

Côte d'Ivoire : Remous dans la filière café-cacao, des acteurs appellent au calme et préconisent que le linge sale soit lavé en famille
Le Conseil d’administration et le Comité des sages de la Lidopa ont exprimé leur position face à la situation actuelle qui secoue la filière Café-Cacao en Côte d’Ivoire. Réunis à Abengourou le 19 février 2025, les responsables de la Ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles (Lidopa) ont réagi après la plainte déposée par Bilé Bilé, président de la Coordination nationale du monde agricole de Côte d’Ivoire (Cnma-ci), contre Yves Koné Ibrahim, Directeur général du Conseil Café-Cacao.
Au cours d'une conférence de presse tenue le 11 février 2025, Bilé Bilé a annoncé avoir traduit Yves Koné Ibrahim devant le tribunal de première instance d'Abidjan pour des accusations de malversations, portant notamment sur la gestion des fonds destinés à la filière, le FIMR (Fonds d’Investissement pour le développement de la Filière Café-Cacao), ainsi que des allégations concernant la sacherie brousse et l'utilisation des produits phytosanitaires.
Face à ces accusations, Jean Michaël Kouassi, président du Conseil d’administration de la Lidopa, a exprimé la volonté de ses membres de privilégier la concertation pour résoudre cette crise. "Nous sommes convaincus qu’il n’existe aucun problème qu'on ne puisse résoudre par le dialogue. Nous invitons donc M. Bilé Bilé à retirer sa plainte et à ouvrir la voie à une discussion constructive", a-t-il souligné.
De son côté, Nanan Boukôssô, président du Comité des sages et chef de la communauté Baoulé du village d’Aprompron, a mis en garde contre les dangers de traiter des problèmes aussi sensibles sur la place publique. "Les accusations publiques nuisent à l'image de notre filière et à la crédibilité de ses institutions", a-t-il ajouté. Il a également insisté sur le besoin d'un climat de sérénité pour préserver l'intégrité du secteur Café-Cacao.
Les deux instances de la Lidopa ont ainsi lancé un appel au calme, exhortant à la résolution des différends par le dialogue et la concertation plutôt qu'aux procédures judiciaires. Jean Michaël Kouassi a par ailleurs, précisé que la distribution des aides évoquées par Bilé Bilé a été effectuée selon des critères objectifs, assurant ainsi aux producteurs que les fonds ont bien été attribués aux coopératives et producteurs individuels remplissant les conditions nécessaires.
Avec ce positionnement, la Lidopa souhaite voir un retour à la stabilité et à la coopération au sein de la filière Café-Cacao, dans un esprit de paix et de prospérité pour tous les acteurs du secteur.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
