités et d’icônes du monde des affaires, Régina Bandé Tiens Bandé, gestionnaire du Centre d’Information d’Abidjan (CIA), a dans son allocution, exprimé d’entrée sa gratitude au Gouvernement ivoirien pour les facilités qui leur sont accordées pour le bon déroulement de leurs activités en Côte d’Ivoire.


Elle s’est voulue particulièrement reconnaissante envers le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, pour son engagement à leurs côtés dans le combat contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) non seulement en Côte d’Ivoire, mais également dans les 16 autres États Membres du GIABA. Régina Bandé à ce propos, a décerné une fière chandelle au général Idrissa Touré, président du Centre national de traitement des informations financières (CENTIF) pour “sa disponibilité sans faille et son soutien indéfectible à nos activités et plus particulièrement pour son implication dans l'organisation de ce Séminaire”.


“ Créée en 2000, le GIABA est une institution spécialisée de la CEDEAO dont le mandat est de porter la lutte contre blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, et le financement de la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) dans l’objectif d’assurer l’intégrité de nos économies nationales et régionale, conformément à la Décision des Chefs d’États”, a-t-elle précisé.


Pour la gestionnaire du Centre d’information d’Abidjan, “ la Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme repose sur les 40 Recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI), cet organisme intergouvernemental indépendant créé en 1989 pour élaborer et promouvoir des stratégies de protection du système financier mondial face au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme et au financement de la prolifération d’armes de destruction massive”. 


“ Les enjeux liés à chaque partie prenante de la LBC/FT selon elle, sont identifiés et accompagnés de résultats spécifiques, afin que chacune puisse apporter sa partition à la symphonie des systèmes financiers propres, intègres et prospères. Les performances de chaque dispositif de LBC/FT de chaque État Membre sont évaluées quant à leur efficacité et leur conformité technique”, a-t-elle indiqué.


 

Aux acteurs du secteur privé, elle a fait savoir qu’“ en établissant une passerelle entre les Recommandations du GAFI et vous acteurs du secteur privé, je peux noter que vous devez être fiers de vos contributions aux économies des différents pays dans le monde entier. Cela, parce que 37 % de ces 40 recommandations vous sont dédiées. Il s’agit de celles allant de 9 à 23, qui sont les garantes des mesures à mettre en œuvre par les institutions financières (IF), des Entreprises et Professions non financières désignées (EPNFD) et des prestataires de services d’actifs virtuels (PSAV)”, a confié Régina Bandé.


La responsable du CIA a révélé que le GIABA a toujours renouvelé sa volonté et son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire comme les autres États membres à travers des plans d’actions, de l’assistance technique, le renforcement des capacités des acteurs, les équipements divers et ces actions vont se poursuivre “car si votre Pays est bien noté sur les Normes et a une économie saine et attractive, ce sera toute la communauté ouest-africaine et au-delà qui tireront également de nombreux avantages”, a-t-elle dit. 


Pour finir, Regina Bandé a saisi l’opportunité de ce séminaire et en présence du Adama Coulibaly, pour “ renouveler le plaidoyer de l’Institution de continuer à bénéficier de votre accompagnement pour faire rayonner le Centre d’Information d’Abidjan (CIA) à travers des infrastructures plus appropriées”, a-t-elle plaidé. Couvrant les États Membres francophones et lusophones du GIABA, le Centre se positionne comme un segment sûr pour renforcer l’engagement des parties prenantes à la LBC/FT.


Pour sa part, le ministre Adama Coulibaly au nom du gouvernement ivoirien, a déclaré qu’en menant une telle campagne de sensibilisation, le GIABA donne ainsi l’opportunité à la Côte d’Ivoire de multiplier les efforts déjà engagés en vue de renforcer l’intégrité de son système financier ainsi que celle de ses services financiers. « Le positionnement de notre pays dans le système économique et financier ouest africain justifie que celui-ci puisse se doter de cadre juridique et institutionnel capable de détecter et prévenir l’utilisation abusive de son secteur financier à des fins de BC/FT/FP », a-t-il indiqué.


Poursuivant, il a fait remarquer que le privé et le milieu des affaires jouent un rôle essentiel et leur poids dans les transactions financières ainsi que dans la circulation des biens et services pourraient servir de canal aux criminels pour blanchir de l’argent sale ou financer le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. « Je voudrais saluer l’initiative du GIABA de procéder à la sensibilisation des organisations de ce secteur et du milieu des affaires sur les défis et enjeux que représente la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération », a-t-il félicité.


 

Adama Coulibaly a terminé en rappelant aux acteurs du privé l’importance de leur rôle dans le système économique et financier de notre pays ainsi que dans la détection et la prévention de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes. « Votre contribution est déterminante et permettra au gouvernement d’atteindre ses objectifs à savoir, mettre au profit de tous, un cadre d’investissement sécurisé. C’est pourquoi, je vous engage à suivre avec attention les différentes séances pour en tirer le meilleur et surtout procéder au partage de connaissances avec vos collègues qui n’ont pu être présents », a-t-il exhorté.


Quant à l’ambassadeur Fanta Cissé, Représentante Résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, elle a de prime à bord, félicité le gouvernement pour les progrès accomplis ces dernières années pour renforcer le dispositif de lutte contre le Blanchiment de Capitaux, le Financement du Terrorisme et de la Prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP).


Fanté Cissé a en outre, indiqué que le séminaire qui réunit les acteurs du secteur privé est l’illustration des efforts continus pour que chaque composante du tissu économique comprenne les enjeux et ses obligations dans la construction d’une nation prospère dans laquelle règne la transparence et la bonne gouvernance. 


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, le GIABA engage le secteur privé dans la lutte contre ces fléaux dans l'espace CEDEAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter