Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Élaboration du PND 2026-2030, le gouvernement et ses partenaires tracent les sillons d'un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2035
 

Côte d'Ivoire : Élaboration du PND 2026-2030, le gouvernement et ses partenaires tracent les sillons d'un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2035

 
 
 
 1839 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 février 2025 - 21:20



Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a ouvert, ce lundi 17 février 2025 à Abidjan, un séminaire gouvernemental pour l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2026-2030. Ce séminaire de deux jours, qui rassemble les ministres, gouverneurs, et des experts internationaux, s'inscrit dans une volonté stratégique d'amener la Côte d'Ivoire à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d'ici 2035.


Sous le thème "La trajectoire de la Côte d'Ivoire vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2035", cet événement ambitionne de tracer une nouvelle voie pour une croissance inclusive et durable. L'objectif principal est d’augmenter le revenu moyen par habitant de 1 722 dollars en 2020 à 4 000 dollars d’ici 2030.


Le Premier ministre a souligné que ce séminaire vise à renforcer les choix stratégiques nécessaires pour hisser le pays à un nouveau niveau de développement, en s’inspirant des modèles internationaux ayant fait leurs preuves. 


"Il s’agit de définir un nouveau modèle de croissance économique, tout en capitalisant sur les expériences réussies d’autres nations", a-t-il précisé.


 

Robert Beugré Mambé a aussi rappelé les avancées significatives enregistrées depuis 2011 dans la lutte contre la pauvreté, avec une réduction passant de 55% en 2011 à 37,5% en 2021, soit une des plus grandes baisses depuis 1985. 


Toutefois, il a insisté sur la nécessité de maintenir un effort constant pour améliorer la productivité, renforcer l’industrialisation et soutenir les secteurs clés comme l'agriculture et l'enseignement technique, afin de répondre aux défis de demain.


La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a pour sa part mis en avant le contexte mondial changeant et l'importance de réinventer un modèle de croissance adapté aux défis globaux actuels. Le PND 2026-2030 devra s’adapter aux nouveaux enjeux économiques, tout en accélérant la transformation de l'économie ivoirienne et en améliorant la qualité de vie des citoyens.


Les discussions au cours de ce séminaire tourneront autour de thématiques stratégiques telles que l’amélioration de la productivité agricole, le rôle du secteur privé dans la transformation économique, et les défis liés à l’industrialisation. L’objectif est de dégager des solutions concrètes pour une croissance plus inclusive et résiliente.


Le séminaire représente une étape décisive pour la planification du développement de la Côte d’Ivoire. Les experts, ministres et acteurs privés présents auront pour mission de tracer un plan détaillé pour atteindre les objectifs de la Vision 2030. La participation du secteur privé est jugée essentielle pour identifier les défis et proposer des solutions pratiques en vue de transformer les ambitions du PND 2026-2030 en réalisations concrètes.


Ce séminaire marque ainsi un tournant stratégique pour le pays, avec un seul but : propulser la Côte d'Ivoire vers un avenir plus prospère et durable.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Nouvelle levée d'Eurobond avec succès, cotation en Cfa à la bourse de Londres, coup dur pour l'opposition ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'Article 48 du Code de la Nationalité risque-t-...
 
2918
Oui
55%  
 
2208
Non
42%  
 
133
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Élaboration du PND 2026-2030, le gouvernement et ses partenaires tracent les sillons d'un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2035
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"sous le thème : "la trajectoire de la côte d'Ivoire vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la TRANCHE SUPÉRIEURE d'ici 2035" : -Waouh !! -Une TRAJECTOIRE vers un statut de pays à revenu intermédiaire ?? Je rappelle une évidence souvent citée par tout le monde : La côte d'Ivoire était au même niveau que la Corée du sud dans les années 60. Maintenant la Corée du sud est un pays classé 13ème mondial pendant que la Côte d'Ivoire est au-delà de la 150ème place sur environ 200 pays au monde. C'est curieux que c'est maintenant en 2025, que cette pauvre CIV se place sur une "trajectoire" qui conduirait vers un statut de pays à "revenu intermédiaire de tranche SUPÉRIEURE en 2035, après une gouvernance de plus de 15 ans de Dramane sans partage...franchement !! -Je rappelle aux "houphouétistes" que la côte d'ivoire a été gérée par eux (période de paix) jusqu'en 1999 même s'il y a eu lutte interne dans les années 90. N'oublions pas que cette période renferme une gouvernance de Dramane (avec ses PAS dans les années 80) jusqu'à la mort d'Houphouët Boigny. Je suis souvent surpris que les analyses statistiques soient tjrs faites à partir de 2011. C'est un peu comme si le titulaire du Phd reniait globalement la gestion houphouétiste de près de 40 ans et à laquelle il a participé. -La petite parenthèse qui va de fin 2000 à 2010 (avec une cohabitation ou co-gestion de 2003 à 20210), ne peut exonérer les "houphouétistes" de leur grande responsabilité dans l'énorme retard de la CIV par rapport à la Corée citée ci-dessus. Certains me diront de comparer la CIV aux autres pays africains. Mais je trouve cette comparaison avec la Corée pertinente étant donné que sur le plan idéologique dans la division du monde d'après guerre et du soutien international, ... la Corée a fait à peu près les mêmes choix que la CIV (choix du camp occidental). -Le développement n'est pas un phénomène exclusivement quantitatif qui tombe du ciel,… il est le fruit de choix stratégiques : par exemple l'éducation, la part de l'industrie et de l'agriculture dans l'économie. L'importance de l'état de droit et de la corruption dans ce pays d'Asie, etc. -Alors @Wassimagnon, arrêtez de nous servir des articles d'une vacuité à couper le souffle et dont le seul contenu est un "agrégat de mots et de termes techniques" que personne ne comprend, à commencer par vous même...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter