

Togo : Un cas de Mpox détecté à Lomé, mesures préventives et appel
Un tube pour analyse (ph illustration)
Le gouvernement togolais a annoncé qu’un cas de Mpox ou variole simienne a été détecté et confirmé le 16 mai 2025.
Selon un communiqué rendu public le 16 mai, le gouvernement a précisé à propos du cas de Mpox détecté qu’« il s'agit d'une femme de 22 ans résidant dans le district sanitaire du Golfe, région du Grand Lomé, en cours d'hospitalisation dans un service de maladie infectieuse ».
La patiente, dont l’identité n’a pas été révélée pour des raisons de confidentialité, a présenté des symptômes compatibles avec la maladie, également connue sous le nom de variole du singe. Elle est actuellement hospitalisée dans un service spécialisé en maladies infectieuses, où elle bénéficie d’une prise en charge médicale.
Le Mpox et symptômes
Le Mpox est une maladie virale et contagieuse qui peut toucher toutes les tranches d’âge. Elle se transmet par contact direct ou indirect avec le sang, les liquides organiques, les lésions cutanées ou les muqueuses d’animaux infectés.
La transmission interhumaine, souvent par contact étroit, notamment lors des rapports sexuels, ou par l’exposition à des sécrétions respiratoires ou cutanées, est également possible.
Le Mpox se manifeste généralement par ne fièvre soudaine, des douleurs musculaires, maux de tête, fatigue, des éruptions cutanées, souvent sur le visage, les mains, les pieds, les organes génitaux ou l’anus, des complications graves pouvant entraîner la mort, surtout chez les personnes immunodéprimées.
Mesures préventives et appel
Dans le but de prévenir cette maladie, le gouvernement invite la population à l'adoption des comportements suivants pour éviter de contracter cette maladie. Ces mesures préventives sont :
- se laver correctement et régulièrement les mains avec de l'eau saine et du savon;
- se protéger le nez et la bouche en cas d'éternuement ou de toux; (port de masques conseillé)
- éviter tout contact avec le sang et autres liquides biologiques d'une personne suspecte ou confirmée.
Au même moment, le ministère de la Santé et de l'hygiène publique a pris des dispositions qui visent à renforcer la surveillance épidémiologique, l'alerte précoce et la confirmation; à organiser de la prise en charge; à sensibiliser la population sur les mesures préventives et la conduite à tenir devant des signes de suspicion.
En cas de suspicion, le gouvernement invite les populations à informer le personnel de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate tout. Il a fait savoir que le Mpox ou variole simienne peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement.
Le gouvernement invite les citoyens à ne pas céder à la panique mais à rester informés, responsables et solidaires, afin de protéger leur santé et celle de leur entourage.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
