Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Isaac Dé annonce la baisse des coûts pour la voix, la data et pour les transactions électroniques
 

Côte d'Ivoire : Isaac Dé annonce la baisse des coûts pour la voix, la data et pour les transactions électroniques

 
 
 
 7427 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 janvier 2019 - 11:02

Dé jeudi à  Abidjan (ph KOACI)


© Koaci.com- Vendredi 18 Janvier 2019 – Le Ministre de l'Economie Numérique et de la Poste a dévoilé hier la feuille de route de l’année 2019 de son département, au cours d’une cérémonie d'échange de vœux avec ses collaborateurs et l’ensemble du personnel.


Nommé à  la tête de ce Département ministériel en juillet 2018, Isaac Dé s’est réjoui de la franche collaboration et l’esprit d’équipe de ses collaborateurs et de l’ensemble des personnels des sociétés sous-tutelle qui ont permis de récolter une victoire de taille, à  savoir l’élection en septembre 2018 de la Côte d’Ivoire au Conseil d’Administration de l’Union Internationale de Télécommunications (IUT).

Il a déclaré que la transformation digitale des économies représente une opportunité pour rattraper le retard en terme de développement, et met en face des défis nouveaux à  relever.

Selon lui, plusieurs infrastructures de qualité seront réalisées, tant publiques que privées, qui serviront de support à  toute cette transformation digitale pour acheminer des volumes de plus en plus importants de données.

Il s’agit également de la création des conditions pour le développement des services à  forte valeur ajoutée, du soutien aux innovations technologiques appliquées aux activités productives de la logistique (telles que l’Intelligence Artificielle, les objets connectés, etc.), de l’exploitation des big data, du développement de l’Internet décentralisé avec les blockchains publiques, du développement du commerce électronique et de l’activité logistique postale et de la formation de l’expertise nationale, notamment des jeunes.

Au vu des bouleversements induits par la révolution numérique, le ministre a indiqué qu’il faudra réajuster au plus vite la stratégie au niveau du secteur.

«Ma priorité au cours du premier trimestre 2019 portera donc sur l’élaboration et l’adoption, selon une approche participative, de la nouvelle stratégie du secteur à  l’horizon 2025. Ce document permettra de définir les principaux objectifs à  atteindre ainsi que les mesures et actions pertinentes à  mettre en œuvre pour y arriver dans les délais. Mais pendant ce temps, nous poursuivrons nos actions en faveur de l’amélioration de la productivité de notre économie et de l’amélioration et la facilitation des conditions de vie et de travail des ivoiriens, »a-t-il ajouté.

Les axes d’amélioration en 2019 porteront, dans le secteur de l’économie numérique, notamment, l’amélioration de la qualité du réseau et des services aux usagers.

«Sur ce point, nous avons connu des difficultés en 2018 et nous veillerons à  ce que chaque acteur du secteur joue son rôle pour que ce genre d’incidents ne se répète plus dans l’avenir, »a expliqué Isaac Dé.

Il s’agit également de la baisse des coûts pour les usagers, notamment pour la voix, la data et pour les transactions électroniques, pour jouer pleinement notre participation dans les actions sociales prioritaires du Gouvernement pour la période 2019-2020.

«Le renforcement de la cyber sécurité et le renforcement des actions de protection des données à  caractère personnel, la poursuite des projets de digitalisation des services administratifs pour rendre un meilleur service aux citoyens, la finalisation des travaux des 7 000 km du réseau de fibre optique et sa mise en exploitation et le renforcement des actions visant à  l’émergence de start-up technologique en vue de l’auto emploi et l’insertion des jeunes, » font partie des priorités du ministre pour cette année.

Au niveau du secteur postal, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a annoncé que la restructuration et la redynamisation de la Poste de Côte d’Ivoire constitueront aussi une de ses priorités.

De même que le projet Ecom@Africa qui a pour objectif de faire de la Côte d’Ivoire le hub du e-commerce en Afrique de l’Ouest.

Il a par ailleurs rassuré ses collaborateurs qu’il travaille à  la mise en place du conseil de l’ordre des postes et télécommunications.

«Les textes sont en cours d’approbation et nous pensons être en mesure d’organiser, d’ici la fin du premier trimestre 2019 une cérémonie de distinction des personnels du ministère dans l’ordre du mérite des Postes et Télécommunications, » a précisé Isaac Dé.

Face aux nombreux défis de son département en 2019, il a enfin exhorté ses collaborateurs à  redoubler d’ardeur et d’abnégation et à  toujours rechercher l’excellence pour les relever.

Le porte-parole des structures sous tutelle, le DG de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao a indiqué que les Perspectives de l’ANSUT pour l’année 2019, seront de sécuriser le financement des projets, de terminer le déploiement du Réseau Haut Débit en Fibres Optiques et surtout d’assurer l’exploitation des différents projets réalisés.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Angola: Isaias Samakuva cède son fauteuil de leader de l'UNITA
 
 
Angola:  Isaias Samakuva  cède son fauteuil de leader de l'UNITA
Politique
 
Côte d'Ivoire: Nominations du jour à l'ARTCI au CAIDP et au FER, Diak...
 
 
Côte d'Ivoire: Nominations du jour à l'ARTCI au CAIDP et au FER,  Diakité Coty Souleymane nouveau président de l'ARTCI
Burkina Faso: Le FPR suspendu pour trois mois
Politique
Burkina Faso: Le FPR suspendu pour trois mois
Burkina Faso il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire: Sidi Touré à Guillaume Soro: «Il y a certains mots qui n'honorent pas certaines personnalités»
Politique
Côte d'Ivoire: Sidi Touré à Guillaume Soro: «Il y a certains mots...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire :  Filets sociaux productifs, 50.000 ménages ont bénéficié de 13 milliards de FCFA de 2017 à septembre 2019
Politique
Côte d'Ivoire : Filets sociaux productifs, 50.000 ménages ont bé...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Isaac Dé annonce la baisse des coûts pour la voix, la data et pour les transactions électroniques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Ahhhhhhhhh...il faut lancer des satellites aussi ahh...c'est toujours nous hein ?
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
SUPER... Bon coup du gouvernement pour 2019... Des observateurs sur ce site même ont préconisé cela... On avance... Continuez le boulot pour notre peuple.... Voila pourquoi nous avançons en CIV...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tttt
Hé, on dit de diminuer le pain. On n'arrive même pas à  manger et on nous parle de data. On s'en fiche, nous.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement