Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après Banny, Soro chez Moriféré, l'idée d'une plateforme commune évoquée
 

Côte d'Ivoire : Après Banny, Soro chez Moriféré, l'idée d'une plateforme commune évoquée

 
 
 
 19472 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 février 2019 - 21:21

 Soro au domicile de Moriféré à  Abidjan



© Koaci.com – Mercredi 27 Février 2019 – Le président du comité politique Guillaume Soro, après la rencontre avec l’ancien premier ministre Charles Konan Banny s’est rendu chez Bamba Moriféré, président du Rassemblement du Peuple de Côte d'Ivoire (RPCI), comme constaté par KOACI.

Guillaume Soro, comme chez Banny a dit être allé informer son hôte de la création de son comité politique, un instrument de réflexion.

Saisissant l’occasion de la visite de l’ancien président de l’Assemblée nationale et député de Ferkessédougou, Bamba Moriféré a salué la visite de Guillaume Soro avant de relever des cas de violation des droits et libertés en Côte d’Ivoire. Pour lui cela s’apparente à  ce qu’on pourrait appeler une terreur d’État ou un terrorisme d’État.

« Nous avons été très heureux de recevoir le président Guillaume Soro. Cette rencontre se situe malheureusement à  un moment où la situation dans notre pays est très grave. Plus près de nous aujourd’hui, il y a des leaders étudiants qui ont été arrêtés, embastillés dans des conditions qui s’apparentent à  ce qu’on peut appeler une terreur d’État ou un terrorisme d’État. Comment vous pouvez comprendre qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, après toutes les luttes que nous avons mené pour le pluralisme dans ce pays, qu’on aille arrêter un étudiant chez lui par des véhicules 4*4, des personnes cagoulées, on lui a bandé les yeux et aujourd’hui il est accusé alors qu’il était chez lui, de troubles à  l’ordre public. Plus près de nous, vous avez vu à  Bouaké où des enseignants grévistes sont attaqués. Toutes ces situations sont inédites en Côte d’Ivoire » a fait remarquer Bamba Moriféré.
Terminant le professeur a souligné à  son hôte qu’il est temps que tous les ivoiriens ensemble pour l’intérêt supérieur de la nation se mettent ensemble dans une plateforme la plus large possible.

« Le pays est donc dans une situation très grave. Il était temps que tous les ivoiriens ensembles pour l’intérêt supérieur de la nation se mettent ensemble dans une plateforme la plus large possible pour défendre la démocratie, pour défendre l’État de droit, pour défendre la bonne gouvernance, pour défendre notre patrie commune. C’est la Côte d’Ivoire que nous avons en commun. Qu’on soit social-démocrate, libéral ou centriste, c’est une plateforme minimum que nous avons en commun. Et j’ai donc dit au président que dans les jours et semaine qui viennent, il serait bon que nous puissions réfléchir ensemble pour sortir la Côte d’Ivoire de la situation que nous connaissons aujourd’hui, parce qu’il y a péril en la demeure, si nous ne prenons garde, nous allons vers un chaos», a-t-il conclu.

Enfin, après Banny et Bamba Moriféré, demain, sauf changement de dernière minute, Guillaume Soro rencontrera Pascal Affi N'Guessan.

Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Bissau: Un candidat à la présidentielle indigné par l'ingérence...
 
 
Guinée Bissau: Un candidat à la présidentielle indigné par l'ingérence de la Cedeao, «une honte », selon lui
Politique
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore...
 
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore dispersée par la police
Côte d'Ivoire :  Assemblée nationale, déclaration commune pour les groupes parlementaires Rassemblement, Vox populi et PDCI
Politique
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, déclaration commune pour le...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire :  Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les députés : « La Caisse est excédentaire au niveau de ses ressources qui lui permettent de faire face à tous ses engagements financiers»
Politique
Côte d'Ivoire : Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les déput...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un drapeau berbère
Politique
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un dr...
Algérie il y a 15 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après Banny, Soro chez Moriféré, l'idée d'une plateforme commune évoquée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
C est juste une idee bon on attend encore programe candidat loo
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Fais le tour du monde, ce sont les urnes qui vont te rappeler ton tristement sombre passé de rebelle. Jamais tu ne seras pardonné aussi facilement après avoir hôte la vie à  des milliers d'ivoiriens juste parce que tu haïssais LAURENT GBAGBO. au fait ton misérable livre intitulé pourquoi tu es devenu rebelle vampire ! Tu peux faire la promo de ce livre actuellement ça va gonfler ton électorat.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ouattara DRAMANE ne contrôle rien ....les occidentaux le savent
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Vraiment, Soro de riz se promène partout partout de cour en cour en train de chercher partenaire pour l’aider à  aller chercher le fauteuil. Mais, en tant qu’observateur, je m’interroge avec tous ces « has been » pardon « had been » dans cette plateforme, qui va être PR et qui va être VP ? Ne me dites pas que le roi Bédié voudra être VP de quelqu’un. Et puis, y’a combien d’Ivoiriens dans ces plateformes qui voudront de Soro comme VP ? En plus, Soro de riz est très clair. Il veut le fauteuil…Moi, il y'a de quoi être perdu et confus dans toutes ces plateformes… Entretemps, le puissant RHDP NATIONAL construit un 5ème pont et un canal aussi grand pour des 3 fois plus de conteneur par entrée… Que quelqu’un me dise, en vérité, en vérité, est-ce-que le RHDP du boss bosseur Ouattara a besoin de battre campagne pour 2020 ? Moi, j’observe seulement…Le peuple attend 2020 avec la sérénité… On avance….
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
On espère que soro dans ses pérégrinations intérieures passera voir le Rhdp..pour être cohérent avec sa volonté (en réalité non réelle) de paix et de réconciliation.. Pendant ce temps le flots des investissements étrangers dans le pays vont crescendo.. 7ans pour rendre fertile le terreau.. Minan tous ceux qui sont prêts et le veulent peuvent semer leurs billes et s'attendre à  des retombées conséquentes en bénéfices.. 80llards par ci, 17llards par là , 11,5llards encore qui accourent, pff..Adol-liards
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Après Affi, il devrait aller pleurnicher devant Ouattara Gnonzié, le nonce apostolic, et tous les groupuscules d'amis d'enfance, comme ceux de Danielle Boni qui se font pompeusement appeler partis politiques.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement