Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dialogue politique avec l'opposition, les propositions de Ouégnin au gouvernement
 

Côte d'Ivoire : Dialogue politique avec l'opposition, les propositions de Ouégnin au gouvernement

 
 
 
 21743 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 janvier 2019 - 13:58

Vue du dialogue politique ce lundi à  la Primature à  Abidjan (ph KOACI) 

© Koaci.com – Lundi 21 Janvier 2019 – Ce lundi 21 janvier 2019 s’est ouvert un cadre de dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques d’opposition, comme constaté par KOACI.

La délégation gouvernementale était conduite par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Quant à  l’opposition l’on pouvait entre autre noter la présence d’Affi N’ Guessan (AFD), Maurice Kakou Guikahué (PDCI) Armand Ouégnin (EDS) etc.

Comme annoncé par le gouvernement, les discussions ont porté sur la question de la réforme de la commission électorale indépendante (CEI).

Au nom de la Plateforme « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » (EDS) dont le référent politique est Laurent Gbagbo, le professeur Armand Ouégnin, premier responsable de la plateforme a salué la décision du gouvernement d’ouvrir les discussions sur la question de la CEI. Ouégnin a fait remarquer dans son discours que depuis sa création le 20 avril 2017, EDS a multiplié les appels en direction du pouvoir pour l’ouverture de discussions en vue de la refonte de la CEI et la mise en place d’une nouvelle commission consensuelle. C’est pourquoi il ne peut que se réjouir de cette initiative du gouvernement.

Pour le premier responsable d’EDS, « la crise dite postélectorale, consécutive à  l’élection présidentielle de 2010, aux violences regrettables qui ont émaillé les dernières élections locales (municipales et régionales) d’octobre 2018, il a été démontré à  suffisance que nous avons besoin d’aborder aujourd’hui, de toute urgence, avec courage et responsabilité, cette problématique des conditions d’organisation des compétitions électorales et de l’environnement sécuritaire des scrutins dans notre pays ».

Le professeur, partant du fait que la question de la CEI doit être traitée avec une délicatesse, a préconisé, le principe de la concertation, qui a l’avantage de confronter les analyses et les propositions dûment argumentées des différents acteurs.

Selon lui les organisations de la société civile qui ont marqué leur intérêt pour la question de la CEI en produisant des réflexions et des propositions concrètes doivent prendre part également à  cette concertation

Georges Armand Ouégnin a conclu pour dire que pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire, a exhorté ses pairs qu’il apparait d’une impérieuse nécessité de sortir du cycle infernal des élections tumultueuses aux conséquences douloureuses pour les populations et pour la cohésion nationale.


Jean Chresus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dialogue politique avec l'opposition, les propositions de Ouégnin au gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Quel connard ce Ouegnin...Ko... évènements regrettables suites aux présidentielles... Si le tueur fainéant gbagba avait reconnu sa défaite face au RHDP, nous n'aurions pas eu tous ces morts. Oui, nous voulons avancer mais ne venez jouer ici aux équilibristes violents qui fuient leur passé. De deux, oui, Ouegnin, vous êtes à  cette table par la volonté du PM e du PR pour que tous échangent et proposent des idées. Il parle de la société civile ?!?! Quel clown... Vous les mêmes viendrez vous plaindre de ce que cette société civile va finir RHDP et que cela donnera un avantage au RHDP... La CEI défunte approuvé par vous-mêmes a commencé ainsi pour voir les dindons ou rien (DOR) s'en plaindre après leur défaite... Pauvre inconscient et inconséquent de Ouegnin... On avance... Merci au PM pour cette ouverture... oui, discutons...Ensembles... Vive la CIV...Vive la démocratie...
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Adjoumani est face à  Guikahué, il assume c'est bien. Je ne comprends pas l'absence du LIDER ? ne serait-il pas intéressé ? c'est bizarre
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Mr Ouegnin vous le diable en personne. Où étais-tu lorsque Gbagbo refusait sa défaite. Pourquoi tu n'as été le conseiller conciliateur au côté de ton mentor. Comme votre plan a échoué donc vous devenez des anges.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Hamed Bakayoko a dejá donné les résultats des élections présidentielles de 2020. le meme stupide slogan "On gagne ou on gagne" voit á nouveau le jour.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tttt
Bonjour chers ivoiriens, Ceux qui sont sur la photo disent qu'ils nous aiment. Regardez-les très bien, si vous les voyez quelque part, svp faites-les des bisous parce qu'ils vous aiment tout simplement.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter