Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, l'UNICEF inquiète de la proportion des enfants hors du système scolaire
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, l'UNICEF inquiète de la proportion des enfants hors du système scolaire

 
 
 
 4085 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 mars 2019 - 19:12


©koaci.com – Jeudi 28 mars 2019 – La Direction des stratégies de la planification et des statistiques (DSPS) du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dirigée par Mamadou Fofana a sacrifié à  la tradition aujourd’hui, en présentant, les données statistiques scolaires de 2019.


Depuis quelques années, cet exercice a lieu le dernier jeudi du mois de mars, comme c’est le cas aujourd’hui.
Il s’agit de faire connaitre aux acteurs et partenaires de l’éducation, les statistiques scolaires dans les trois degrés d’enseignement, le préscolaire, le primaire et le secondaire ainsi que celles des centres d’alphabétisation et de formation initiale des instituteurs et de mettre à  disposition une liste d’indicateurs permettant de piloter de façon efficace le système éducatif.


En présence de la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui a pris part à  cette séance de présentation qui s’est déroulée à  Abidjan, la représentante du Bureau UNESCO à  Abidjan, Anne Lemaistre a réitéré l’engagement de l’organisation à  soutenir une éducation inclusive et de qualité en Côte d’Ivoire.


Dr Aboubacar Kampo, représentant local du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire a salué les responsables de la DSPS pour le respect du délai requit en matière de présentation des données statistiques.


 
Il a précisé que les partenaires et l’UNICEF félicitent les actions menées par le Gouvernement pour que tous les enfants aient les mêmes chances d’accès à  l’école quel que soit leur localisation ou leur statut social.


Cependant, il reconnait que la proportion des enfants hors du système scolaire reste importante et demeure l’un des défis majeurs du système éducatif.


«Il parait nécessaire et essentiel d’identifier les zones où vivent ces enfants ainsi que les facteurs qui les retiennent hors de l’école. Ces données factuelles permettront de réduire une inégalité à  l’accès de l’éducation, » a mentionné le Dr Kampo.


Il a dit sa satisfaction face à  l’engagement du Gouvernement a développer une stratégie d’intégration des enfants fréquentant les structures islamiques d’éducation.


Le représentant de l’UNICEF a également salué les efforts déployés par le gouvernement dans le secteur de l’enseignement islamique en Côte d’Ivoire.


« La dernière campagne statistique a permis d’identifier plus de 400 mille enfants et 8000 enseignants répartis dans plusieurs écoles islamiques géo localisées, » a-t-il conclu.


 
La ministre Kandia Camara a salué les actions de la DSPS car les données statistiques qui sont présentées permettront de préparer la rentrée scolaire prochaine.


Le Directeur de la DSPS, Mamadou Fofana avait rappelé que les statistiques s’articulent autour de plusieurs axes, notamment l’équité, l’inclusion, la situation du temps d’apprentissage.



wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008