Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ce que les Chefs Akouè et Nananfouè de Yamoussoukro ont confié à  Bédié avant sa déclaration
 

Côte d'Ivoire : Ce que les Chefs Akouè et Nananfouè de Yamoussoukro ont confié à  Bédié avant sa déclaration

 
 
 
 29948 Vues
 
  26 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 mars 2019 - 16:35

Les chefs mercredi à  Yakro-

© koaci.com – Jeudi 7 Mars 2019 -Henri Konan Bédié a rencontré mercredi les chefs de village Akouê et Nanafouê de Yamoussoukro pour échanger sur la situation socio-politique du pays.

Le président du PDCI a profité de l’occasion pour annoncer la fin du pacte de 2010 avec Alassane Ouattara.

« Faites-moi confiance, nous allons continuer de protéger l’œuvre la plus chère du Président Félix Houphouët Boigny, en mettant fin à  notre alliance avec Alassane OUATTARA et le RHDP. Il n’y a plus d’Alla Gnissan. N’accordez aucun crédit aux propos de tous ceux qui sont venus et qui viendront vous dire que seul le RHDP unifié est capable de garantir la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire »,a-t-il déclaré.

Bien avant, le porte parole des peuls Nanafouê et Akouê a tenu à  préciser que ce sont eux qui ont demandé à  voir leur « fils et frère ».

« C’est que depuis quelques temps dans ce pays, la Côte d’Ivoire ça parle trop. Dans les cantons Akouè et Nanafouê, beaucoup de personnes sont venues raconter des histoires invraisemblables. Ces propos troublent notre esprit et notre sommeil. Et comme vient de le dire notre frère Gnrangbé l’eau fraiche vient de la bouche du poisson. Voilà  pourquoi commission a été transmise au président Bédié car « je dis » et « on dit » ce n’est pas la même chose », a-t-il indiqué.

Ils attendaient que Bédié leur donne des éclaircissements sur l’actualité politique de la Côte d’Ivoire.

« Cela nous permettra, dès notre retour dans nos villages, dans nos quartiers, d’éclairer également nos femmes et nos enfants. Aujourd’hui, ce sont les peuples Akouè et Nananfouè qui sont là  ; la Walèbo n’est pas là , le N’zikpli, le Gôli, le faafouè, le Godê etc., ne sont pas là . Le peuple baoulé est nombreux, que tous soient informés et touchés afin comme le balai, nous soyons unis pour mieux balayer la cour. Voilà  pourquoi nous sommes tous là  réunis », a expliqué le porte-parole.

Les Akouè et Nananfouè se disent inquiets par rapport à  la situation sociopolitique qui prévaut.

« Raison pour laquelle nous l’avons invité à  venir pour nous parler, afin que nous sachions comment nous devons marcher désormais », ont-ils fait observer avant que Bédié ne prenne la parole.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ghana: Accra ne reconnait pas le Togoland et assure « aucune partie du...
 
 
Ghana: Accra ne reconnait pas le Togoland et assure « aucune partie du territoire » n'est cédée
Politique
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, affaire Mangoua tabou à une cérémonie fait grog...
 
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, affaire Mangoua tabou à une cérémonie fait grogner des chefs traditionnels, contradiction totale entre Empirus et Ahoussou Jeannot
Côte d'Ivoire: A Berlin, Alassane Ouattara s'entretient avec le DG de la SFI et la DG du FMI
Politique
Côte d'Ivoire: A Berlin, Alassane Ouattara s'entretient avec le D...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Burkina Faso: L'état-major met en garde contre le survol de ses troupes par des aéronefs étrangers
Politique
Burkina Faso: L'état-major met en garde contre le survol de ses t...
Burkina Faso il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, ce que Hubert Oulaye propose pour la fin de la division, ce qu'il pense de la candidature de Simone en 2020
Politique
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, ce que Hubert Oulaye propose pour la...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
 
 
 
  26 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ce que les Chefs Akouè et Nananfouè de Yamoussoukro ont confié à  Bédié avant sa déclaration
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Seplou1er
Nzuéba La Côte d'Ivoire appartient à  tous les Ivoiriens et non aux baoulés. Un vieux centenaire dépourvu de sagesse.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kooz
Oui tu as raison la CI appartient a tous les ivoiriens et non aux rattrapages.........Il ne fait que faire le contraire de ce qu"il a fait pour permettre a Ouattara d’être président alors que la CI appartient a tous. Que Ouattara parte demander aussi la benediction a ses parents........La vie n'est pas que matérielle. Si Ouattara ne sentait pas les choses tourner autrement il n'allait pas faire ces promotions dans l'armée, et qui restent encore du rattrapage quand on donne les postes de commandement aux rattrapés et les postes d'administration aux autres. Facon tu viens, c'est comme ça tu t'en vas.............
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Wahooo, l institution Baoule...Lol. Si ce qui ce dit la est vrai , ce serait deplorable. Donc Bhetes ne soutenez que Gbagbo et personne d'autres, Yacoubas ne soutenez que Mabri, Senoufo (je rappeles au passage qu'il y a au moins 8 differents peuple au Nord, Senoufo, Djmini, Koulango, Lobi, Tagbana, Koyaka, Mahouka, malinke) ne soutenez que Gbon ou Soro, Abrons n ecoutez et ne soutenez qu Adjoumani. Le rattrapage Ouattara l a bien appris de quelque part , quand les nominations n'étaient que des Ouattara, Coulibaly et Kouassi les gens ne s'offusquaient pas, parce qu eux meme pensent qu il faut faire tout en terme ethnique. La question tribale au coeur du jeu politique et c est dommage......
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
#sê1fou 1er, qui ta dit qué la civ appartient aux baoulés??? Ahiii tu as peur de quoi??? sinon la civ n'appartient aux nordistes soroment. c simple dit à  dao_moro_naba, de faire venir ts les chefs mossi à  kong.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kooz
Nos commentaires ici ne changeront rien a ce qui va se passer aux élections.........La politique en CI et de façon générale en Afrique noire, est encore régionaliste...............par dessus tout, c'est DIEU qui décide..........non pas grà¢ce à  un seul peuple, ......non pas grà¢ce aussi au grand architecte et ses maçons.........
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Les baoule parlent entre eux,les autres commencent à  trembler. Les chefs baoule ayant participé à  cette rencontre verront bientôt leur salaire de rois suspendus.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@seplou... machin, la CI n'appartient certes pas au baoulé mais chacun est libre d'aller demander la bénédiction de ses parents. Cela fait partie de nos traditions. Tu peux alors demander à  ton dieu sanguinaire et génocidaire Dramane Ouattara d'aller demander la bénédiction des siens a Kong ou sindou. Ce serait même un signe de reconnaissance à  leur égard.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Savourez en saisissant la portée et la profondeur de cette phrase anodine du porte-parole : « ...... , Le peuple baoulé est nombreux, que tous soient informés et touchés afin comme le balai, nous soyons unis pour mieux balayer la cour. Voilà  pourquoi nous sommes tous là  réunis ». Kiéé, donc la cour sera bientôt balayé et bien?????. Je vous dis chiche porte-parole!!!!!!!!.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Hkb a dit pour lui les chefs sont la ado va dire pour lui comme hkb veut pas dire pour lui en même time que ado hkb frayaliste lol ce qui est certain koaci a posté nombreux sont les chef qui ont dit hkb a rien fait pour eux président et même après on observe serein j allais oublier lol
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
@Mouton1er, pardon demande à  Watrache aussi de faire convoquer par ses parents et d'aller leur donner sa version. Vous tremblez déjà ? Où est ce dans les échanges entre HKB et ses parents, il a été dit que la CIV appartenait qu'aux Baoulé. Apprend à  lire pauvre connard
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Ce n'est qu'une déclaration de 3 chefs sur une bonne quarantaine.Et puis les baoulés ne sont pas nombreux au pdci.Ils sont tous au pdci renaissance ou/et au rhdp.C'est calé, c'est geré pour 2020.Et d'ailleurs,avec les nouvelles nominations et la milice de la présidence tout est géré.Le rhdp gagne et même s'il perd dans les urnes il gagnera avec les milices et les dozos de la présidence.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Carlo
Vous n'êtes pas Baoulé ni PDCI mais votre bouche est dans leur affaire là  comme ça 🙄, avez vous peur??? Ça ne fait que commencer😁. Lisez bien cette phrase du porte parole "aujourd'hui, ce sont les peuples Akouè et Nananfouè qui sont là , les walebo...que tous soient informés et touchés afin comme le balais, nous soyons unis pour mieux balayer la cour." Tout y est, rdrhdp votre fin n'est plus loin, soyez en sûr 😎.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Menth
Ces adorateurs mentalement atteints de la sciatique me font rigoler depuis mon salon...Donc le pays n'appartenait pas à  tous les ivoiriens au moment où N'Zueba lançait l'appel de daoukro ? Le pays appartenait à  qui lorsque le même N'Zueba présentait dramane aux chefs baoulés en le baptisant Allah NGuessan ? Dramane avait t-il perdu la voix pour se présenter lui même ?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Wooouuuooooohhhh!!! Trop fier des chefs... ils ont vraiment parlés... On dit et puis je dis c'est pas la même chose.. on dit de dao le menteur reconnu maintenant de tous avec ses 4 bouches qui disent tout et n'importe quoi et je dis du père Bedie pour qui la parole est sacré c'est pas la même chose.. maintenant qu on a entendu la vérité de la part du père HKB.. on va faire le relai et rassembler comme un balai pour mettre les ordures unifiés dehors.. 🤣🤣🤣
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Dao 4 bouches... rien que du mensonge.. une bouche dit des bêtises à  Bedie, une autre bouche dit des bêtises à  Soro, une autre bouche dit des bêtises aux ivoiriens et sa 4e bouche dit des conneries au rdr unifié... 😂😂😂🤣🤣🤣
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Vous voyez ce vieux nabo qui ne cesse de mettre du tribalisme dans la politique de ce pays et les Baoule pensent qu'ils ont le monopole du tribalisme. Quand ADO se rapproche de ses parents ou nomme quelques personnes du nord a des postes de responsabilite, il est automatiquement attaque de toute part comme faisant du rattrapage en d'autres termes du tribalisme. Mais N'Zue Ba lui non seulement sa politique est basee sur du tribalisme mais aussi il l'erige en systeme de gouvernance. Mais les aveugles de volonte trouvent des noms acceptables a cela. Bon, moi je vous dit que 2020, c'est boucle n'en deplaisent aux porteurs de gros pagnes.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
les gens n' ont rien compris encore les nanafouè et les akouè sont les baoulés de yamoussoukrro à  qui d'autres bédié va -t'il s'adresser là  bas?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Et Vlan!!! Ils disent qu'ils vont se mettre ensemble comme un balai pour nettoyer la cour de la raclure mossi?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Chacun de nos 4 principaux partis politiques(PDCI, FPI,RDR, UDPCI) repose sur une principal tribu(ou groupe ethnique). C'est ce que nous devons chercher á changer dans notre pays pour qu'il y ait la paix entre les ivoiriens.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Des aveugles et ignorants qui accusent le PDCI d'être composé d'Akan(Baoulés) et être aussi dirigé par les Baoulés doivent regarder dans leur propre "ablakon=cache sexe". Quels sont ceux qui sont successivement á la tete du FPI, RDR et UDPCI ?. Est-il possible á un Akan ou Bété ..de diriger le RDR ou l'UDPCI ? Le FPI , n'en parlons pas.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Bon vivement que chacun retournes sur ces terres pour y être dirigé par son chef, alors on verra si les nombreux chefs Baoulés accepteront cela . en passant lors du dernier RGPH de 2014 , après Abidjan et la région des lagunes avec ses près de 6 millions d habitants (27% de la population du pays entier) , la région des montagnes vient en 2e position avec 2,4 millions d'habitants, suivi de la marahoué-sassandra et bas sassandra avec respectivement 2,3 millions d'habitants (a elles 3 ces régions concentrent 31% de la population du pays entier). Pour faire simple, vous pouvez être plus nombreux certes mais vous vivez aussi nombreux sur les terres des autres (notamment celles des gens de l ouest, qui jusque là  ont les terres les plus fertiles ) et c'est comme ca vous créer des problèmes inutiles en voulant penser en termes d'ethnies et de tribus et mêler ca a la politique. Reflechissons un peu, n encourageons pas le tribalisme
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Ce n'est pas tout le peuple Baoulé qui était Yamoussoukro dèh! Ce n'étaient seulement que les Akouè et les Nanafouè. Le gros de la troupe est encore derrière hein!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Quand les nordistes se declarent génétiquement RDR ça n'emeut personne. Jouez avec Baoule. Ceux qui n'ont aucune structure sociale ne comprendront jamais le mode de fonctionnement des akans. En 2010 c'est Bedie qui leur a dit de suivre môgô là  et ils l'ont là  ils n'étaient pas tribalistes. Mais ils réclament le parallélisme des formes ils deviennent tribalistes. Les baoules ne sont pas comme les gnambros qui n'ont pas de code de fonctionnement si ce n'est la violence.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Franchement je ne sais pas pourquoi cette histoire de transfert est évoque par tous les présidents mais n'arrive pas à  se réaliser.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Le rdr,parti tribaliste dirigé par les nordistes musulmans a tué les autres peuples de la civ depuis 2002 par sa rebellion.Sous son pouvoir toute la direction du fpi a été jetée en prison,ceux qui ne sont pas nordistes,rdr n'ont pas de postes,même les baoulé qui les ont mis au pouvoir subissent une purge et yakro abandonnée.La vengence sera terrible. En 2020 le grand groupe Akan,du sud à  l'est en passant par centre dégagera le rdr-rhdp
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis Srika Blah, qu'est-ce que tu aimes mentir dèh!!!!!!!. Le FPI dirigé que par des bétés????. Tu vis sur qu'elle planete toi là  ???. Sur terre, Aboudramane Sangaré était Baoulé (dioula) donc Akan du centre, la 1ere Dame et Affi N'guessan sont Akan du Sud, alors tu nous parles de quoi là ???. Redescendent sur terre dèh!!!!!. Au FPI, nous sommes des intellectuels et formons nos militants, donc nous ne soucions pas de l'ethnie de ceux-ci, ce qui nous importe c'est la défense de nos idéaux de gauche. Le reste empêche l'éclosion de la personne, enfermé dans une tour d'Ivoire comme tu le dénombres bien souvent sur ce site. Mesmin Konin, je connais ces résultats du RGPH de 2014 d'ailleurs boycoté par nous, je te fais remarqué. Mais parfois il est de bonne guerre de retourner contre l'adversaire l'arme que hier il a utilisé contre toi pour qu'il comprenne qu'on ne prospère pas avec, bien au contraire!!!!. J’apprécie de plus en plus, cela dit en passant, tes contributions très instructives pour tous.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement