Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Arrestation des enseignants, toutes les institutions universitaires décrètent trois jours de protestation rotative
 

Côte d'Ivoire : Arrestation des enseignants, toutes les institutions universitaires décrètent trois jours de protestation rotative

 
 
 
 18929 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 février 2019 - 09:24

Dr N’guessan-

© koaci.com – Vendredi 22 Février 2019 -Suite à  l’arrestation de Johnson Kouassi Zamina, et Joël Dade, la Coordination Nationale des Enseignants et Chercheurs (CNEC) confie à  KOACI qu’elle décrète trois jours de protestation rotative dans toutes les institutions publiques de la Côte d’Ivoire.

Selon le secrétaire général de la CNEC, le professeur N’Guessan Kouamé, cette décision a pour but d’exiger la libération de leurs camarades détenus pour troubles public à  la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Quant au sens de la crise qui secoue l’universitaire Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, ce dernier s’explique : « C’est la mal gouvernance qui entraine toutes ses difficultés. Il faut un appel à  candidature pour recruter de grands managers à  la tête de nos institutions ».

Poursuivant le docteur constate que les dirigeants des universités publiques ne privilégient pas le dialogue.

« Le président de Cocody n’a pas privilégié le dialogue et il y a eu des sanctions », a-t-il déploré, avant de poursuivre. « On constate la liberté syndicale qui est un droit est aujourd’hui remis en cause dans l’enseignement supérieur. Les forces de l’ordre sont partout sur le campus. La franchise universitaire n’est pas respectée », déploré-t-il et d’accuser la tutelle. « Le ministre Albert Mabri a laissé faire les choses sans prendre de responsabilités. Nous lui demandons urgemment de faire en sorte que les deux camarades soient libérés le plutôt possible. »

Le professeur N’Guessan exhorte également ses camarades à  éviter les actions d’éclat qui vont perturbe leur libération. « On doit protester, mais dans la discipline. Après leur sortie de prison il faudrait privilégier le dialogue pour le règlement de tous les problèmes de l’université de Cocody », a-t-il préconisé.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: À la Riviera, grave collision entre une moto et un taxi...
 
 
Côte d'Ivoire: À la Riviera, grave collision entre une moto et un taxi, le motocycliste transféré d'urgence
Société
 
Côte d'Ivoire: Hommage à Arafat, impressionnante marche de plusieurs m...
 
 
Côte d'Ivoire: Hommage à Arafat, impressionnante marche de plusieurs milliers de ses fans à Cocody
Côte d'Ivoire: A Adjamé un Gbaka incendié après avoir cogné un enfant de 12 ans
Société
Côte d'Ivoire: A Adjamé un Gbaka incendié après avoir cogné un en...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire: Décès du roi du coupé-décalé, l'hommage d'Affi à Arafat «Quoi que parti politique, nous sommes impliqués par tout ce que Didier a apporté à la Côte d'Ivoire»
Société
Côte d'Ivoire: Décès du roi du coupé-décalé, l'hommage d'Affi à A...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire: Affaire une secrétaire tuée dans une paroisse, l'interpellation de 02 suspects annoncée
Société
Côte d'Ivoire: Affaire une secrétaire tuée dans une paroisse, l'i...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Arrestation des enseignants, toutes les institutions universitaires décrètent trois jours de protestation rotative
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
quand je vois certains fonctionnaire de notre pays je me pose des questions, ils ont tjrs manifestés sous fhb, sous Gbagbo, sous ado et sous hkb mais j'ai juste une question est ce que l'ivoirien est heureux de son service publique dans l'ensemble, hôpital , mairie , enseignants etcccc je demande globalement parce que clairement la majorité font leur travail mais y'a une bande de petit malin qui passe leur time a manifester a tout vas, a menacer d'année blanche etccc on voyait ca deja sous fhb. pourtant les fonctionnaires ivoiriens sont les mieux payé de la sous region bref qui vivra verra!!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LObservateur
Je ne suis pas de ton avis Jordan car du groupuscule que tu parles draine assez de fonctionnaires. D'où le mot d'ordre est suivi quand il s'y adhèrent à  la cause. Tu me diras quoi des gilets jaunes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
l'observateur mais comment faire pour pas adherer quand on vient casser et empecher les gens de travailler !!! les gilet jaune mon cher il manifeste le SAMEDI et vont travailler arretez de vouloir copier des choses de pays developpé qui eux respecte la lois et le droit!!!si vous pouvez pas vous mettre au niveau de la democratie et penser que vous allez grever n'importe comment que vous avez que droits vous vous mettez le doigt dans l'œil jusqu'au coude !! observateur tu verras jamais en France des enseigants menacé d'année blanche divers présidents de sensibilité differente !!!ca va aller
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Il y a des gens qui pourront aider Alassane Dramane Ouattara dit ADO a brûler leur propre enfants ici . Tes parents souffrent au point il ne me mange pas coordonnées coorextemznt la journée .Mais ils soutiennent dramane sans réfléchir aux sujet ,
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ca c'est le discourt d'un fils de baron de la refondation lol !!!! mon cher toi tu dis ce qui te chante et moi je me base sur la realité exemple ce jour le rapport de la banque Mondiale toi tu te base sur ton imagination mais bon chacun pense comme il veut, au fait comme tu meurt de faim je t'invite a economiser ton argent de connection orange pour manger loooooooooool !!petit plaisantin !!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Jordan Le poisson commence à  pourrir par la tête. Inutile donc d'accuser le reste du corps. Il faut affronter les problèmes que posent les fonctionnaires et trouver des solutions. On ne peut pas distribuer des millions à  d'anciens rebelles et utiliser le bà¢ton quand il s'agit des autres.Il y a des problèmes,le taux de croissance doit servir à  résoudre ces problèmes et non aux grandes entreprises avec des pourcentages récupérés au passage.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008