Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après sa libération, Damana Pickass raconte son calvaire en détention
 

Côte d'Ivoire : Après sa libération, Damana Pickass raconte son calvaire en détention

 
 
 
 17530 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 mars 2019 - 08:47

Damana

© koaci.com – Mercredi 27 Mars 2019 – Arrêté lundi à  Accra, Damana Adia Pickass a recouvré la liberté mardi après-midi.

En l’interpellant, la police ghanéenne dit avoir exécuté les anciens mandats émis par le gouvernement ivoirien et qu'elle n'a pas reçu notification de l'annulation de ces mandats suite à  l'ordonnance d'amnistie du 06 aout 2018.

Chose qui a été clarifiée par son avocat et Justin Katinan Koné dans les locaux des services d’Interpol à  Accra.

Après sa la libération, Damana Pickass raconte les 24 heures passés dans les cellules de la prison Ghanéenne.

Donatien Kautcha, Abidjan

Ci-dessous l’intégralité de son témoignage...

"(.. .) Quand j'ai été mis en cellule ce lundi nuit, 25 mars 2019, Jetais loin de m'imaginer ce qui allait se passer dans ce sombre cachot.
Un prisonnier effrayant qui semblait être le chef des détenus, m'a fait visiter les lieux. Comme si c'était des bons lieux même (rire). Il me dit, en anglais, ici ce sont les toilettes, pour y aller tu payes 30 Ghana cedis (environ 3500 FCFA). Là  c'est la douche, pour te laver tu payes aussi 30 GhC. Maintenant là  c'est la cellule VIP, pour dormir ici tu payes 300 GhC, si tu ne payes pas tu verras. Je répondis ok, j'ai compris. Après quoi le même monsieur me demanda pourquoi j'avais été mis aux arrêts et détenu pour connaître mon histoire.
DIEU est vraiment merveilleux car c'est la raison qui m'avait conduit en prison qui allait me sauver de ces gens et faire de moi le prince d'une nuit.
Je ne sais trop comment, mais j'eu la sérénité de lui répondre que jetais un homme politique et que je suis pro-GBAGBO. Dès qu'il entendit le nom GBAGBO, le chef des détenus me stoppa et me demanda, tu as dit quel nom, GBAGBO ? Je répondis oui, GBAGBO. Il continua, tu es un homme du président GBAGBO ? Je répondis oui, mieux je suis son fils. À cette réponse, les autres détenus qui écoutaient de loin, se rapprochèrent, s'attroupant autour de moi en me demandant avec une excitation que je compris mal de continuer mon récit. Un peu surpris et apeuré par cet attroupement soudain, je pris quand même mon courage à  deux mains et je continuai, réitérant que je suis partisan du Président Laurent GBAGBO et que j'étais là  pour des raisons politiques. M'interrompant une seconde fois, le chef des détenus me dit "si tu es un homme de GBAGBO alors tu ne payeras que la moitié des taxes que je t'ai cité car GBAGBO Laurent est un grand Homme, c'est un grand leader qui a vaincu les blancs, c'est notre fierté, nous le connaissons tous et nous sommes fiers de lui. Donc tu paieras la moitié".
Jetais surpris. En tout cas c’était l'ouverture à  ne pas faire à  un pro GBAGBO convaincu. Rassuré par cette réaction, je repris la parole dans l'intention de les assommer avec l'idéologie GBAGBO, lorsque je fus interrompu une troisième fois par un autre prisonnier qui me dit "GBAGBO Laurent est un Leader de la trempe de Kwame Nkrumah, mais lui a vaincu les blancs, il a été libéré, mais comme ceux-ci savent que s'il rentre au pays, Ouattara sera éjecté et GBAGBO reprendra sa place de Président c'est pourquoi ils le gardent encore chez eux. Mais GBAGBO va encore les battre, il va rentrer et il va diriger à  nouveau la Côte d'Ivoire. Nous l'aimons tous. Ne pense que malgré notre situation nous ne savons rien. On le connaît bien, tout le monde connait GBAGBO et on l'aime fort. C'est un digne fils d'Afrique comme Nkrumah".
Après ces propos qui me laissèrent sans voix, les prisonniers se retirèrent dans un petit coin pour se concerter. À leur retour, ils me dirent "Tu ne dois plus rien payer. Tu peux utiliser ces lieux comme tu veux. Te voir, c’est voir GBAGBO et nous sommes fiers. Dit au Chef GBAGBO que c'est lui qui viendra sauver l'Afrique. Dis-lui que nous comptons sur lui, qu'il tienne bon, on l'aime tous." Après ça, applaudissements et cris de joie retentirent parmi les détenus ce qui attira les policiers qui vinrent voir ce qui se passaient. A l'explication du chef des détenus, les policiers se retirèrent tranquillement en souriant. En tous cas, après ça, je n’eus aucun problème, au contraire, mes co-détenus me donnèrent la meilleure place de la prison pour m'assoupir.
Vraiment il n'y a plus de recoins de ce continent ou le nom GBAGBO ne rend pas fier et n'ouvre pas de porte. Aujourd'hui encore, plus qu'hier, je suis fier d'être pro GBAGBO.
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Etat de Kogi, le gouverneur adjoint destitué
 
 
Nigeria: Etat de Kogi, le gouverneur adjoint destitué
Politique
 
Togo: Ouverture du 2e congrès de l'ANC avec une invite de Fabre à Fau...
 
 
Togo:  Ouverture du 2e congrès de l'ANC avec une invite de Fabre à Faure
Côte d'Ivoire: 2020, Guillaume Soro annonce son retour et répond à Laurent Gbagbo: «Je suis très content de ne pas avoir d'armes»
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, Guillaume Soro annonce son retour et répond...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Guinée: 3ème mandat, peine de cinq ans de prison requise contre sept leaders du FNDC
Politique
Guinée: 3ème mandat, peine de cinq ans de prison requise contre s...
Guinée il y a 5 heures
 
Sénégal: Cacophonie au sommet de l'État à propos de la «réhabilitation» de l'ancien ministre Karim Wade
Politique
Sénégal: Cacophonie au sommet de l'État à propos de la «réhabilit...
Sénégal il y a 8 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après sa libération, Damana Pickass raconte son calvaire en détention
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Lol.... You made my day. Le liberateur de l Afrique entiere, Lol.... Non mes amis la je les aimes trop. Sacre GOR vous etes les meilleurs.....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Fallait dire le non de Alassane Drzmane Ouattara tu allait prendre drap. C'est ce qui attend les bictogo en 2020
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Un sauveur nous est née "Gbagbo", Lol..... Il suffit de dire son nom ou de croire en lui et nous serons tous sauvés. J adores , digne des écrits bibliques , evangile selon Saint Damana Adia ou la lettre de saint Adia de la prison d Accra aux Goreens Lol.....Non vous êtes les meilleurs ...Lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Bon analysons cette fable moi je crois une chose que pickas a mouiller la comme il était pas avec sa soldat a la cei c était garçon garçon la il a mouillé il le dit lui même après on peut que applaudir la vérité dans toute les prisons du continent au milieu de pire blakoro koudou est un exemple c est pickas qui le dit deh ahahahahahah pitie
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Hum... si tu avais dit que tu es un partisan du colérique haineux tribaliste et sectaire... du mythomane de CI... tu allais payer 10 fois plus.. avec dao on paye cher... les péages... tous les frais qui augmentent... la nourriture... même petit transfert orange money augmente... donc t'allais rembourser tout ça... pffffffffff.. sacré dao.. 😂😂😂
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Très émouvant le récit de pickass. Mais les jaloux aigris du mossi wattra trouveront autres choses à  dire. PEL peace end love.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dmb Las
Entre prisonnier on se connait et on s entraide koi de plus normal . Mais vaincre les blancs cela reste a prouvé, sinon koudou n est pas belge .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Nous ne sommes pas étonnés de la célébrité plus que généralisées du Woodi. Dans n'importe quelle assemblée ou manifestations, il suffit de citer son nom pour que les gens rentre en transe. C'est comme ça. C'est ainsi la nature humaine, qui voue un culte presque religieux à  toute personne victime d'injustice et de machination comme c'est le cas pour ce grand homme.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Riresss.... Ce fils de pute pickass, ça t'a loupé. Maudit sauvage frontiste. Vous chiez vos déjections contre Ouattara mais pleurnicher pour jouir des bienfaits de son amnistie... Pauvres excréments humains. Voilà  pourquoi vous êtes finis en CIV et que votre batard chenapan exile gbagba va continuer d'être le cambodgien SDF de Nady pour de longues périodes de temps, peut-être le reste de sa vie... On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
IvoirienPursang
Peace101 ou plutot je devrais dire War101 ça pue la haine dans tes écrits. Incompréhensible!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
@adoka-con... On ne t'a jamais éduqué à  connaitre la définition du mot "aigri"... Riressss... Donc, vous les batards frontistes qui chiez et aboyez depuis 2011 pour coup d'état et la destruction du pays sous Ouattara Boigny-Kan, n'êtes plus les aigris ? Tchiééé... LOLLLL.... 😭😭😭Tu es aussi misérable que le chenapan dissident gbagba, le cambodgien belge. Et puis, ignare comme tout bon bété et assimilé... T'as pas besoin d'utiliser l'anglais si tes pondeurs n'ont pu te payer des cours adéquats... Okay ? On dit "peace [AND] love"... Andouille... On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Bien que GBAGBO soit ceonnu . Pas de doute l a dessus. Mais danss ce discours, il y a de la manipulation. Ça sent très fort les contes . Il était une fois... le reste c'est du mensonge. Et comme c'est Pickaass LaKasse tout est possible
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
@Imbecilepursang... Que foutre des émotions d'un bété sauvage et assimilé comme toi ? Fous-les là  où bon te semble. Tu peux les partager aussi avec ta poreuse. Des satanés comme toi et ce fils de pute de pickass qui par leur faute 3 mille personnes sont mortes, et un damné comme toi voudraient les caresser. Imbécile...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement