

Ghana : L'OSP déclare l'ancien ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, fugitif et recherché
Kissi Agyebeng, le Procureur spécial et Ken Ofori-Atta, l'ancien ministre des Finances (ph)
Le Service du Procureur Spécial (OSP) au Ghana a déclaré l'ancien ministre des Finances Ken Ofori-Atta fugitif et recherché comme suspect dans quatre enquêtes majeures pour corruption.
Cette information a été révélée lors d'une conférence de presse le mercredi 12 février, à Accra par le Procureur spécial Kissi Agyebeng. L'ancien ministre, qui est déclaré fugitif recherché, aurait fui le pays en début de 2025 pour des raisons médicales présumées.
En motivant sa recherche, l’OSP a révélé que l'ancien ministre des Finances est recherché pour cause des affaires liées au projet de cathédrale nationale, à la Strategic Mobilization Limited (SML) et à deux autres affaires non divulguées.
Pour la suite de cette affaire, le Service du Procureur spécial a déclaré qu'il fera tout son possible pour garantir le retour au Ghana de l’ancien ministre des Finances afin qu’il puisse répondre aux questions concernant son implication présumée dans des irrégularités financières.
Contrattaque « légale »
Les avocats de l'ancien ministre des Finances sous l'ancien régime ont répondu à la directive du Service du Procureur spécial qui a ordonné à leur client de comparaître devant lui en personne le 10 février 2025.
Dans une lettre datée du 31 janvier, les avocats ont déclaré que leur client est à l'étranger pour un traitement médical. Ils donné cette explication comme raison pour laquelle Ofori-Atta n'a pas pu se présenter devant l'OSP comme demandé le 24 janvier 2025. Les avocats ont expliqué qu'Ofori-Atta est soumis à une observation médicale et à des tests, les plans de traitement n'ayant pas encore été finalisés.
En raison de cette situation sanitaire, les défenseurs d''Ofori-Atta ont prié l'OSP de reprogrammer la comparution en personne de leur client après son retour au Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
