Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un manuel de la société civile pour  situer le  rôle  des Institutions et autorités administratives
 

Côte d'Ivoire : Un manuel de la société civile pour situer le rôle des Institutions et autorités administratives

 
 
 
 13440 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 février 2019 - 13:03

© Koaci.com – Samedi 02 Février 2019 –La Constitution de la 3e République promulguée par le Président de la République, le 8 novembre 2016 a accordé une place de choix aux organisations de la société civile, aux Institutions de la République et Autorités Administratives Indépendantes (AAI). 


Malheureusement, la méconnaissance des dernières citées créent parfois l’incivisme allant jusqu’à  démontrer une ignorance des populations quant à  leur mission, leur organisation, attributions et leur fonctionnement. Au regard de cette situation, le Regroupement des Acteurs Ivoiriens des Droits de Humains (RAIDH) a, grà¢ce à  l’appui de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), mené une étude non exhaustive sur ces institutions et porté un regard sur leur fonctionnement. 

 
Lors de de la présentation de cet œuvre de 120 pages, le 1er février 2019, à  Abidjan, Bamba Siandou, coordonnateur du RAIDH, membre du comité de rédaction du manuel a rappelé que c’est suite à  un atelier de concertation des organisations de la société civile sur les réformes constitutionnelles tenu à  Jacqueville que l’initiative a été prise. Pour montrer le bien fondé d’instruire les populations sur ces institutions afin de réduire, surtout l’incivisme qui sévit en Côte d’Ivoire. « Le présent manuel permettra de bien connaitre les attributions de ces institutions et autorités administratives et interagir avec les populations », a-t-il indiqué. 


Précisant sur le contenu de l’œuvre, Bamba Siandou a révélé que les informations sur les institutions telles que la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, la Vice-présidence, le Senat, l’Autorité Nationale de la Presse en celles existantes, notamment l’Assemblée nationale, la CEI, figurent dans le document. 


 
Partenaire financier et technique du document, Florian Karner, représentant résident de la KAS a salué l’initiative du RAIDH et la qualité de son travail apprécié du public, même s’il y a quelques aménagements à  faire. Pour lui, les Institutions de la République sont un maillon essentiel pour aboutir à  l’émergence et à  une vraie démocratie. Car aucune nation ne peut se bà¢tir, et même se développer sans Institutions fortes et fonctionnelles au service de la population. « Leur simple création ne suffit pas, il faut aussi qu’elle fonctionne et cela en toute indépendance », précise-t-il. 

 
Pour monsieur Karner, lorsque les institutions seront connues des populations et leurs actions seront vulgarisées, elles serviront mieux leurs intérêts et ne seront plus vues comme des acteurs budgétivores qui servent qu’aux intérêts d’une certaine élite politique.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un manuel de la société civile pour situer le rôle des Institutions et autorités administratives
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Très bonne idée...pour situer les rôles... Et ce manuel à  distribuer dans toutes les écoles....
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter