Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grand-Bassam, Ezaley «Comment je peux envoyer des gens pour aller casser là  où j'ai gagné ?»
 

Côte d'Ivoire : Grand-Bassam, Ezaley «Comment je peux envoyer des gens pour aller casser là  où j'ai gagné ?»

 
 
 
 18206 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 janvier 2019 - 11:36

Ezaley

© koaci.com – Mardi 08 Janvier 2019 - Georges Philippe Ezaley continue d’affirmer qu’il a été victime d’un « brigandage » lors de la reprise des élections municipales dans la commune Grand Bassam.

Alors que cette circonscription a été mise sous tutelle par le ministère de l’intérieur et de la sécurité, pour impossibilité de fonctionnement des nouveaux conseils élus après la date du 31 décembre 2018, il clame haut et fort avoir été spolié d’une victoire face à  son rival, Jean Louis Moulot.


« … On va reprendre les élections 20 fois, notre liste gagnera 20 fois. Tout Bassam se retrouve sur cette liste. Tous les partis politiques se retrouvent dessus. Comment peut-on battre tous les partis politiques réunis sur une liste, ici à  Bassam (…). Comme on ne peut le faire, la seule chose qui reste, c’est de braquer (…)? On dit que je suis mauvais perdant. Si tu as perdu, tu as perdu, mais si tu n’as pas perdu, qu’on t’a volé, ce n’est pas la même chose (…) », a-t-il déclaré lors d’une cérémonie de présentation des vœux par les militants du PDCI en sa résidence.

Pour Ezaley, s’il avait vraiment perdu les élections le 13 octobre 2018, la Cour suprême, n’aurait pas autorisée la reprise des élections (…).

La décision de l’institution stipulait ceci : « Considérant que 6 commissaires centraux, superviseur de la Cei dans une observation, adressée le 19 novembre à  la Chambre administrative que la Cei centrale ne dispose d’aucun procès-verbal physique de la circonscription électorale No 26 de la commune de Grand-Bassam et que la commission centrale, dans sa session du 6 novembre 2018, rejette le mémoire proposé par le superviseur (C’est-à -dire qu’eux-mêmes rejettent ce que la dame superviseur est venue faire ici. Donc, il n’y a pas de PV). Conclu que le processus de proclamation des résultats à  Grand-Bassam n’a pas respecté les procédures techniques et administratives, validés par la Commission centrale et consignés par le mode opératoire. On ne sait pas où ils ont envoyé les PV de Bassam. C’est la Cour suprême qui dit ça. Considérant de ce qui précède, que les résultats annoncés dans ces circonscriptions ne présentent pas un caractère de sincérité ».

Le candidat déclaré perdant par la Commission Electorale Indépendante (CEI) fait observer que, lors du scrutin du 16 décembre 2018 vers 16h, les partisans de son adversaire, ont vu qu’ils allaient perdre encore. Et comme ils ne pouvaient plus faire disparaitre les Procès-Verbaux (PV), Ils ont décidé de déchirer les PV (…).

« Mais quand tu veux « gnagami », il faut agir un peu intelligemment. Tu « gnagami », même là  où moi-même, j’ai voté, où ma femme a voté, où ma fille et ma belle-sœur ont voté. Donc, moi-même, ma voix n’est pas prise en compte. Plus grave, c’était à  Petit-Paris. Parce que là , on a fini de voter, on a compté, on a eu les résultats. Ils savent que je suis en tête. Il ne restait plus que le PV à  signer », a-t-il fait observer avant d’interroger.

« Un endroit où tout est fini, on a dépouillé, on a compté, moi, j’ai gagné, comment je peux envoyer encore des gens là -bas pour aller casser ? »

« Je ne comprends cette logique (…) Ils disent des choses qui n’ont pas de sens. Mais quand ils faisaient ça, les observateurs étaient là , l’Union européenne était là , l’Ambassadeur des Etats-Unis était là , la presse était là . Ça s’est passé devant eux. Ils ont pris des photos. Donc, ça là , c’est trop gros. Ça s’est passé devant des étrangers, eux-mêmes, ils ont vu (…) », a révélé Ezaley devant ses partisans.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : L'ancien ministre Eric Kahé après une rencontre avec B...
 
 
Côte d'Ivoire : L'ancien ministre Eric Kahé après une rencontre avec Bédié, « Les actions de grandes noblesses ont horreur du m'as-tu-vu »
Politique
 
Côte d'Ivoire : Nouvelle CEI, le PDCI répond au président de la commis...
 
 
Côte d'Ivoire : Nouvelle CEI, le PDCI répond au président de la commission de l'UA, « Votre position n'est ni celle de l'UA et de la cour africaine »
Côte d'Ivoire: L'UA tacle l'opposition et salue la promulgation de la loi sur la recomposition de la CEI
Politique
Côte d'Ivoire: L'UA tacle l'opposition et salue la promulgation d...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Cameroun: Condamnation à vie pour Sisiku Ayuk Tabe et 9 autres leaders sécessionnistes
Politique
Cameroun: Condamnation à vie pour Sisiku Ayuk Tabe et 9 autres le...
Cameroun il y a 1 heure
 
Burundi: Un militant de l' opposition tué à coup de machette et six blessés dans une embuscade
Politique
Burundi: Un militant de l' opposition tué à coup de machette et s...
Burundi il y a 13 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grand-Bassam, Ezaley «Comment je peux envoyer des gens pour aller casser là  où j'ai gagné ?»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Hju
Attendons de voir le verdict ! Avec tous ça watra dit que les élections se sont bien passées et que 2020 serait encore mieux ! Hihi 😉
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
chevalblanc
Tels sont les propos du maire choco. C'est dans le fief du pdci seulement que les urnes et bureaux de vote ont été saccagé. Tellement ils voulaient finir avec Ezaley, ils ont ignorer la présence des observateurs internationaux et les caméras de la RTI en complicité avec nos corps habillés. Rhdp on attend vos propos avec les témoins.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
Hju, toi tu crois à  ses paroles encore? 5 universités en 5 ans. Tu en as vu combien? On nous parle maintenant de 2025 avec 10 universités.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Azalé les employés de la mairie disent de laisser! C'est ce que le monde entier à  dit à  gbagbo en son temps. Il ne s'est pas écouté. Tu peux revenir dans 5 ans, il y aura à  coup sûr une nouvelle structure qui supervisera les municipales, qui sait?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
1/Le bureau de vote ferme t il a 18h ou vers 16h? Bon surement erreur de frappe ou de notion de temps 2/Le depuillement etait deja fait on attendait plus que la signature du PV? Donc vous aviez deja les resultats de tous les centres vers 18h ou des quelqu' uns dans votre sillage (les 3 centres de votes)? 3/ La premiere raison n etait elle pas qu au premier tour vous aviez dans les zones mentionnees plus de 2205 voix dans ces bureaux faisant de vous le vainqueur avec plus de 1200 voix d avance raison pour laquelle au deuxième tour vos adversaires auraient vise spécifiquement ces 3 centres de votes? C est a croire qu avec les nouveaux chiffres nous avons droit a un rebelotte vue que vous avancez plus de 1200 voix d avance, et au 2e tour sans vos 2200 voix votre adversaire a 905 voix d avances, c est ca?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire. Ezaley, justement, ta réponse montre bien que tu es le casseur des urnes dans ton supposé fief. Ezaley, tu connais les vrais chiffres des élections du 16 décembre (en dehors de ton dossier en béton falsifié avec lequel tu te promenais). Pour parer à  toute éventualité, tu t'es auto attaqué pour brandir à  la fin que tu ne peux casser des urnes dans ton prétendu fief. Pourtant et pourtant, pauvre Ezaley, cette fois-ci tu es cerné. Mouloh a gagné et le droit sera dit.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Le sauteur de cloture et sa bande de voleurs et criminels, il leur reste quelques mois pour quiter notre pays pour l'exil eternel. Ils sont entrain de s'embrouiller. La fin fera vraiment pitié.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
Reprenons le vote dans ces bureaux. c'est simple
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Pauvre Ezaley… Nouvel aigri PDCI de la république. Il se débat dans tous les sens pour se justifier. Eh, bêh, cela est facile à  faire et tu aurais bien pu le faire si les tendances ne te favorisaient pas pour te donner un élément pour brouiller les pistes et contester. De deux, celui-là  ne connaît même pas Bassam car la complexion de la cité a beaucoup changé. En tant qu’observateur, je dis il faut juste y faire un tour. Je ne sais même pas sa logique pour s’autoproclamer vainqueur. Parmi les locaux non-allogènes, c’est partagé car Moulot aussi a du soutien notable. Avec les locaux allogènes, y’a même pas match. Alors, sur quelle base cet aigri du PDCI se croit dépositaire de la mairie de Bassam. Il abuse le contribuable et compromet la paix sans souci car on est juste sous les tropiques. Impensable. On a voté deux fois tu as perdu deux fois. Vraiment, le virus bété de la violence et bagarre commence à  lui monter vers la cervelle. On observe… On avancera aussi d’une façon ou d’une autre…
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
En tout cas ces RHDP ne savent plus quoi inventer. Ces lieux de votes garantissaient la victoire dudit Ezaley. C'est un non sens de l'accuser quand les agresseurs sont bien connus.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Il est IMPOSSIBLE de battre dans la légalité un bras-droit de Ouattara DRAMANE pendant une élection en RCI.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008