Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Sort du pays, Mgr Kpodzro s'adresse au Président Gnassingbé et dévoile son ultime attente
 

Togo : Sort du pays, Mgr Kpodzro s'adresse au Président Gnassingbé et dévoile son ultime attente

 
 
 
 8895 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 janvier 2019 - 17:44

Mgr Fanoko Kpodzro (ph)

© koaci.com– Mardi 29 Janvier 2019 – L’Archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, a lancé un appel au Président togolais Faure Gnassingbé et lui a rappelé que l’avenir du pays est entre ses mains et qu’il est de son devoir d’œuvrer pour l’édification de la démocratie.

Kpodzro a lancé cet appel ce mardi au cours d’une conférence à  Lomé et a clarifié la raison de ses sorties que d’aucuns tendent à  assimiler a un parti pris contre le pouvoir en place. A l’adresse de ceux qui le taxent de « fauteur de troubles » et lui collent des grossièretés, le prélat a prié que Dieu les pardonne, car ils ne savent ce qu’ils font.

En souhaitant dès l’entame de sa déclaration ses meilleurs vœux à  la communauté chrétienne catholique et au peuple togolais, le doyen des Evêques du Togo s’est attardé sur la situation socio-politique dans le pays qui a eu son épilogue avec les élections législatives organisées le 20 décembre 2018 en dépit de son appel pour un report du vote.

En revenant sur ce scrutin, l’ancien président de la conférence nationale souveraine au Togo, s’est posé des questions et a estimé que le résultat est que « En vérité, nous nous retrouvons en présence d’une chambre parlementaire quasi monocolore, et cela est un mauvais signal dans le grand projet national de recherche d’une solution consensuelle à  la crispation politique qui plombe l’avenir de notre pays le Togo ».

Dans le souci de voir certains de certains de ses compatriotes en liberté, le prélat a plaidé pour que le Président Gnassingbé use de son pouvoir discrétionnaire (la grà¢ce présidentielle) pour libérer son frère Kpatcha Gnassingbé, Folly Satchivi et les autres prisonniers politiques dans le pays.

Concernant ceux qui noircissent ses déclarations sur la situation socio-politique au Togo avec la supposition qu’il supporte l’opposition, Kpodzro a fait savoir que « A mon à¢ge et eu égard à  mes charges, Archevêque émérite… Quel intérêt aurais-je, à  la fin de mon parcours terrestre si proche, au moment où je m’apprête à  répondre devant mon créateur, de ce que j’ai fait de ses brebis à  moi confiées ? ».

Et comme une réponse à  ceux qui l’accusent de chercher à  nuire au Président, il a mis au point que « Pourquoi devrais-je en vouloir à  Faure, notre Chef d’Etat ? Qui est pour moi, mon très cher fils, à  plusieurs égards… Sinon de vivre et de réaliser par lui-même "qu’il est plus sage de quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent" (comme le dit l’adage) ».

Pour le rôle qui lui incombe avant sa mort prochaine, l’Archevêque émérite de Lomé a déclaré vouloir raisonner du plus profond de sa conscience comme une injonction irrésistible le devoir de faire le ménage dans sa maison, avant de s’en aller.

Avec l’espoir qu’un jour nouveau se lève au Togo, l’ecclésiastique qui entrevoit la fin de son voyage terrestre a prié Dieu en ces termes « Je t’en supplie, permets moi de voir de mes propres yeux l’alternance au Togo, avant de me retirer définitivement le souffle. Tel est mon vœu le plus cher, Seigneur ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Supposé centre d'enrôlement au domicile d'une ministre...
 
 
Côte d'Ivoire : Supposé centre d'enrôlement au domicile d'une ministre, la CEI s'inscrit en faux et fait des précisions
Politique
 
Côte d'Ivoire : Me Coulibaly Soungalo rompt le silence : « La candidat...
 
 
Côte d'Ivoire : Me Coulibaly Soungalo rompt le silence : « La candidature de Bédié ne dérange ou n'inquiète nullement le Rhdp »
Liberia :  Le controversé vice-ministre du Commerce renvoyé du gouvernement
Politique
Liberia : Le controversé vice-ministre du Commerce renvoyé du go...
Libéria il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Annoncé de retour sous peu, Amadou Gon réapparait aux côtés de Bandaman à Paris
Politique
Côte d'Ivoire : Annoncé de retour sous peu, Amadou Gon réapparait...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire : Délai d'inscription sur la liste électorale, Pulchérie Gbalet interpelle l'opposition sur l'attitude de la CEI
Politique
Côte d'Ivoire : Délai d'inscription sur la liste électorale, Pulc...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Sort du pays, Mgr Kpodzro s'adresse au Président Gnassingbé et dévoile son ultime attente
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
kkalipe
En effet, seul Dieu va décider. Les Gnassingbés et autres gagnent du temps seulement. Plus haut ils montent, plus dure sera la chutte. L'histoire nous a plusieurs fois démontré cela: Mobutu, ... et récemment Compaoré
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tous les partis politiques s'accordent à appeller à l'enrolement, bon point pour la CEI en vue de la Présidentielle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 3/4 des électeurs inscrits sur la liste électorale issus des rangs du...
 
2052
Oui
43%  
 
2563
Non
54%  
 
146
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement