Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 850.000 familles sélectionnées pour bénéficier d'une baisse de 20% sur leurs factures d'électricité
 

Côte d'Ivoire : 850.000 familles sélectionnées pour bénéficier d'une baisse de 20% sur leurs factures d'électricité

 
 
 
 14632 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 janvier 2019 - 07:31

Agents de la CIE sur une installation à  Abidjan (ph KOACI)


© Koaci.com- Mardi 15 Janvier 2019 – Une bouffée d’oxygène certainement pour ces familles sélectionnées par le pouvoir d’Abidjan pour bénéficier d’une réduction sur leurs factures l’électricité.


La question de l’augmentation de la consommation de l’électricité a été toujours au centre des tensions en Côte d’Ivoire. Les ménages se sont toujours plaints d’une augmentation de leurs factures.

Vu la grogne des ménages, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avait lors des États généraux de la jeunesse organisés la semaine dernière aux palais des sports de Treichville annoncé que le gouvernement s’était engagé à  investir plusieurs centaines de milliards dans le social cette année 2019.

Ce lundi 14 janvier 2019, KOACI apprend via un communiqué (ph2) transmis par le ministère du pétrole de l’énergie et du développement de l’énergie renouvelable que conformément aux instructions du chef de l’Etat Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire, « de procéder dans le cadre du programme social du gouvernement à  la baisse du tarif social de l’électricité de 20%, un arrêté interministériel a été pris le 2 janvier 2019 ».

Pour Aboudramane Cissé, nouveau ministre du pétrole de l’énergie et du développement de l’énergie renouvelable, cette mesure du gouvernement permettra à  environ 850.000 familles, à  faibles revenus, abonnées au tarif domestique social (SA) de bénéficier d’une réduction de 20% du prix du KWh de leur facture.

Le communiqué précise que la mise en œuvre de cette réforme sera effective à  compter de la facturation du mois de janvier 2019 et conclut par ailleurs que cette baisse de tarif intervient dans le cadre du renforcement de l’action sociale du gouvernement envers les populations de la Côte d’Ivoire.


Enfin et contrairement à  certaines idées reçues, cette information rappelle qu'en Côte d'Ivoire c'est l'Etat et non la CIE qui fixe les prix de l’électricité. L'entreprise privée de service public du groupe Eranove n'a elle en charge que de la distribution du courant et assure, via les factures, la collecte auprès de ses clients.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Le pays serait capable de résister à une crise écon...
 
 
Côte d'Ivoire : Le pays  serait capable de résister  à une  crise économique,  selon une agence de notation
Economie
 
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des revenu...
 
 
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des revenus du travail des résidents et non-résidents étrangers
Sénégal: Des organisations veulent faire contrôler les finances des fondations des Premières dames africaines
Economie
Sénégal: Des organisations veulent faire contrôler les finances d...
Sénégal il y a 11 heures
 
Cameroun: Le Japon s'engage à équiper les riziculteurs camerounais à hauteur d'1 milliard FCFA
Economie
Cameroun: Le Japon s'engage à équiper les riziculteurs camerounai...
Cameroun il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire: A partir du 1er janvier 2020, le pays  va basculer en mode budget programme, révèle  Moussa Sanogo
Economie
Côte d'Ivoire: A partir du 1er janvier 2020, le pays va basculer...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 850.000 familles sélectionnées pour bénéficier d'une baisse de 20% sur leurs factures d'électricité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
chevalblanc
Au fait le PR ne nous a pas dit que sa concerne seulement 850.000f ménages ? Donc les sélectionnés se connaissent déjà  parce qu'ils seront au congrès de 26 janvier. @Jordan, @peace...j'espère que vos noms font partir des 850.000f ménages 😊😊😊😊
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@chevalblanc de toute façon cette mesure ne peut te toucher je suis certain que tu es brancher de façon clandestine sur un lampadaire de poy au alentour de la rue princesse !!!quand on aime pas travailler comme toi forcement qu'on a que cette solution !!! tu veux en plus une réduction ???un peu de quand même mon petit !!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
MFA
Que faite vous des voleurs de l'électricité dans les marchés, cours commune et surtout les soit disant haut cadres. Pitoyable.....
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Merci au gouvernement pour ces actions sociales. Il faut en effet soulager les populations les plus démunies. En tant qu'observateur, j'encourage le gouv. à  redoubler ce genre d'actions sans oublier de saluer les efforts énormes déjà  consentis a tous les niveaux, y compris les fonctionnaires. Celui qui peut faire mieux est appelé à  se presenter en 2020. Tout le monde peut être candidat... (Au passage, on espère que les sorcières sauvages bétés et assimilés frontistes qui ont toujours aboyé et critiqué toutes les actions de ce gouvernement pourront refuser cette aide).
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Rassure-toi @chevalblanc, tu seras le premier à  être informé le jour où je prendrai une carte de membre d'un quelconque parti. Mon indépendance me coute plus chère que tout l'or du monde. Par ailleurs, rassure-toi encore, j'ai de quoi nourrir et abreuver toi-même ainsi que ta famille nombreuse pour toute une génération. Donc, je n'ai pas besoin de ce rabais de 20% ni en CIV, ni ailleurs. On observe seulement...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
chevalblanc
@jordan et @peace, vous sentez des cas sociaux à  des kilomètres. Et c'est à  cause de vous que le PR fait tout ce sacrifice. Vous êtes obligés de vous prosterner et le louer pour avoir à  manger. Rendez vous au congrès du 26 janvier pour avoir des pains et sardines.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@chevalblanc... Riress... Tu crois que parce que ta misérable et miséreuse pondeuse maternelle t'a élevé dans un trou de rats en se prostituant aux funérailles bétés, alors tout le monde devrait donc être pauvres ? Non... Hélas... Abruti bété et assimilé frontiste... On avance...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Vous savez donc ce qu'est une mesure sociale? C'est trop tard pour vous.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008