Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le gouvernement suspend «de façon unilatérale les discussions », le chef de cabinet du MENET-FP accusé
 

Côte d'Ivoire: Le gouvernement suspend «de façon unilatérale les discussions », le chef de cabinet du MENET-FP accusé

 
 
 
 23640 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 février 2019 - 17:01

Bema Fofana 


© koaci.com - Lundi 25 Février 2019 -Les enseignants regroupés au sein de la Coalition du secteur Education/Formation (COSEFCI) ont déploré à  travers une conférence de presse tenue ce lundi 25 février 2019 à  Abidjan, la suspension des concertations entamées depuis le 18 février 2019 entre les autorités gouvernementales (Ministère de l’Education nationale) et le corps enseignant. M. Attaby Pacôme, le porte-parole de la coalition remerciant l’ensemble des enseignants respectueux du mot d’ordre de grève, s’est cependant, indigné de la violence menée ce matin contre ses camarades enseignants de Bouaké, ville située au centre du Pays, à  environ 351 km d’Abidjan, la capitale économique.

La situation s’enlise davantage entre les acteurs éducatifs ivoiriens. En effet, « ce matin, le gouvernement a suspendu de façon unilatérale les discussions par la voix de M. Kouyaté Abdoulaye, chef de cabinet du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle (MENET-FP). » A révélé le porte-parole Attaby Pacôme au cours de la conférence. 


Pour la coalition, l’unique responsable de cette impasse est, à  n’en point douter le chef de cabinet M. Kouyaté Abdoulaye. Décision dont elle (COSEFCI) a dit en prendre acte sans toutefois rompre les concertations d’avec la tutelle qu’elle espère rencontrer: « La COSEFCI demeure dans la logique des discussions tout en exigeant désormais la présence des personnalités qui ont pouvoir de décision pour une sortie de crise rapide. » 


 

Par ailleurs, les enseignants syndicalistes ont appelé « à  poursuivre la grève et à  ne rester qu’à  l’écoute du directoire de la COSEFCI. »

Abordant la situation de violence survenue à  Bouaké dans le quartier d’Ahougnanssou, la coalition a regretté cette barbarie perpétrée sur leurs collègues dont certains sont dans un état critique, rapporte le coordonnateur de Bouaké, joint par M. Attaby : « lundi 25 février 2019, l’ensemble des enseignants de la COSEFCI a été attaqué par des badauds encagoulés venus à  bord d’un véhicule 4x4 noir sur un lieu de rassemblement avant les piquets de grève. » A déclaré le premier responsable de la COSEFCI qui n’a pas manqué de citer le principal instigateur de cette agression d’une extrême violence : « M. Bema Fofana, député RHDP de Bouaké, compromet ainsi gravement la paix sociale. 


La COSEFCI condamne avec la dernière énergie ces actes de barbarie perpétrés sur d’honnêtes enseignants. Elle prend à  témoin l’opinion nationale et internationale quant aux agissements de ce député et de ses sbires. Elle soutient tous les camarades de Bouaké en lutte, souhaite prompt rétablissement à  tous les blessés. 


La COSEFCI informe l’opinion qu’aucun acte de barbarie perpétré contre ses militants ne saurait entamer sa détermination à  offrir aux enseignants de Côte d’Ivoire de meilleures conditions de travail et de vie aux enseignants de Côte d’Ivoire ! » La Coalition aux dires de M. Attaby, « entend faire toute la lumière sur ces actions menées contre la paix sociale ! ».

 

Le bilan lui, semble assez lourd : cinq enseignants blessés graves dont MM. Sanan Kouati(avec deux côtes cassées),Kramo Konan Gomez, Mlle Koné Safiétou, N’goran Brou Marcellin et Néné Bi. Au nombre d’engins incendiés, l’on dénombre quinze(15) motos.

KOUAME 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Périmée depuis juin 2019, la Carte nationale d'identité...
 
 
Côte d'Ivoire: Périmée depuis juin 2019, la Carte nationale d'identité ivoirienne « indésirable » au contrôle à la frontière nord entre le Burkina Faso
Société
 
Togo: Les gardes-forestiers apaisés et rassurés après des bavures mi...
 
 
Togo:   Les gardes-forestiers apaisés et rassurés après des bavures militaires
Nigeria:  Réponse à des critiques au sein de CEDEAO sur la fermeture des frontières
Société
Nigeria: Réponse à des critiques au sein de CEDEAO sur la fermet...
Nigeria il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Deux braqueurs à moto tirent 05 coups de feu sur un propriétaire de transaction mobile
Abonnés
Côte d'Ivoire: Deux braqueurs à moto tirent 05 coups de feu sur u...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Un projet pour permettre aux ivoiriens d'avoir  un accès plus facile aux logements
Société
Côte d'Ivoire: Un projet pour permettre aux ivoiriens d'avoir un...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le gouvernement suspend «de façon unilatérale les discussions », le chef de cabinet du MENET-FP accusé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Yassouha Sran
Apparemment, l'éducation des nos enfants n'intéresse pas kouyaté Abdoulaye (le dida de lakota) et Kandia Kamissoko Camara. Mais payerez tôt ou tard tout ce mal que vous faites subir aux ivoiriens. chers enseignants, la récompense se trouve au bout des sacrifices et des efforts.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
C'est bien connu qu'en matière de négociation, l'argumentaire est un élément essentiel pour convaincre son interlocuteur. Ça, c'est pour les personnes sensées, civilisées et intelligentes qui s'inscrivent dans une approche raisonnée; pas pour le rdr. En effet, nous savons tous, 🐏 ou Rien compris, que le rdr momifié n'a autres techniques de négociation que les injures et la violence. Ce langage barbare lui est spécifique. Nul n'est donc surpris que ces sauvages et criminels s'attaquent aussi violemment à  des pères et des mères de familles (manifestant calmement) qui ne font que revendiquer légitiment leurs droits. Ainsi va la CI sous le régime du sanguinaire et génocidaire, ce grand démocrate que la CI n'ait jamais connu.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Bemba fofana était à  Bouake quand les jeunes gens tiraient pour réclamer leur argent?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Vous dites bien des individus encagoulés et on poursuit pour attaquer accuser SANS PREUVES autrui simplement parce que celui-ci et vous ne serait pas en odeur de sainteté. Il faut être vraiment une andouille hors pair sauvage bété et assimilé frontiste pour raisonner ainsi. Bande de fainéants… C’est le gouvernement qui vous laisse faire malin après tous les efforts consentis. Faites un tour dans la sous-région et vous verrez votre traitement et vos avantages compare aux autres. Sinon, en tant qu’observateur, j’aurai préconisé une bonne leçon qui aurait servi comme au temps du roi Bédié. On observe… Bande de fainéants comme l’adultérin chenapan divorcé (ou pas) gbagba…
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fa fro de retour
Et revoilà  leur stratégie,juste prépare un coup d état.alors même a entendre certains gor et gorette,que le pays n a plus d argent pour donner aux enseignants .pauvre lmp bidon.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fa fro de retour
Dramani ,vous les militants déguisés lmp a un plan de.coup. d état ,es que vous pensez aux enfants .voila des idos qui pensent qu on est pas en drap de.leur plan.juste cherche a enereve la population pour ensuite en vouloir le pouvoir en place. Mais vous allez retourner cette fois si au Ghana pour 30 an d exile
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Les députés rdr leur bêtise est contagieuse ou quoi...??? Après l'insulteuse publique mariam Traoré i biê.. voilà  un autre bema fofana qui semble donner dans le terrorisme... l'autre aussi Abdoulaye kouyate veut jouer les autoritaristes comme son parent et mentor colérique haineux tribaliste et sectaire.. pffffffff on aura tout vu du regime des dioula rdr incompétents.. la violence ou rien.. la barbarie.. le mensonge.. la tricherie.. menaces et intimidations
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fa fro de retour
Dramani vous avez échoue avec Soro ,alors c est ce chemin que vous voulez utiliser,non .venez battre le Prado aux élections. Vous avez peur.donc hamback a dit c est boucle pour 2020,attendez 2065 .mais dramini anus tu auras quel à¢ge.farfelu
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fa fro de retour
Ce qui est sur bcp n auront pas leur salaire ,et on va voir ce que vous allez faire .
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fa fro de retour
Joperfal,oui il pouvait réagir.mais dit leur de venir prendre le reste ,idio
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Yassoua y'a un syndicat qui continue les négociations avec le gouvernement depuis la semzine passée..À 15 h aujourf'hui les négociations se poursuivaient..
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Ce qui est dit c'est que le chantage et l'arrogance de la Cosefci est inacceptable..voilà  un syndicat qui quitte les négociations sous prétexte d'être solidaire dun autre syndicat d'une tutelle différente et de surcroît vandale comme le montre les vues des caméras vidéo disséminées à  travers l'Université qui tournent en bpucle sur internet et qui montrent les soi-disant prof kouassi zamina et dadé Joël entrain de casser.. Sacrilège.!!. La cosefci s'est elle même soustraite.. Pfff
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zyeux clairh
je pense que le gouvernement doit rester ferme. nous avons en face une bande de rats miliciens qui veut troubler simplement l'ordre publique.il ya un pacte social signé. je pense que c'est suffisant. ce des miliciens. vous surveillons de près. sachez que nous serions rapide que vous. Même 5 f , vous n'aurez rien.Bande de rats.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Le salaire importe peu.Ils ont à  l'idée qu'ils seront ponctionnés,eux qui ont les noms du Sud,Centre,Est et Ouest et les enseignants djoulas et du nord dit rhdp garderont leur salaire.Soutient à  tous les enseignants dans cette bataille.La haine du mossi dramane,de la guinnéenne,meurtière et empoisoneuse kandia camara contre les enseignants est connue de tous.Ce mossi avait divisé leur salaire en deux,bloqué une moitié et volé Houphouët pour se faire une fortune.Dao voleur!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Igwé Ado avait pris ces mesures pour sauver Houphouët et la pays et depuis qu'il est arrivé au pouvoir il a reparé cela en payant en totalité un rappel calculé depuis 1989 à  tous les enseignants..tu sais que beaucoup ont perçu 4,5,6 millions etc?.. Vous ressassez des mesures qui ont permis de sauver le pays, et vos voleurs et vauriens de bédié et bédiéïstes haineux qui foutu le pays en l'air jusqu'en 1989 avant l'arrivée de Ado,pourquoi vous n'en parlez pas?.. malhonnête que vous êtes
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Igwé où vous allez chercher vos idees là ? Co "..ponctionnés.."? Qui a parlé de ponction sur salaire? Et c'est pas une question de "noms du Sud,Centre,Est et Ouest et les enseignants djoulas et du nord dit rhdp etc." ceux qui ne travailleront pas ne seront pas payés et ce, sans rappel..c'est tout.. vous dites du n'importe quoi exprès pour embrouiller les gens..pff.. vous ne pouvez pas passer par l'armée, on a brisé votre soro en attendant de l'anéantir, et minan vous activez vos syndicats en espérant créer un soulèvement.. continuez, on vous attend..
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
le mag...pour"sauver houphouët comme tu le dis"ce mossi,à  la bouche tordue par le mensonge et les yeux à  l'envers,ce cleptomane n'a trouvé autre solution que de couper les salaires des enseignants en deux,puis empocher une moitié?Il n'a pas trouvé mieux que de loger les comptes du pays à  la primature pour voler en pro?.Pour les ponctions,les djoula enseignants rdr-rhdp ne sont pas ponctionnés.Ce sont les autres jugés fpi qui sont ponctionnés.C'est un fait très réel.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Igwé donc Ado aurait dû laisser les comptes de l'etat à  la portée des mêmes qui les ont pillés et vidés?..me ministre de l'économur Koumoué koffi avait même annoncé la dimunition des salaires, et cest parce-qu'il n'y avait rien dans ces comptes que le pays était en "cessation de paiement" à  l'intérieur comme à  l'extérieur et que Houphouët a appelé Ado ࢠla rescousse..est ce que tu réfléchis un peu?..phhh
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement