Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présentation des principales  mesures contenues dans l'annexe fiscale 2019, un taux de 99% réalisé en 2018
 

Côte d'Ivoire : Présentation des principales mesures contenues dans l'annexe fiscale 2019, un taux de 99% réalisé en 2018

 
 
 
 15187 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 janvier 2019 - 14:39

Abou Sié ce jeudi Abidjan (Ph KOACI)-

© Koaci.com – Jeudi 17 Janvier 2019 -La présentation des principales mesures contenues dans l’annexe fiscale 2019 s’est faite ce jeudi à  Abidjan, comme constaté sur place par KOACI.

Le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou a relevé que l’annexe fiscale cette année comporte une série de 36 mesures classées en cinq (5) ordres.

« - les mesures de soutien aux entreprises ; les mesures de renforcement des moyens de l’Etat ; les mesures à  caractère social ; les mesures de rationalisation et de modernisation du dispositif fiscal ; les mesures techniques », a-t-relevé.

Elle compte en son sein 36 articles dont 21 sont importants dans l’intérêt des citoyens.
Pour la mesure de soutien aux entreprises, Mr Ouattara a fait observer que, les petites et moyennes entreprises (PME) bénéficient de diverses mesures d’exonération, en matière de contribution des patentes, de l’impôt foncier et de droits d’enregistrement.

« Par ailleurs, pour les PME réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à  200 millions de francs, il est instituée une vérification de comptabilité sans pénalités qui peut être effectuée une seule fois au cours des trois (03) premières années d’existence de l’entreprise », a précisé le DG des impôts.

Il est aussi accordé aux sociétés fournissant des infrastructures passives de télécommunication aux opérateurs de téléphonie dans leur politique d’investissement, l’exonération du droit sur la valeur locative.

« En outre, pour le calcul du droit sur le chiffre d’affaires de la patente dont elles sont redevables, le taux à  retenir est désormais de 0,7 % », a-t-il ajouté.

Evoquant le bilan de l’année 2018, le DG des impôts a révélé que sa régie a mobilisé 2.146 milliards de FCFA sur un objectif de 2.170 milliards de FCFA soit 99% de l’objectif visé. L’impôt foncier a mobilisé 99,5 milliards de FCFA sur les 100 milliards attendus.

Il faut rappeler que, l’année fiscale 2019 qui se veut moderne pour s’adapter dans le monde des affaires est entrée en vigueur depuis le mercredi 2 janvier dernier.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présentation des principales mesures contenues dans l'annexe fiscale 2019, un taux de 99% réalisé en 2018
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Vous avez dit un taux de réalisation de 99% ? Wowwww… C’est phénoménal. Quel superbe boulot abattu par les agents des impôts. En tant qu’observateur et conscient qu’il faille encourager les bosseurs dans ce pays, je demande au PM de leur donner des bonus exceptionnels pour leur transmettre le merci du peuple pour le boulot excellent abattu… Je n’appelle un chat qu’un chat. Bon boulot…Chapeau…On avannnnnnnceeeeee….. 👏👏👏👍👍
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement