Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Mise en service des cinq nouvelles locomotives acquises par Camrail
 

Cameroun : Mise en service des cinq nouvelles locomotives acquises par Camrail

 
 
 
 3585 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 mars 2019 - 12:12

Les locomotives neuves mises en service (ph)


©koaci.com - Vendredi 8 mars 2019-Au Cameroun, le ministre des Transports a procédé jeudi à  la mise en service officielle des cinq nouvelles locomotives acquises par Cameroon Railways (Camrail, concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999) auprès de General Electric.

Ernest Massena Ngalle Bibehe le ministre des Transports a procédé ce jeudi 7 mars 2019, dans le hall de la gare centrale de Bessengué à  Douala, à  la mise en service officielle de cinq locomotives neuves acquises par Camrail, filiale de Bolloré Railways.

La cérémonie a eu lieu en présence de Mohamed Diop, directeur régional Golfe de Guinée de Bolloré Transport & Logistics, d’Aboubakar Abbo, président du conseil d’administration de Camrail, et de Pascal Miny, directeur général de Camrail.

Les cinq locomotives neuves, réceptionnées le 17 janvier dernier sur les quais du port autonome de Douala (PAD), ont été financées par Camrail à  hauteur de 12,3 milliards de FCFA.

D’une puissance de 3300 CV chacune, elles sont dotées des dernières technologies dont un système anti-patinage qui viendront renforcer les capacités de traction de Camrail et améliorer la qualité des services offerts aux usagers.

À noter qu’une vingtaine de collaborateurs de Camrail a suivi une formation aux États-Unis dans les ateliers du constructeur américain General Electric avant la mise en service du matériel roulant.

Ces nouvelles acquisitions font partie d’une commande de neuf locomotives réalisées par l’État du Cameroun qui prendra en charge le financement des quatre autres locomotives restantes. Elles s’inscrivent dans le cadre du 2ème Plan quinquennal des investissements ferroviaires qui prévoit par ailleurs l’acquisition par l’État du Cameroun du matériel roulant destiné à  la relance des activités voyageurs : 25 voitures auprès de CIM-SSRT et 5 modules autorails auprès de la société suisse STADLER.

Lire aussi : https://www.koaci.com/cameroun-apres-laccident-deseka-camrail-acquiert-locomotives-neuves-chez-general-electric-pour-relancer-transport-voyageurs-127188.html

Par ailleurs, en marge de la cérémonie de mise en service officielle des nouvelles locomotives, le ministre des transports accompagné du gouverneur du Littoral et de l'ambassadeur de France au Cameroun ont procédé à  la remise symbolique de contrats de travail à  des nouvelles recrues qui font partie de la vague des 150 jeunes recrutés par Camrail dans le cadre d'une convention de formation en alternance avec le collège de la salle à  Douala.

A.O, Yaoundé,

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à  Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008