Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Bouaké, Nanan N'Goran Koffi II au Président du PDCI-RDA : «Quand un chef crache, il ne peut plus laver»
 

Côte d'Ivoire : Depuis Bouaké, Nanan N'Goran Koffi II au Président du PDCI-RDA : «Quand un chef crache, il ne peut plus laver»

 
 
 
 14934 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 mars 2019 - 16:30

© Koaci.com- Dimanche 24 Mars 2019-Le Président du «Mouvement sur les traces d’Houphouët-Boigny » continue d’installer ses coordinations à  l’intérieur du pays. 


Le ministre Kobenan Adjoumani était hier à  Bouaké pour l’installation des coordinations de Bouaké, de cette ville qui s’est déroulée en présence des chefs Baoulé.


Leur porte-parole, Nanan N’Goran Koffi II, représentant de la Reine du peuple Baoulé a publiquement désavoué le Président du PDCI-RDA, Aimé Henri Konan Bédié et a pris position pour le Président du RHDP, Alassane Ouattara.


« Je remercie Monsieur le Président de la République, Son Excellence Allah Gnissan. Avant que le Président Bédié prenne son avion pour Yamoussoukro (ndlr, en novembre 2010), il a demandé à  M. Henri, son Chargé de Mission de m’appeler moi, à  Yamoussoukro quand tous les Baoulé de Côte d’Ivoire s’y étaient réunis pour accueillir les deux personnalités. Nous nous sommes rendus à  la suite présidentielle du Président, à  l’Hotel Président et nous nous sommes concertés. Il y avait parmi nous des témoins qui sont encore en vie dont le Roi Allou Konan, le Roi des N’Zima, Tanoé et aussi trois chefs de canton de la région du Gbêkê. Et au cours de cette rencontre, c’est moi, votre petite modeste personne qui ait demandé au Président Bédié et au Président Allah Gnissan de se rendre sur la tombe du Président Houphouët. Et comme grà¢ce à  eux, il y a eu la cohésion sociale et la paix, quand ils sont sortis de là , le mot d’ordre est parti pour que tout le peuple s’allie pour élire le Président Alassane Ouattara. Et c’est ce qui a été fait à  Yamoussoukro, » a rappelé, le représentant de la Reine du peuple Baoulé. 

 
«Quand un chef crache, il ne peut plus laver, » a-t-il martelé le chef en s’adressant au Président du PDCI-RDA tout en ne le citant pas nommément.
Selon lui, les chefs ouvrent matin, midi et soir, sans relà¢che pour rassembler Ouattara et Bédié et ont le devoir de les encadrer.


 
«Nous le faisons et nous ne sommes pas encore fatigués de le faire. Ce n’est pas tout on dit. Soyons rassembleurs. Le chef ne fait pas de la politique, le chef est entre ses enfants. Ce sont tous nos enfants. Nous devons les encadrer, nous devons leur donner des conseils, nous devons œuvrer à  la paix, nous devons œuvrer à  la cohésion sociale, » a ajouté, Nanan N’Goran Koffi.


Tout en annonçant que le chef doit être à  équidistance entre ses enfants, le porte-parole salue le Président de la République pour son travail.


«Il a créé la Chambre des Rois et des Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire. Et il fait mains et pieds pour que cette chambre aille toujours de l’avant pour le bien-être social de tous les chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, » a précisé Nanan.


Il demande par ailleurs aux chers chefs venus de partout, de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire, d’être cohérents, d’être solidaires, de recevoir tous leurs fils, de les rassembler, d’œuvrer à  la cohésion sociale.


Le représentant de la Reine du peuple Baoulé estime que le Président Adjoumani a pris le relais de Bédié en créant son Mouvement.


 
«Nous devons le soutenir et les soutenir tous, nous devons les bénir, nous devons prier Dieu et les mannes de nos ancêtres de leur donner la force et l’intelligence nécessaire pour rassembler le pays, aller de l’avant et faire de la paix en Côte d’Ivoire la véritable seconde religion comme le Président Houphouët-Boigny l’a toujours prôné, » a-t-il mentionné.


Le souhait de Nanan est que le Mouvement sur les traces d’Houphouët-Boigny existe toujours et il demande enfin les chef Baoulé de soutenir le Président de la République, le Président Adjoumani ainsi que tous les membres du gouvernement dans leurs actions.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Zimbabwe: Accusé de corruption, l'ex vice Président Phelekezela Mphoko...
 
 
Zimbabwe: Accusé de corruption, l'ex vice Président Phelekezela Mphoko en liberté sous caution
Politique
 
Cameroun: Les patrons des médias privés se regroupent pour mieux faire...
 
 
Cameroun: Les patrons des médias privés se regroupent pour mieux faire  pression sur les pouvoirs publics
Burkina Faso: Attaque de Koutougou, l'opposition dénonce des défaillances de la politique sécuritaire
Politique
Burkina Faso: Attaque de Koutougou, l'opposition dénonce des défa...
Burkina Faso il y a 11 heures
 
Guinée: Souleymane Diallo, doyen de la presse et patron de la radio lynx FM sous contrôle judiciaire
Politique
Guinée: Souleymane Diallo, doyen de la presse et patron de la rad...
Guinée il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: Anaky Kobenan à propos de son départ  du RHDP: «Je ne pouvais pas rester au côté de Bédié et  Ouattara  comme leur bon petit»
Politique
Côte d'Ivoire: Anaky Kobenan à propos de son départ du RHDP: «Je...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Bouaké, Nanan N'Goran Koffi II au Président du PDCI-RDA : «Quand un chef crache, il ne peut plus laver»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Mais oui hkb arrêté d écouter cacahuète les faits sont la les chefs baoules reconnaissent le bilan de ado ..c est les parler les gbes tu vas aller t humilier seul dans cet entêtement et les cacahuète te chasseront mon cher fait comme tu veux ado est même pas encore venu parler tu viens seule parler division ...hum les retournement de vestes attirent tjrs l attention
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Vraiment c est un week-end un coup ko le prado a raison de bara franchement qui peut venir se présenter devant lui a un débat qui même aurait cette honneur hkb va dire a ado qu il a pas un pont choco a son nom que ado a rien fait a soubre a bouafle ajacqueville etcccc vraiment a azito bref les ivoiriens s occupent même plus d eux
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
C'est BÉDIÉ seule le responsable de tout ce désordre, croyant faire bonne route en pactisant avec le Diable Ouattara pour anéantir son frère GBAGBO. Aujourd'hui le résultat est chaotique pour l'avenir du PDCI,quel déshonneur !!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Menth
Morceau choisi 《 Quand un chef crache, il ne peut plus laver, a-t-il martelé le chef en s’adressant au Président du PDCI-RDA tout en ne le citant pas nommément》. @wassimagon, je conclus donc que tu demeures dans l'esprit de ce chef puisque tu es le seul à  savoir qu'il parlait de Bedié...bref
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Le peuple baoulé est fidèle.Et il n'y aura pas de saignée en 2020.Les propos du chef sont dans l'ordre normal des choses.Il ne dira pas de ne pas recevoir le rhdp ni de chasser les autres partis encore moins de ne pas soutenir le gouvernement.Ce que je retiens c'est que le chef ne fait pas la politique et que ce qu'il appelle pacte de yakro,acte politique est déjà  rompu par Bedié même s'il n'est pas d'accord Il peut le rebaptiser.Il a une voix comme les autres. Sur la question de soutien il est libre.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Si je ne mens pas ce doit être le roi du Gossan qui vient de mon village kouassiblekro. Franchement si c'est lui je donne un conseil à  Adjoumani. Qu'il se renseigne sur l'image que nous avons de ce monsieur au village. Il ne peut ne pas lui apporter des militants car plus personne ne le considère la-bas. Donc il perd son temps
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Quelques paroles de sagesse venant de ce sage homme: 1-«Quand un chef crache, il ne peut plus laver, » 2-les chefs ouvrent matin, midi et soir, sans relà¢che pour rassembler Ouattara et Bédié et ont le devoir de les encadrer. 3- Le chef ne fait pas de la politique, le chef est entre ses enfants. 4-le chef doit être à  équidistance entre ses enfants
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Oulai ton fpi de blakoro peut rien faire sans le pdci ado et son rhdp te montre les gbes reste la vous êtes rien en un week-end vous avez installé le rhdp sans que ce dernier bouge j ai tjrs dit gbagbo est son propre ennemi tchrrr
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@cd avant tu connaissais qlq un maintenant tu connais ce roi djo tu parles trop ce qui est certain dans la zone on siffle pas on hue pas ado vrai ou faux?????? Des fois faut parler juste les gbes mon frère ça casse pas les yeux
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Frere jordan j'ai été précis. J'ai toujours dit que je venais de Bouake et qu'est ce qui te surprend? J'ai un village moi au moins. Pour le reste tu peux spéculer comme tu veux. Toi qui passe 100% de ton temps de travail sur koaci tu ne parle pas trop? Relis bien mon post et tu verras que je suis précis. J'y ai donné des infos qui ne sont pas dans l'article en disant si c'est lui.... bon boulot de propagandiste Pour la semaine qui commence moi je profite de mon congé annuel mais pas de propagandiste
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@cd tu me demandais si ça piquait j ai le sentiment que ça pique hein!!!! Ça va aller calme toi ..toi tu es jamais sur koaci mais tu rebondis immédiatement quand je te réponds et ce même en vacances annuelle lol yako
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008