Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, Sansan Kambilé se défend, « La responsabilité de notre État n'est pas engagée »
 

Côte d'Ivoire : Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, Sansan Kambilé se défend, « La responsabilité de notre État n'est pas engagée »

 
 
 
 19838 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 janvier 2019 - 17:48

Sansan


© koaci.com – Mercredi 16 Janvier 2019 – Le Gouvernement ivoirien estime que l’Etat de Côte d’Ivoire n’est pas engagée dans l’échec de la procédure menée par le Procureur contre le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui ont été acquittés depuis hier par Cour pénale internationale.


Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé a affirmé aujourd’hui, lors de la conférence de presse d’après conseil des ministres que l’Etat a coopéré avec la CPI.

«Concernant la responsabilité du gouvernement dans la décision de CPI, vous savez qu’en matière de procédure devant la CPI, ce ne sont pas les États qui poursuivent. C’est la CPI qui poursuit, fait son enquête, qui détermine ses témoins, et l’état qui est partie à  la convention de la Haye est tenu de coopérer. L’Etat de Côte d’Ivoire n’a pas participé aux procédures d’enquête. Il a exécuté une coopération. Pas plus. Donc c’est des procédures essentiellement menées et dirigées par la CPI. Cela ne relève pas de la compétence de notre pays, » s’est justifié le Garde des Sceaux ivoirien.

Sansan Kambilé a précisé que la Côte d’Ivoire a des juridictions nationales qui sont à  même de juger au plan national des infractions qui l’intéressent. «Par contre, pour ce qui concerne les crimes contre l’humanité que la CPI a jugé, elle a fait son enquête, a choisi ses témoins et a engagé ses procédures. Ce n’est donc pas de la responsabilité de l’Etat de Côte d’Ivoire. Je peux vous l’affirmer, l’Etat de Côte d’Ivoire n’a participé à  aucun acte à  part coopérer, » s’est défendu le ministre de la Justice.

Il a rappelé qu’en 2003, le Président Laurent Gbagbo lui-même avait saisi la CPI pour que soit justiciable, toute personne qui aurait commis des crimes contre l’humanité.

«Si la CPI vous demande de lui remettre des individus qu’il recherche, si vous voulez coopérer, vous lui remettez. Et c’est ce qui a été fait. Ni dans le choix des témoins, ni dans l’interrogatoire des prévenus, l’Etat de Côte d’Ivoire n’ai intervenu, » a M. Kambilé.

Tout en rejetant cet échec de la CPI, le Garde des Sceaux assure que cela n’est pas de la responsabilité de l’Etat, puisqu’il a mené ses procédures au plan national qui ont abouti à  des condamnations.

«Il faut dire qu’il y a le principe de la subsidiarité. Les faits connus par l’Etat de Côte d’Ivoire ne sont pas les faits connus par la CPI. Mais la responsabilité de notre État n’est pas engagé, »a-t-il conclu.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Le DG de l'ONECI exhorte les fraudeurs à se «réconcilie...
 
 
Côte d'Ivoire: Le DG de l'ONECI exhorte les fraudeurs à se «réconcilier avec leur [vraie] identité sans perdre leur droit»
Politique
 
Côte d'Ivoire: Wattao aux USA, fatigué mais loin d'être mourant
 
 
Côte d'Ivoire: Wattao aux USA, fatigué mais loin d'être mourant
Zimbabwe: L'épouse du vice Président Constantino Chiwenga arrêtée pour fraude
Politique
Zimbabwe: L'épouse du vice Président Constantino Chiwenga arrêtée...
Zimbabwe il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, un mouvement politique demande à Alassane Ouattara, Bédié et Gbagbo de ne pas se présenter au prochain scrutin présidentiel
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, un mouvement politique demande à Alassane Ou...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire: Soro en Italie auprès des demandeurs d'asile «il faut l'avouer est l'échec d'abord de nous les dirigeants et de nos politiques économiques et sociales »
Politique
Côte d'Ivoire: Soro en Italie auprès des demandeurs d'asile «il f...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, Sansan Kambilé se défend, « La responsabilité de notre État n'est pas engagée »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ILLUSIONS PERDUES
ça c'est ton problème.... ns partons à  gagnoa car notre présidt arrive. si trop facher faut le mettre sur la chaise électrique.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Oui oui, on a compris M. Donc quand quelqu'un te branche à  une go et qu'elle «casse ton cou», tu n'es en rien responsable, c'est la faute au «brancheur» qui n'a certainement pas su faire ton «atalaku». 😂! La honte fait parfois dire des bêtises. Ah tiens M. Le ministre! N'oubliez pas de lui fournir bientôt, à  la procureur, des témoins crédibles vous concernant. Votre tour n'est pas loin.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KOKOFI
Tu ferais mieux de remercier le Seigneur et d'appeler à  la réconciliation, au lieu de continuer à  vous justifier pour des broutilles. Nés avant la honte.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
C'est un échec? Quand un présumé innocent est libéré faute de preuve, ce n'est pas un échec, ni un succès, mais la justice, pas comme celle que vous nous pondez régulièrement ici.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kj009dz
moi même je sais panpan cambriolé est heureux mais il ne peut pas manisfester sa joie, mon cher Allons à  gagnoa ... au lieu de faire semblant la
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Ce gouvernement peut faire quoi? Incapables de poursuivre la LC pour fausse information selon eux, incapables d'obtenir la CAN 2021 qui leur est arrachée, ce n'est à  la cpi que leur projet de condamnnation de Gbagbo va prospérer.Un gouvernement qui est l'ombre de lui-même avec des analphabètes.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Allons a Gagnoa... et tu ne seras pas Maire de Tafire Allons a Gagnoa et tu ne seras pas Maire de Korhogo Allons a Gagnoa et tu ne seras pas Maire de Bouna Il ne faut pas seulement partir à  Gagnoa pour diriger un pays Allons en Cote d'Ivoire Réfléchis bien si tu veux comprendre...sinon tu diras que je suis contre toi.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Relaxe @batardni… Relaxe..Okay ? Ta porcine de mère avec ses orifices crasseuses suintant de sang noirci et vers de terre pourra te dire que tu es aussi ébaudi que ton géniteur porc. Prends les couches et mets-les lui pour calmer aussi l’odeur débilitante… Andouille… Checkk..checkk..On avance..oh…
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KAUFMANN
Depuis l'annonce de la libération du woody, je sens comme une sorte de folie chez les MOR. À croire que du Tramadol a été ajouté au nanssidji et les herbes fraîches sont devenus des feuilles de cannabis. Calmez vous le gang des boubous puants, votre mentor est en train de chercher une autre combine pour faire échouer cette libération
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement