Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  177 ans d'indépendance, célébrations et appel de Boakai pour un nouveau Libéria
 

Liberia : 177 ans d'indépendance, célébrations et appel de Boakai pour un nouveau Libéria

 
 
 
 2002 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 juillet 2024 - 18:22

Le Présidant Boakai et des Officiers après le défilé (ph)


Les libériens ont célèbre dans la ferveur ce vendredi 26 juillet 2024 le 177e anniversaire de l'indépendance de leur pays sous le thème « Construire un nouveau Libéria pour tous les Libériens ».


L'événement a comporté une variété de spectacles culturels et a réuni des dirigeants régionaux, des ambassadeurs d'autres pays africains et des dignitaires des États-Unis, de l'Union européenne et des Émirats arabes unis.


L’apothéose des festivités a eu lieu à Monrovia, la capitale du pays, et a été marquée par une célébration officielle, un défilé militaire, présidée par le Commandant en chef des Forces Armées du Libéria, le Président Joseph Nyuma Boakai.


Ce défilé a été suivi par un discours de Boakai à la nation dans lequel il a annoncé que le plan de la Vision 2030 devra aider à construire un Etat capable de répondre aux besoins de son peuple et rassemblera tous les libériens à travailler ensemble pour le bien commun.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


A l’entame de sa déclaration, le Président Boakai a remercié Dieu d'avoir soutenu le Liberia depuis sa création et ensuite a rendu hommages aux pères fondateurs et promoteurs de la démocratie en ces termes « Par leur sueur, leurs larmes et leur sang, nous avons hérité d'une nouvelle culture de démocratie qui tient bon et qui est célébrée par le monde ».


Vu le parcours tumultueux parcouru par le pays, il a lancé un appel à ses compatriotes à se rassembler et à fédérer leurs forces pour propulser le Libéria vers un avenir inclusif.


En lien avec le thème des festivités, Boakai a lancé un appel à construire un nouveau Libéria ne doit pas être seulement un rêve ; nous devons nous promettre à nous-mêmes et aux générations futures de travailler à la création d’une nation où chaque citoyen peut prospérer.


Pour le projet du nouveau Liberia à bâtir, le Président a formulé le vœu que le nouveau Libéria soit une société où chaque citoyen a des chances égales en matière d’éducation, que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité, quelle que soit sa situation géographique dans le pays, un accès aux soins de santé qui atteignent tous les coins et recoins du pays.


 

Ce nouveau Liberia dira-t-il ne se résume pas seulement aux infrastructures à construire et aux politiques à élaborer mais également favoriser une culture d’unité et de respect.


Le Libéria a été établi en tant que colonie par l'American Colonization Society, un groupe d'américains blancs et a été un territoire crée pour les africains libérés de l’esclavage en Amérique. Le drapeau du Liberia fut introduit comme drapeau national le 26 juillet 1847. Il consiste en six bandes horizontales rouges cinq blanches avec une étoile dans un carré bleu dans un coin à gauche des bandes.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : 177 ans d'indépendance, célébrations et appel de Boakai pour un nouveau Libéria
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter