Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cabale contre la CEI dans le Tonkpi, Ouattara stoppe la fronde de Mabri et ses proches
 

Côte d'Ivoire : Cabale contre la CEI dans le Tonkpi, Ouattara stoppe la fronde de Mabri et ses proches

 
 
 
 7740 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 04 janvier 2026 - 19:33



Une vive tension agite actuellement les cercles du pouvoir à Abidjan. Au cœur de la controverse : une campagne de dénigrement visant la Commission électorale indépendante (CEI) dans la région du Tonkpi, attribuée à des proches d’Albert Toikeusse Mabri, ministre conseiller à la présidence et coordonnateur principal du RHDP dans l’Ouest du pays. Une initiative qui aurait provoqué l’ire du président de la République, Alassane Ouattara, également président du parti au pouvoir.


Selon plusieurs sources concordantes, le chef de l’État a été informé de manœuvres orchestrées contre la CEI, accusée par des relais proches de M. Mabri d’avoir couvert de supposées fraudes lors des dernières élections législatives dans le Tonkpi. Ces accusations concernent notamment les localités de Sipilou et de Danané, où les candidats du RHDP ont été battus par des listes indépendantes.


À Sipilou, des cyberactivistes proches de M. Mabri affirment que le député élu, Joël Dro, aurait procédé à un bourrage d’urnes dans son village natal de Glanlé, avec la complicité de la CEI locale. Des accusations vigoureusement rejetées par l’entourage de l’élu.


« Glanlé est notre village. Nos parents, qui attendaient depuis longtemps qu’un des leurs siège à l’Assemblée nationale, se sont massivement mobilisés. Le scrutin s’est déroulé sans incident et tous les procès-verbaux ont été signés par les représentants des partis en lice », confie une source proche de Joël Dro, sous couvert d’anonymat. « Accuser de fraude aujourd’hui relève de la mauvaise foi et du refus d’accepter la défaite. »


À Danané, le climat est tout aussi électrique. Des proches du président du Conseil régional du Tonkpi diffusent l’idée que le scrutin du 27 décembre 2025 aurait été entaché de fraudes massives. Ils évoquent la distribution illégale de milliers de cartes d’électeurs à des personnes non habilitées et annoncent le dépôt imminent d’un recours devant le Conseil constitutionnel pour obtenir l’annulation du vote.


 

Pourtant, selon des sources sécuritaires, administratives et judiciaires locales, les faits établis sont bien différents. Le jour du scrutin, quatre individus ont été interpellés dans un bureau de vote du quartier Gningleu, au sud de Danané, pour tentative de vote avec des cartes d’électeurs ne leur appartenant pas. Remis aux forces de l’ordre, ils ont été conduits au commissariat, et l’incident a été rapidement circonscrit. Le vote s’est ensuite poursuivi normalement jusqu’à sa clôture.


Les résultats ont été proclamés sans contestation dans l’ensemble des bureaux de vote, puis validés par la commission électorale départementale siégeant à la préfecture de Danané, avant d’être confirmés par la CEI centrale. La liste indépendante « Agir ensemble pour Danané », conduite par le journaliste Guillaume Gbato, s’est imposée avec plus de mille voix d’avance sur la liste RHDP.


Au lendemain de la proclamation des résultats, les candidats battus ont reconnu leur défaite. Albert Toikeusse Mabri lui-même aurait adressé des messages de félicitations aux vainqueurs. Mais, contre toute attente, trois jours plus tard, le coordonnateur du RHDP dans le Tonkpi opère un revirement spectaculaire. Informé a posteriori de l’incident mineur survenu le jour du vote, il décide de contester le scrutin et donne instruction à ses équipes de constituer un dossier de recours, tout en laissant ses partisans et cyberactivistes relayer des accusations de fraude.


Cette volte-face plonge Danané dans une atmosphère de suspicion et d’inquiétude. Alertées, les plus hautes autorités de l’État cherchent à comprendre les motivations réelles de cette offensive contre la CEI. Informé par ses services, le président Alassane Ouattara ne cache pas son agacement et exige une gestion rigoureuse du dossier.


Conséquence directe ou simple coïncidence, l’avocat mandaté par M. Mabri pour se constituer partie civile à Danané et accéder aux dossiers des mis en cause entre-temps déférés devant le parquet s’est vu opposer une fin de non-recevoir par les autorités judiciaires. Celles-ci lui auraient clairement signifié qu’il n’avait aucun rôle à jouer dans la procédure en cours.


 

Au palais présidentiel, l’on espère que ce signal sera compris et que la cabale contre la CEI s’arrêtera là. Désormais, tous les regards se tournent vers le secrétariat du Conseil constitutionnel, dans l’attente d’un éventuel recours. Pendant ce temps, à Sipilou comme à Danané, les populations retiennent leur souffle, dans une véritable veillée d’armes politique.


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cabale contre la CEI dans le Tonkpi, Ouattara stoppe la fronde de Mabri et ses proches
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter