Congo (RDC) Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : 19 miliciens Kamuina Nsapu  abattus par l'armée au Kasaï suite à  un enlèvement
 

RDC : 19 miliciens Kamuina Nsapu abattus par l'armée au Kasaï suite à  un enlèvement

 
 
 
 3619 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 février 2019 - 10:05

Miliciens Kamuina Nsapu


© Koaci.com- Mardi 26 Février 2019 – Au moins dix-neuf miliciens de la secte Kamuina Nsapu ont été abattus par les forces de sécurité dimanche dans un village du Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a t-on appris lundi de sources hospitalière et policière.

L'armée a ouvert le feu dimanche sur un groupe des miliciens qui refusaient de libérer un civil enlevé dans un marché.

"Une dizaine des miliciens sont tombés sur place et les autres se sont enfuis", a déclaré le commandant de la police de Kamako (Kasaï), le capitaine Franck Mbuta.

Selon les informations , l'incident s'est produit dimanche après que des miliciens aient refusé de libérer le président de la communauté Tetela (tribu du Kasaï) , enlevé dans le marché.

Les miliciens tentaient de collecter de force de la nourriture et de l'argent auprès des vendeurs du marché mais face à  la résistance de certains vendeurs, ils ont enlevé l'homme et l'ont transporté dans leur foyer initiatique.

Une source hospitalière dit avoir vu 19 corps au moins et récupéré 14 blessés grave tandis que plusieurs autres se sont enfuis dans la brousse.

Jeudi , 318 miliciens étaient regroupés après avoir déposé les armes. Mais selon des habitants, ils n'étaient pris en charge par personne.

Pour rappel , les Kamuina Nsapu sont des membres d'une secte mystico-politique qui a pris les armes après la mort de leur chef coutumier tué le 12 août 2016 par les forces de sécurité congolaise.

Selon l'ONU, les violences entre les rebelles et les forces régulières ont fait au moins 3.000 morts, et plus d'un million de déplacés,

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement