Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC  : Attente des résultats de la Présidentielle, le Président de la CENI dénonce «la pression internationale»
 

RDC : Attente des résultats de la Présidentielle, le Président de la CENI dénonce «la pression internationale»

 
 
 
 7072 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 janvier 2019 - 11:15

Corneille Nangaa


© Koaci.com- Mardi 08 Janvier 2019 – Le Président de la commission électorale indépendance, Corneille Nangaa, qui aura la lourde tà¢che de publier les résultats de l’élection présidentielle a dénoncé un acharnement des occidentaux.

Alors que les regards sont rivés sur sa personne et la commission qu’il conduit, Corneille Nangaa est au summum de la pression, après l'annonce du report de la publication des résultats provisoires de l’élection, initialement prévue dimanche.

Depuis, la pression ne fait que s’accentuer contre la CENI, les observateurs « internationaux » appellent au respect du choix des électeurs, la toute puissante CENC , quant à  elle détiendrait, le nom du vainqueur du scrutin.

Pour Corneille Nangaa, cette pression ne peut permettre à  sa commission de travailler, jusqu’ici le dépouillement des votes est estimé à  53 %.

« Arrêtez de nous intimider, arrêtez d'essayer d'influencer la décision de la Céni", avait -il lancé lors d’un point-presse , jeudi dernier. “L’on pensait qu'on pouvait transmettre les résultats à  partir de la machine à  voter pour nous aider à  publier rapidement les résultats, personne n'avait voulu de cette procédure", a indiqué le président de la Céni "Le ramassage (des procès-verbaux) ne peut pas se faire en deux jours." "Nous faisons de notre mieux.

Notons que les USA ont mobilisé environ 80 militaires près de Libreville au Gabon , pour protéger leurs installations diplomatiques et concitoyens en cas d'éruption de violence dans le pays.

L’un des trois favoris sur les 21 candidats , doit succéder au Président Joseph Kabila , au pouvoir depuis 17 ans , le candidat du pouvoir et de M. Kabila, l'ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Adresse d'Assoa Adou devant le PDCI à Yamoussoukro
 
 
Côte d'Ivoire: Adresse d'Assoa Adou devant le PDCI à Yamoussoukro
Politique
 
Côte d'Ivoire: Depuis Yamoussoukro, Assoa Adou appelle à la mobilisati...
 
 
Côte d'Ivoire: Depuis Yamoussoukro, Assoa Adou appelle à la mobilisation de toutes les forces pour sauver le pays
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, relation avec Gbagbo, rendez-vous manqué de Bruxelles, l'ancien Ministre Augustin Komoé sort de silence...
Abonnés
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, relation avec Gbagbo, rendez-vous ma...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Sénégal: Vers la levée de l'immunité parlementaire de l'encombrant opposant Ousmane Sonko
Politique
Sénégal: Vers la levée de l'immunité parlementaire de l'encombran...
Sénégal il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: Après le dépôt de l'appel de mémoire de Fatou Bensouda, ce qui va se passer maintenant
Abonnés
Côte d'Ivoire: Après le dépôt de l'appel de mémoire de Fatou Bens...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
RDC : Attente des résultats de la Présidentielle, le Président de la CENI dénonce «la pression internationale»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SEBAN
Victoire au peuple RD Congolais à  son Grand Président Kabila Kabangue pour son Grand génie politique,matérialisé par : la confection de la machine à  voter (même si fabrique en Corée du sud; c'est l'idée des congolais: rien d'occidentale la dedans); l'organisation des élections financées par le peuple congolais et ses institutions: aucun sous de la Mafia occidentale malgré les 80 millions d'électeurs...Pour ceci aucune pression de doit leur faire peur; il faut juste rassurer la population pour qu'elle ne tombe pas dans le piège de la Mafia criminelle occidentale qui veux nous faire une CI bis...La RDC et ses institutions n'a pas de compte à  rendre la Mafia criminelle USA, encore moins au pantins de l'Eglise catholique pilleuse qui sont de perdre leur chasse gardée qui est 200 ans de déstabilisation...LA RDC est au tournant pour réaliser le rêve de LUMUMBA...Toute l'Afrique vous soutient pour que enfin on rétablissent de nouveaux contrats miniers; qu'on tissent de nouvelles alliances stratégique et militaires (Russie, Iran ,Corée du Nord)...Pour enfin se débarrasser de ce SORCIER Occident qui à  passer son temps à  tuer, piller ,déstabiliser notre Terre mère!!!! La lutte continue!!! L'AFRIQUE OU LA MORT; NOUS VAINCRONS!!!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
C'est toujours en Afrique francophone qu'on voit ce genre d'anomalies. Depuis le 30 décembre 2018 que fait la CENI ? Internet et Sms coupés.. pourquoi?...L'Afrique est vraiment malade de ses dirigeants verreux! Pfff
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Élection 100% Congo...aucun financement extérieur... C'est bien, une vraie démocratie n'accepte pas de financement extérieur...courage à  vous...Si vous vous entre déchirez... Vous serez esclave des gens qui se pointent à  l'horizon....
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Pas seulement en Afrique...les longues attentes...laissez les gens tranquilles dans leur pays...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SEBAN
Captapilar, L'afrique n'est pas seulement malade de ses dirigeants mais surtout malades de ses POPULATIONS à  mentalité colonisée et aliénée...L'Afrique a besoins de réeduquer ses papolations et arrrêter de croire en ces MAfiex criminels Occidentaux qui pilllent tuent et déstabilisent nous Etats qu'ils ont eux même fabriqués et divisés pour mieux règner... Les populations et toute l'Afrique doit se libérer de ces vautours pour se reconstruire elle même en tissant de nous nouveaux partenariats avec des Etats qui n'ont jamais colonisés (Russie , IRAN, CUba, Vezuela) et décider d'eux mêmes et par eux mêmes uniquement sans l'avis de l'extérieur... Nous pouvons prendre notre propre destin en main...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
@ Seban. Arrêtons de toujours accuser les autres. Apres 60 ans d'indépendance, si les pays francophones sont encore à  cette étape de mendicité, admettons-le que nos dirigeants ont failli.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
61%  
 
1712
Non
36%  
 
136
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement