Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Les enseignants grévistes maintiennent leur mot d'ordre, pas de cours ce lundi 25 février 2019, le régime lance une contre-offensive
 

Côte d'Ivoire: Les enseignants grévistes maintiennent leur mot d'ordre, pas de cours ce lundi 25 février 2019, le régime lance une contre-offensive

 
 
 
 26704 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 février 2019 - 08:10


© koaci.com - Lundi 25 Février 2019 -La crise qui secoue l’Education nationale est loin d’être terminée. Bien au contraire ; Et les prochains jours s’annoncent palpitantes au regard des actions que préparent les parties en conflit : les enseignants et le Ministère de l’Education nationale.

C’est à  juste titre que les syndicats réunis au sein de la COSEFCI (coalition du secteur de l’Education-Formation de Côte d’Ivoire) ont organisé hier dimanche 24 février 2019 à  Cocody, une conférence de presse pour réaffirmer leur position : la poursuite de la grève. 


Ouvertes depuis le 18 février 2019, les négociations entre la COSEFCI et l’Etat ivoirien restent vaines et sans résultats. En effet, selon le porte-parole de la COSEFCI, M. Pacôme Attaby qui a fait un tour d’horizon des différents points de revendications, aucun point d’accord n’a été obtenu : « Nous sommes au regret de vous dire que, sur tous ces points suscités, nous n’avons eu aucune satisfaction jusqu’à  cette heure où nous organisons cette conférence de presse. Tout se résumait à  ‘’on va se référer à  Mme le Ministre. ‘’ » A-t- il déploré. 


 

Pour la COSEFCI, cette attitude du Gouvernement constitue purement de la « roublardise de l’Etat » à  vouloir entraîner les enseignants dans une situation sans lendemain meilleur : « Cette façon de faire pour nous, met à  nu la volonté de l’Etat de ne pas apporter de solutions à  nos problèmes. » A-t -il déclaré. 


Ajoutant que le comportement des autorités relève du « mépris » vis-à -vis des enseignants. 


Ces derniers ont décidé de prendre « à  témoin l’opinion nationale et internationale » sur de tels agissements. Face à  ce dialogue de sourds, les enseignants ont donc décidé « de poursuivre leur grève à  partir du lundi 25 février 2019 et ce, jusqu’à  nouvel ordre. » Les autorités qui n’entendent pas les choses de cette oreille, ont à  travers des communiqués lus par un groupe d’enseignants et diffusés par la télévision nationale, rassuré ceux des leurs désireux de reprendre la craie ce lundi.


Cette conférence qui dès le départ, devrait être conjointe avec l' Intersyndicale de l'enseignement préscolaire et primaire de Côte d'Ivoire( ISEPPCI), a été animée par une seule faîtière syndicale. Signe de trahison ? Quand on sait que le COSEFCI a apporté son soutien en suspendant les négociations lors de l’arrestation et la détention de deux des leurs collègues de la coordination nationale des enseignants chercheurs (CNEC) présentement détenus à  la MACA (maison d’arrêt et de correction d’Abidjan). Rappelant par ailleurs la détention actuelle de trois (3) membres de syndicats du SYNAMICI qui « croupissent dans la prison de Gagnoa et des enseignants de Bouaké constamment objet de menaces contre leur intégrité physique. »

 
Notons que les revendications des enseignants tournent autour de la suppression des cours de mercredi, la réforme de l’emploi de conseiller pédagogique, la revalorisation des indemnités de logement, le reversement de 500 000 FCFA aux ex enseignants contractuels, la suppression de l’emploi d’instituteur adjoint et la réinstauration de l’examen de cap intégration.

KOUAME


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Les enseignants grévistes maintiennent leur mot d'ordre, pas de cours ce lundi 25 février 2019, le régime lance une contre-offensive
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Yassouha Sran
Dans quel Etat sommes nous? Houphouet vient voir ce que ton pays est devenu à  cause d'une erreur que tu as commise dans les derniers moments de ta vie sur la terre des hommes. Et dire qu'ils se réclament de ta philosophie
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Vraiment que l'etat trouve une solution aux problème de ses enseignants. Il faut que les enfants retrouvent le chemin de l'école le plus vite possible. Arrêter de jouer avec l'intelligence de la population. Alassane a dit en 2010 qu'il allait augmenter le salaire des fonctionnaires. Donc faite le. Moi je propose pour le moment qu'on augmente l'indemnité de logement qui touche une grande masse afin de les motiver a retourner en classe
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Ce colérique haineux tribaliste et sectaire et sauteur de clôture veut jouer les apprentis dictateur... pffffffff la grève est maintenu et se radicalise... on verra s'il ne va pas céder.. si c'était pour trouver des millions pour des frci illettrés là  il allait le faire... tchrrrrrrrrr
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Yassouah ingrat et traitre comme tout bon baoulé. Excusez du peu! 1°/Quand la CI s'effondrait à  la fin des années 90 où étaient vos bédiéïstes haineux et qu'ont ils pu faire pour sauver le pays?..ils étaient là  en CI et n'ont rien pu et su faire tous vauriens, voleurs, hébétés et incapables qu'ils étaient .. Houphouët a appelé ADO à  la rescousse qui a réussi a redresser notre pays et lancer des mesures et stratégies de redéveloppement du pays..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
..et yassouha l'inculte, 2°°/ce sont les plans de re-developprment qu'Ado avait élaboré, conçu depuis 1989 en tant que 1er ministre d'Houphouet que bédié a volé pour en faire son programme "Éléphant d'Afrique" en 1995.. Comme ses suiveurs ne valaient rien à  l'exception d1 ou 2, il n'a pas pu le réaliser Ado étant son adversaire.. il a fallu que Ado revienne en 2011 pour que tout redémarre, et ça marche plg2Dieu et c'est ce qui vous fait mal, vous torture, vous fait souffrir..pitié pour vous. pfff
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Symbioz Ado n'est pas colérique il agit. Si ta un problème avec lui il te matte, il t'allume à  ne plus te relever. Demande a Bédié, à  gbagbo et à  soro, entre autres.. Si c'est pas Ado ça sera une nouvelle génération et il va sen assurer avant de partir plg2D. c'est ça mission..ou bien il sen va avec la stabilité du pays, comme ça l'est pour le burkina depuis 2015 juste à  la suite du départ de Blaise .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Symbioz si Ado était haineux Bédié et gbagbo seraient morts depuis sa prise de pouvoir et il n'y aurait rien et on serait passé à  autre chose à  l'instar d'autres contrées.. Si Ado était tribaliste et sectaire comme bedié et gbagbo tous les Présidents des 9 institutions de notre République seraient djoula ou nordiste et un Mr comme Diby notamment ne représenterait pas la CI au sein du JRC..entre autres exemples
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Et symbioz ça se voit que tu es négativement et maladivement endoctriné sinon tu te renseignerais et saurais que la maison de Ado à  blokoss donne sur la lagune et possède une berge et un ponton (si tu sais ce que c'est!?) et par laquelle on se retrouver chez l'ambassadeur d'Allemagne.. tellement Ado au pouvoir et que ça marche vous fait mal alors que vos leaders ont montré qu'ils ne valent rien comme vous..pff.. et oui Ado serait et ferait un bon dictateur..UN DICTATEUR ÉCLAIRÉ. 
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Des enseignants veulent travailler, dans beaucoup d'écoles la reprise des cours est effective. Que le gouvernement déploie les forces de l'ordre pour protéger les écoles et matter ces soi-disant enseignants grévistes minables anciens fescistes pour la plupart et recrutés sous gbagbo..et que leur salaire soit supprimé sans rappel comme l'an passé.. La sortie du chef de cabinet de kandia annonce cela.. Le recrutement accéléré de milliers d'enseignants vise aussi à  diluer le nombre et l'influence néfaste de ces vauriens qui n'apprennent rien de rien aux enfants mais Ado est rentré qu'il sévisse et "botte" ces gens là .. Maintenant !!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Le mégot.. dao est colérique et haineux.. c'est son ex petit Soro qui le dit.. il le connaît bien.. dao est tribaliste et sectaire.. c'est lui même qui a parlé de rattrapage ethnique.. qui a divisé le pays.. maintenant tous les présidents d'institutions et dg de société d'état sont dioula ou nordistes depuis le rejet héroïque par HKB de cette merde de rdr unifié.. même Soro dénonce les menaces et intimidations et le rattrapage ethnique qui a cour dans le pays..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Symbioz tu sais très bien que soro a pris un coup de massue qui l'étourdit encore avec son éviction du poste de PAN..et l'absence de réaction populaire et armée a achevé de le démystifier.. C'était le seul atout de son "business model"..tu sais qu'il sait qu'il a été mis à  plat, qu'il est fini actuellement.ce qu'il dit c'est pour exister et partager la Une de l'actualité.. Ne va pas répéter les élucubrations de ce "jeune homme grenouille" qui s'est voulu grossir comme un boeuf et qui a éclaté à  sa 1ere bouffée d'air..
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter