Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le PDCI veut aller à  Bruxelles pour rencontrer Gbagbo afin de recevoir Affi N'Guessan
 

Côte d'Ivoire : Le PDCI veut aller à  Bruxelles pour rencontrer Gbagbo afin de recevoir Affi N'Guessan

 
 
 
 21868 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 février 2019 - 09:13

Guikahué

© koaci.com – Mercredi 20 Février 2019 -Le PDCI-RDA envisage de se rendre en Belgique pour rencontrer Laurent Gbagbo libéré sous conditions depuis le 1er février dernier.

Son secrétaire exécutif et selon le media du parti confirme l’information. Maurice Kakou Guikahué a depuis Gagnoa révélé les raisons de cette visite à  l’’ex chef d’Etat ivoirien.

« Le PDCI a décidé d’aller saluer Gbagbo en Belgique pour discuter avec lui parce qu’on pense que le président Bédié peut régler les problèmes », a indiqué Guikahué , avant d’annoncer que cette visite aura aussi pour but de demander à  ce dernier de faire la paix avec Pascal Affi N’Guessan , rejeté par ses fidèles lieutenants.

« Indépendamment des messages que nous allons donner à  Gbagbo, nous allons lui dire de recevoir son jeune frère AFFI N’guessan, ils vont faire la paix pour que le FPI soit un, pour que les ivoiriens se rassemblent pour sauver notre pays », a confié le secrétaire général du PDCI, sans dévoilé la date de cette visite annoncée.

Laurent Gbagbo a passé huit années à  la prison de Scheveningen à  la Haye et n’a jamais voulu recevoir son ancien premier Ministre qualifié de « traite » par des cadres du Front Populaire Ivoirien, et ce malgré plusieurs tentatives de ce dernier.

Va -t-il enfin pardonner à  son ancien Directeur de campagne en 2000 avec la médiation de Bédié ?

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Après sa libération, Simone Gbagbo annoncée pour la pre...
 
 
Côte d'Ivoire: Après sa libération, Simone Gbagbo annoncée pour la première fois au nord, elle passera quatre jours à Séguéla
Politique
 
Sénégal: Fronde au Pds, Oumar Sarr et Cie engagent la lutte et font de...
 
 
Sénégal: Fronde au Pds, Oumar Sarr et Cie engagent la lutte et font de graves révélations sur Karim Wade
Cameroun: Un évêque enlevé dans la région du Nord-Ouest
Politique
Cameroun: Un évêque enlevé dans la région du Nord-Ouest
Cameroun il y a 17 heures
 
Soudan:Le procès d'Omar El Béchir reporté au 31 Août, ses avocats réclament sa libération sous caution
Politique
Soudan:Le procès d'Omar El Béchir reporté au 31 Août, ses avocats...
Soudan il y a 20 heures
 
Sénégal: Décès d'Amath Dansokho à Dakar, Macky Sall salue «un grand combattant de la liberté»
Politique
Sénégal: Décès d'Amath Dansokho à Dakar, Macky Sall salue «un gra...
Sénégal il y a 20 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le PDCI veut aller à  Bruxelles pour rencontrer Gbagbo afin de recevoir Affi N'Guessan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
le PDCI est devenu agence matrimoniale lol. bon perdez pas votre temps allez droit au but , vous allez vois Gbagbo qui veut pas vous voir donc arrivez avec qlq chose de consistant je propose que vous proposiez a Gbagbo qu'il se presente et que vous allez lui donner vos voix et comme Gbagbo a pas entendu tout ce que HKB a dit et qu'ils s'adorent tout va rentrer dans l'ordre le PDCI sera un branche du FPI lol RIDICULE lol cacahuete se croit partout a gagnoa lol !!on regarde !!! Or donc la plateforme et une plate-déformée lol pitié
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
que veut vraiment le PDCI de Bedie . toi tu a combatu le fpi hier et aujourhui tu veux reconcilier gbagbo et affi . regarde juste dans ta maison il n'ya plus personne tous le monde se cherche essaie de regler le probleme de chez toi d'abord et pardon laisse le fpi regler son probleme .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alidaestou
Le pdci est conscient que s'ils continuent leur alliance avec le rdr ce sera la disparition du parti alors qu'avec Ggagbo ils pourront récupérer les zones que le rdr a confisqué .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Sakine, c'est ça la politique !! Les alliances se font et se défont, les civilisés agissent comme ça, ils n'ont pas besoin de prendre des armes contre la République en appauvrissant davantage le peuple!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
audreyjosey2008
affi n'guessan meme est trop tétu . comment toi tu peut faire bras de fer avec les fondateurs du partie ?? toi un enfant comme çà  tu fais bras de fer avec le vieux sangaré , sa ne te suffit pas heinn tu de meme avec laurent gabgabo . vraiment toi tu est dans riz huil et pagne meme
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
charyakou ou était bedie pendant la crise bien sure avec ceux qui ont pris les armes donc c"est maintenant qu'il devient civilise. d'abord il regrette avoir soutenir la rébellion et il s'empresse pour former une plate forme avec celui la même qui fut le chef de la rébellion. il faut être très civilise pour accepter cette situation .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
On enlève pas les magnas dans les magnas avait prévenu les traîtres du parti après la mascarade de Marcoussis Laurent Gbagbo. A Marcoussis, Mamadou Koulibaly a demandé à  Affi de quitter la salle parce que l'Etat de Côte d'Ivoire n'était pas le bien venu dans cette réunion de partis politiques et de groupes rebelles. Affi, en tant Premier Ministre, à  la grande surprise du Président Laurent et de Mamadou Koulibaly en tant Président de l'Assemblée, Affi est resté et cautionné les décisions de Marcoussis. Il avait déjà  trahi la confiance de son patron (puisqu'il prétend que Gbagbo seul est son patron). En 2013, sorti de prison, il s'est battu pour diviser le FPI persuadé que Laurent Gbagbo n'allait jamais sortir de prison pour lui demander des comptes. En son temps, le PDCI était allié aux rebelles et s'est Bédié qui s'était chargé de lui. Aujourd'hui, si Bédié s'est réveillé de son léthargie et, qu'il pris conscience de s'être trompé alors qu'il demande à  Affi de faire amande honorable et de reconnaître tout le tort qu'il a causé au FPI. Qu'il rende les armoiries du parti et accepte les sanctions statutaires prises par le Secrétariat général et entérinées par le congrès de Mama. Ainsi en tant militant du parti, il n'y a pas de raison pour que Laurent refuse maintenant de le recevoir. Que Dieu aide les ivoiriens surtout les hommes politiques de Côte d'Ivoire.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Oui à  travers toi Guikahoue le fpi réussi la dissolution totale du pdci. Eh Bedie vraiment tu n'as jamais aimé Houphouët ce dernier doit se retourner dans sa tombe. Ils faut jamais confier son héritage à  un nain de jardin. A dieu le pdci et vive le RHDP
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Lol, Okay et si le même Gbagbo vous demande de vous entendre aussi avec Duncan , Adjoumani et les autres , irez vous leur tendre la main pour ne faire qu'un seul Pdci? Il s'agit la de la réconciliation au sein du Pdci, ou vous imaginez que vous n avez aucun problème au Pdci et que le Fpi lui plutôt en a parce qu Affi est reconnu et Assoa Adou pas, d'un point de vue légal ? Au fait quand il dit que le vieux Bédié peut regler des problemes la, ils parlent desquels? Trop d'effet d'annonces, d interviews, de reunion politique. Parfois faut avancer sans bruits (Comme Ehouo...Lol) ... Le nom de Laurent Gbagbo continue d'être le fond de commerce politique de certains après celui d Houphouët Lol, pourvu que ca dure.....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
SAKINE, le RDR et le FPI ont formé le front républicain en 1995 pour combattre le PDCI RDA. Tu t'en souviens? Le PDCI RDA a formé avec le RDR le RHDP. Souffre qu'en politique toutes les cartes sont jouables.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
tiesso, qui a aimé HOUPHOUET? Ceux qui ont pris les armes pour tuer les ivoiriens avec le soutien des étrangers pour le fauteuil présidentiel? BEDIE n'a pas les mains souillées par le sang des ivoiriens tués, violés
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
Mesmin Konin, le PDCI ne peux decider de reconcilier LG et Affi si l'un d'entre eux ne l'a sollicite. Donc si Duncan et autres demande une reconciliation avec le PDCI (le seul bien sur vu que le rdr au pouvoir et que ce pourvoir ne reconnait qu'un seul dirige par HKB) pas de soucis, qu'ils reviennent comme Fologo et autres.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Carlo
Il ne s'agit pas de rdrhdp ici😒, c'est FPI-PDCI. J'attendais dire de certains militants FPI que le PDCI invite affi a intégré la plateforme alors que les militants sont avec la branche de Sangaré. Aujourd'hui si le PDCI decide d'aider à  ce que les branches sassaient pour discuter et s'entendre il y a quoi de mal. C'est une initiative à  saluer. Hier le PDCI a combattu le FPI et aujourd'hui il veux renouer une amitié car il s'était trompé de combat. Je pense que ces deux partis gagneraient à  s'unir pour dégager ces imposteurs.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008