Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Duekoué, préservation des mœurs de la jeune fille à  l'école, les «oscars de décence » initiés par la Direction régionale de l'éducation nationale
 

Côte d'Ivoire : Duekoué, préservation des mœurs de la jeune fille à  l'école, les «oscars de décence » initiés par la Direction régionale de l'éducation nationale

 
 
 
 3831 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 février 2019 - 10:24


© koaci.com - Mercredi 13 Février 2019 -La Confédération des femmes laïques de Côte d’Ivoire en partenariat avec la Direction régionale de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Duekoué a lancé ce jour, la troisième édition des «Oscars de la décence » au lycée moderne de Duekoué théà¢tre d’une barbarie sans pareil en début d’année scolaire.


Cette cérémonie des oscars de la décence vise à  récompenser les meilleures jeunes filles des lycées et collèges selon des critères bien définies.


Née de la volonté de préserver la dignité de la femme, la cérémonie des oscars de la décence est un événement qui fait la promotion et la préservation des mœurs et de l’excellence au niveau de la jeune fille.


Les lauréates de la deuxième édition dont Sidibé N’assure, ont bénéficié de bourses étrangères pour poursuivre leurs études dans les meilleures universités.


Cette année, la cérémonie de distinction aura lieu en avril et rassemblera des filles de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée Conakry. 


 
Pour la troisième édition, les organisateurs ont initié une campagne de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et de la prostate.


Une projection de film accompagnée d’un exposé a été faite par un spécialiste pour mieux faire connaître ces deux maladies à  la population.


Par ailleurs, le public venu en grand nombre s’est fait dépisté gratuitement au cours de cette cérémonie. 

 
Andrée Jocelyne Douarou, commissaire générale des « oscars de la décence » a invité les parents d’élèves venus en grand nombre à  plus de responsabilité dans l’éducation de leurs progénitures, car la démission des parents est l’une des causes essentielles de la dépravation des mœurs qui conduisent parfois aux grossesses en cours de scolarité.


«Nous devons combattre la prostitution juvénile car nos enfants sont le reflet de notre image dans notre société,» a-t-elle déclaré à  l’endroit des parents.


 
La commissaire générale a encouragé les jeunes filles au travail et à  l’abnégation en les invitant à  être un modèle pour leur génération ; un modèle qui passe par l’excellence au travail et un modèle de vie saint.


«Respectez votre corps avant que les autres ne vous respectent. Votre corps est sacré. Nous sommes venus vous sensibiliser pour que vous soyez un modèle demain,» Jocelyne Douarou a donné ses conseils aux jeunes filles présentes à  la cérémonie. 


Enfin, le Directeur régional de l’éducation nationale, Coulibaly Apa Patrice et la Commissaire générale des «oscars de la décence » ont lancé un appel de dons en faveur du lycée moderne de Duekoué dont le bloc administratif a été vandalisé et le foyer qui faisait office de salle de classes brûlé lors d’une descente punitive des transporteurs de la ville en début d’année scolaire. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008