Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Mort d' Antoine Gizenga, ancien proche de Lumumba et ex-premier ministre à  l'à¢ge de 93 ans
 

RDC : Mort d' Antoine Gizenga, ancien proche de Lumumba et ex-premier ministre à  l'à¢ge de 93 ans

 
 
 
 7051 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 février 2019 - 09:48

Antoine Gizenga

© Koaci.com- Lundi 25 Février 2019 – L'ancien Premier ministre Antoine Gizenga (2006-2008), issu du parti lumumbiste unifié (Palu) est décédé dimanche à  l' à¢ge de 93 ans à  Kinshasa , avons nous appris

Antoine Gizenga, compagnon de lutte de Patrice Lumumba, et ex-Premier ministre nommé par l'ancien président Joseph Kabila, a tiré sa révérence dimanche . Il était à¢gé de 93 ans.

"Le président Kabila nous a confirmé le décès aujourd'hui (dimanche) à  Kinshasa de Papa Gizenga. Comme il fut un ancien Premier ministre, le gouvernement sortira le programme des obsèques", a déclaré Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement et du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition des pro-Kabila.

Proche du premier ministre Patrice-Emery Lumumba, Antoine Gizenga a été Vice-Premier ministre en 1960 et 1961 et Premier ministre de la rébellion Simba en 1961.

Sous Kabila , il avait occupé le poste de Premier ministre et démissionné de ses fonctions deux ans plus tard pour des raisons de santé .

Antoine Gizenga s'est toujours considéré un héritier spirituel de Lumumba , à  la tête du Palu (Parti lumumbiste unifié), créé en 1964.Il laisse un parti fragilisé par des divisions internes.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement