

Nigeria : Enseignement scolaire, introduction de 15 nouvelles matières professionnelles pour l'emploi
Des apprenants (ph illustration)
Le gouvernement nigérian a introduit dans le programme d'enseignement primaire et secondaire 15 nouvelles matières professionnelles, dont la plomberie, le maquillage, la réparation de téléphones et l'installation d'antennes satellite/TV., en vue de doter les élèves de compétences essentielles pour le marché du travail.
L’initiative, qui est entrée en vigueur à compter du mois de janvier 2025, vise à fournir aux élèves des compétences pratiques qui correspondent aux besoins de l'industrie, pour les aider à trouver un emploi ou à devenir indépendants à l'avenir.
Dans cette perspective, l'Agence Nationale d'Orientation (NOA) a publié sur le réseau X que le gouvernement fédéral a pris des mesures pour réorganiser le système d'éducation de base du pays en intégrant la formation professionnelle dans le programme.
Le ministre de l'Éducation, le professeur Tahir Mamman, a décrit l'initiative comme une étape transformatrice vers l'alignement du système éducatif sur les exigences de l'économie du 21e siècle. Il a précisé que « Cette réforme est une démarche audacieuse pour préparer nos élèves aux opportunités locales et mondiales en leur fournissant des compétences pratiques ».
Liste des 15 métiers professionnels
Les 15 nouvelles matières à visée professionnelle devront permettre aux élèves d’avoir un éventail plus large de compétences et mieux les préparer au marché du travail après avoir terminé leurs études. Dans la pratique, les élèves seront encouragés à apprendre un ou deux métiers en plus de leurs matières académiques de base, selon le ministère de l'Éducation.
1. Plomberie
2. Carrelage et travaux de revêtement de sol
3. Installation de POP (Plâtre de Paris).
4. Décoration et gestion d’événements
5. Boulangerie et confiserie
6. Coiffure
7. Maquillage
8. Design d’intérieur
9. Réparations des GSM (téléphones)
10. Installation d’antennes satellite et TV
11. Installation et maintenance de vidéosurveillance et d’interphone
12. Installation et maintenance de panneaux solaires
13. Couture
14. Agriculture et transformation
15. Alphabétisation numérique de base
Pour la NOA, ces compétences devront donner aux élèves une base pour travailler dans les secteurs de la construction et du bâtiment. En outre, des métiers tels que la décoration et la gestion d'événements, la boulangerie et la coiffure ont été ajoutés pour offrir aux étudiants des opportunités dans le secteur des services.
Vision en faveur des élèves
Avec l’introduction des 15 métiers dans l’enseignement scolaire, le gouvernement nigérian vise à rendre les apprenants plus compétitifs sur le marché du travail en les dotant de compétences pratiques.
En plus des compétences liées à la construction et aux services, le programme comprend désormais des cours sur la réparation de téléphones mobiles, l’installation d’antennes satellite/TV, l’installation des caméras de vidéosurveillance et d’interphones. Ces compétences techniques sont particulièrement pertinentes à l’heure où la technologie continue de stimuler les marchés du travail mondiaux.
L’initiative met également l’accent sur l’agriculture. Les techniques apprises pourront à terme aider les élèves à avoir des compétences liées à la production végétale, à l’apiculture, à l’horticulture et à l’élevage, notamment l’élevage de volailles et de lapins.
Enfin, en intégrant l’informatique et la robotique dans le programme, le Nigéria s’efforce de favoriser une nouvelle génération de professionnels qui maîtrisent bien les technologies émergentes, en s’assurant qu’ils sont prêts à répondre aux exigences d’une main-d’œuvre moderne.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
