Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, les fondateurs d'établissements privés demandent à  Mabri de se pencher davantage sur leurs problèmes
 

Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, les fondateurs d'établissements privés demandent à  Mabri de se pencher davantage sur leurs problèmes

 
 
 
 6911 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 mars 2019 - 09:18

Mabri et l'UPESUP jeudi à  Abidjan (Ph KOACI)


© koaci.com – Samedi 30 Mars 2019 – La première édition de la «nuit du mérite » de l'Union patronale de l'enseignement supérieur privé (UPESUP), s’est tenue dans la nuit de jeudi au petit matin de vendredi au Sofitel Hôtel Ivoire à  Cocody.


Les mérites des pionniers de l’Enseignement supérieur privé de Côte d’Ivoire ont été célébrés en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Albert Mabri Toikeusse.

Cette célébration a été l’occasion pour le Président de l’UPESUP, Dr Eleté Aka d’interpeler le ministre que ce secteur rencontre des difficultés.

«Je voulais avant tout propos rendre un vibrant hommage au ministre de l’Enseignement supérieur, le Dr Albert Mabri Toikeusse. Notre secteur est de loin vu comme un secteur ou il n’y a pas de problème où tout va bien, même si vous consacrez ¾ de votre temps au public, nous voulons vous dire monsieur le ministre de lancer de temps en temps un coup d’œil sur notre secteur. Aussi nous voulons vous remercier d'avoir reconnu et vous êtes le seul à  le faire d’ailleurs depuis que les ministres se succèdent à  la tête de ce ministère. Vous avez dit à  la télévision nationale que l’enseignement privé est très important dans le système éducatif ivoirien et même africain, félicitation monsieur le ministre, » a déclaré le Président.

Dr Eleté Aka a rassuré le ministre de l’engament des patrons à  tirer vers le haut, l’enseignement supérieur de la Côte d’Ivoire parce qu’ils aiment la qualité.

Selon lui, c’est pour cette raison que la « nuit du mérite » a été instituée et sera pérennisée.

En prenant la parole, le parrain de cette première édition, Dr Albert Mabri Toikeusse a félicité les fondateurs des grandes écoles et Universités privées pour le travail abattu au quotidien dans la discrétion.

«Je suis très heureux de prendre part à  cette belle cérémonie et de la parrainée, je vous félicite chers fondateurs et vos collaborateurs qui sont à  vos côtés tous les jours avec qui vous abattez un travail combien de fois important pour notre pays. Malgré les difficultés et les maigres moyens dont vous disposez, vous êtes toujours à  la tache pour donner le savoir aux jeunes Ivoiriens et Africains. Nous voulons vous dire que nous comptons sur vous et la nouvelle génération compte sur vous pour continuer à  dispenser dans vos Universités et grandes écoles un enseignement de qualité, » a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur.

16 acteurs de l’Enseignement supérieur ont été décorés par l’Etat de Côte d’Ivoire, au cours de cette première édition.

Il s’agit de 6 personnes dans l’ordre de Commandeur dont 2 à  titre posthume, de 5 officiers et de 5 chevaliers.

Par ailleurs, le prix éléphant de cette première édition a été décerné à  10 fondateurs d’établissements privés membres de l’Union dont deux à  titre posthume, Loko José Dominique et Hammond Poincaré.

Les huit fondateurs encore en vie sont, Ormond Léon, Dr. Eleté Aka, Loko Suzanne, Castaing Jeanine, l’Honorable N'Gouan Jérémie, Blé Alexandre, Pr Mané Alioune et Pr Diaby Yaya.

Les lauréats de la catégorie « Lion » sont au nombre de14. Il s’agit entre autres du Pr. Doumbia Tiémoko candidat malheureux aux dernières élections municipales à  Cocody, de N’Dri Constantin, de Gossan Akou etc. Quant au prix «Bélier », il a été à  4 collaborateurs des fondateurs qui ont plus de 20 ans d’ancienneté dans les établissements où ils travaillent.

Les critères majeurs de sélection des lauréats sont les suivantes.

Il faut être membre de l’UPESUP, être un pionnier et ton œuvre doit être particulièrement reconnue pour obtenir le prix éléphant.

Pour le prix Lion, il faut avoir au minimum 20 ans d’ancienneté et enfin le prix Bélier est une reconnaissance aux collaborateurs des fondateurs.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enseignement supérieur, les fondateurs d'établissements privés demandent à  Mabri de se pencher davantage sur leurs problèmes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter