

Burkina Faso : Une unité industrielle de fabrication de détergent inaugurée près de Ouagadougou
Le capitaine Ibrahim Traoré dévoilant la plaque de l'usine (ph)
Le Président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce jeudi à l’inauguration d'une unité industrielle de fabrication de détergent dénommée Complexe industriel de détergent ‘’Fassi’’ (CIDF), située dans la commune de Pabré, près de Ouagadougou.
Cette unité industrielle est spécialisée dans la fabrication des produits de nettoyage tels que les détergents en poudre, du savon liquide et solide.
Dans son discours d’inauguration prononcé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a salué l’audace entrepreneuriale du promoteur qui contribue ainsi au renforcement du tissu industriel national et qui est « en parfaite adéquation avec notre ambition de bâtir une économie autonome, dynamique et compétitive ».
Bâti sur un site d’un hectare, le complexe industriel va contribuer à la création de 122 emplois permanents, plus de 300 emplois directs et près de 1 600 emplois saisonniers, participant ainsi à la lutte contre le chômage.
L'investissement mobilisé pour la réalisation de ce complexe industriel d’une capacité de production de 300 tonnes par jour, est estimé à 4,5 milliards de FCFA.
Selon le Capitaine Ibrahim Traoré , outre la création des emplois, le CIDF « réduira notre dépendance aux importations et contribuera à l’amélioration de notre balance commerciale ».
Pour le Chef de l’État, qui a traduit ses félicitations au promoteur du CIDF, cette unité industrielle, « incarne un symbole fort de notre capacité à nous appuyer sur nos propres ressources, notre savoir-faire, notre ingéniosité pour construire une économie forte et souveraine ».
« Nous allons continuer à encourager tous ceux qui ont pris l’initiative de se lancer dans l’industrialisation. Nous allons les accompagner, les aider à aller de l’avant pour que notre pays soit industrialisé et prospère » a assuré le Chef de l’État à l’issue de la cérémonie d’inauguration.
Le promoteur du CIDF, Mady Sawadogo a exprimé sa gratitude au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré dont « la vision éclairée inspire la mise en place de projets structurants et au-delà, le développement du secteur privé national » pour le développement de notre pays.
Les produits ‘’fassi’’, mot en langue locale mooré qui signifie "propre, net ou sans tache", sont immédiatement mis sur la place du marché national et international, selon le promoteur.
Boa, Ouagadougou

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
