Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis l'Assemblée nationale, Ouattara à  propos des victimes «S'il n'y a pas d'indemnisation des victimes, il ne peut pas y avoir de réconciliation»
 

Côte d'Ivoire : Depuis l'Assemblée nationale, Ouattara à  propos des victimes «S'il n'y a pas d'indemnisation des victimes, il ne peut pas y avoir de réconciliation»

 
 
 
 16694 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 avril 2019 - 13:09

Alassane Ouattara ce lundi à  l'Assemblée nationale


© koaci.com - Lundi 1er Avril 2019 - Dans un message à  la nation à  l’ouverture solennelle de la session ordinaire de l’Assemblée nationale qui s’est tenue ce jour à  l’hémicycle, le chef de l’Etat ivoirien a rassuré ses compatriotes en particulier les responsables de partis politiques que le projet de loi sur la CEI qui sera déposé devant les députés prendra en compte les propositions qui renforcent la confiance dans cette importante institution.


«Par ailleurs, j’ai instruit le Premier ministre, chef du Gouvernement à  l’effet de rencontrer les responsables de partis politiques et la société civile en vue de réexaminer la composition de la Commission électorale indépendante ( CEI ) comme je l’avait promis conformément aux recommandations de la Cours africaine des droits de l’homme et des peuples. A l’issue de ce dialogue politique entamé depuis janvier 2019, je déposerai devant votre institution un projet de loi relatif à  la CEI tenant en compte les propositions qui renforcent la confiance dans cette importante institution, » a déclaré Ouattara.


Le Président ivoirien a annoncé la nomination dans les tous prochains jours les 33 sénateurs que la Constitution lui confère et reconnaît que la mise en place de dette chambre a consolidé les avancées de la démocratie dans son pays.


«La mise en place du Sénat a été une année importante de nos institutions et la consolidation des avancées démocratiques dans notre pays. Je vais d’ailleurs nommer les 33 sénateurs que la constitution me confère dans les tous prochains jours pour que le Sénat soit au col et avec ses 99 membres, »a-t-il ajouté.


«Nous devons poursuivre les efforts entrepris par une collaboration encore plus accrue entre l’exécutif et le législatif, » a poursuivi Ouattara


 
Le chef de l’Etat a profité de cette rentrée solennelle de l’Assemblée nationale en assurant sa ferme détermination à  continuer d’améliorer, les conditions de vie de chaque ivoirien. 


Il a dit qu’il est également engagé à  rassembler toutes les filles, tous les fils, de la Côte d’Ivoire, car il ne peut y avoir de développement durable, sans paix durable et sans sécurité. 


Alassane Ouattara s’est réjoui de l’indice de sécurité du pays qui est à  1,1, le niveau le plus faible depuis la crise.
Selon lui, la réconciliation et la cohésion sociale ont toujours figuré au rang de ses priorités. 


C’est pourquoi, il en appelle à  la responsabilité de chacun, afin de préserver la paix et la cohésion sociale.


«Nous devons tous tenir un discours apaisé car nos compatriotes dans leur grande majorité aspirent à  travailler à  vivre ensemble dans la paix et la sécurité pour bà¢tir notre nation qui est jeune, » a plaidé Ouattara.


 
Heureux de constater que la réconciliation est bel et bien en marche dans son pays avec l’amnistie de plusieurs de ses compatriotes, le chef de l’Etat ivoirien soutient que l’indemnisation des victimes des crises se poursuivra.


«Bien évidemment l’indemnisation des victimes doit continuer de demeurer une car ces moments furent difficiles pénibles choquantes pour nombreux de nos concitoyens. L’indemnisation en cours des victimes des différentes crises que notre pays a traversé, s’inscrit dans la même perspective de réconciliation. S’il n’y a pas d’indemnisation des victimes, il ne peut pas y avoir de réconciliation, » a expliqué le Président de la République.

 
Il assure enfin que l’Etat continuera d’apporter le réconfort et la solidarité de la nation aux victimes et à  leur famille et dans ce cadre des mesures additionnelles ont été prises au plan matériel et financier en vue de soutenir davantage les victimes de la crise post-électorale, toutes les victimes sans exception. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Pour une paix véritable à Bouaké, la réconciliation sou...
 
 
Côte d'Ivoire: Pour une paix véritable à Bouaké, la réconciliation souhaitée depuis la cathédrale par le sénateur Abonoua
Politique
 
Ethiopie: Abiy Ahmed reçoit son Nobel de la paix et plaide pour l'un...
 
 
Ethiopie:  Abiy Ahmed reçoit  son Nobel de la paix et plaide pour l'union
Côte d'Ivoire: Les parents des détenus pro-Gabgbo chez Ouégnin plaident pour que 2020 se fasse sans prisonniers et exilés des élections de 2010
Politique
Côte d'Ivoire: Les parents des détenus pro-Gabgbo chez Ouégnin pl...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Burkina Faso: Pour l'opposition « c'est l'échec lamentable » du pouvoir  face au terrorisme, qui  vaut la « convocation humiliante » à Pau
Politique
Burkina Faso: Pour l'opposition « c'est l'échec lamentable » du p...
Burkina Faso il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire: Incarcéré  à la Maca pour « détention d'armes », Jacques Mangoua reçoit le soutien des chefs traditionnels du Gbèkè
Politique
Côte d'Ivoire: Incarcéré à la Maca pour « détention d'armes », J...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis l'Assemblée nationale, Ouattara à  propos des victimes «S'il n'y a pas d'indemnisation des victimes, il ne peut pas y avoir de réconciliation»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LeMagotOuRien
.projet de loi portant re-composition de la Commission électorale indépendante ( CEI ) comme je l’avait promis conformément aux recommandations de la CADHP" on attend ça PRAdo..ainsi que la liste des 33 derniers sénateurs..heureusement pas encore désignés sinon il y aurait eu des bédiéïstes parmi..pfff.. La précipitation est du diable et la temporisation est de Dieu!!..et surtout PRAdo que la liste des hommes et femmes qui vont animer les instances du Rhdp, prévue initialement pour fin mars maxi, soit connue dans la foulée..
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JoelSarkozy
Djaaaa tu n'aimes pas vraiment le vrai développement. Cette occasion qui t'es donnée pour te prononcer sur la crise qui secoue l'école ivoirienne a démontrer ton mépris pour l'école. Tu es toujours dans les discours abstraits or la vérité est palpable. Tu m'as déçu mon président. Tu n'es pas l'homme que j'ai connu que j'ai entendu parler pendant les compagnes présidentielle quand tu voulais le pouvoir. Tes actes me montrent que tu vas vraiment renoncer au troisième mandat sinon le contraire va paraître incongru
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Nous sommes le 1er Avril non ?! Blé goudé a demandé la main d'une des filles de dramane ouattara et elle a accepté. Pffff. Comment peut on croire que, INDEMNISATION = RECONCILIATION. Alors, dans ce vas, qui va indemniser les rescapés du génocide de mes frères wê que ce pouvoir nie ?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
IvoirienPursang
En vérité je vous le dis, l’indemnisation des victimes de la guerre que tu as apporté dans notre si beau pays, n'est pas LE préalable à  la réconciliation. Avant d'en arriver là , il faut d'abord situer les responsabilités. Qui a fait quoi? Où? Comment? Pourquoi? Trouver les coupables, les juger et les condamner. Ensuite, passer à  la réconciliation et enfin indemniser les victimes. Voilà  comment doit procéder un VRAI chef. Comme tu n'en es pas un alors tu dis n'importe quoi pour te protéger et par ricochet, tes chefs de guerre.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
L'EMERGENCE 20.20 est il tjrs au menu??? à  8 km de 2020, le moro naba n'en parle plus.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Cette assemblée n'est pas du tout représentative. Et toi même tu sais pourquoi. En conclusion ceci n'est nullement l'exercice d'un jeu démocratique, car la vrai opposition ne s'y trouve pas...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mon cher l'assemblée est la faut pas etre mauvais perdant le PDCI est en seconde position et le fpi a sa place c'est a dire a la traine puisqu'il a rien a proposer !! Sinon Bravo president un bon programme a venir ! au fait les GORs vous voyez sur koaci on dit y'a lynchage de ressorti tissant africain c'est etrange sous Mandela on voyais pas ca pourtant les souffrance etaient fraiche, maintenant l'air Zuma voila ! les meme scene que sous koudou eh oui y' a des presi qui appaisent et d'autre qui augmente la haine c'est etrange c'est tjrs eux les plus panafricanistes selon eux allons y lol
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dallas
Waouh, poisson d’avril. Sinon ça fait 8 ans hien. Nous sommes toujours pas réconciliés
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@jordi-chien, actualise tes aboiements PhD coq à  l'à¢ne et ensuite tu nous diras qui est le président de l'afrique du sud à  ''maintenant l'air Zuma''. 😂😂😂
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Iroko
"S'il n'y a pas d'indemnisation des victimes, il ne peut pas y avoir de réconciliation" Sachez M. Le président que dans d'autre peuple de la CI l'argent n'achète ne peut pas acheter la conscience. Merci d'être plus congru pour votre prochaine sortie.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Sincèrement comment faire de l'indemnisation des victimes un préalable à  la réconciliation? Vraiment du n'importe quoi. Seule la vérité devant tous pour situer les responsabilité de cette crise depuis 1999 ou tu as fait ton 1er coup d'état, passant par la rebellion, jusquà  la sale guerre tu as amener dans ce pays pourra apaiser ce peuple.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Moi ça me fait rire y a des blakoro qui joue au garçon sur internet mais même leur koudou demande a parler a ado même koudou a compris vous pouvez croire ce qui vous chante le président c est ado point trait lol
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Présid, qui sont les victimes???? Toute la côte d'Ivoire est victime d'une manière ou d'une autre.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Dramani très bête et pût etre même idiot..Ado dit indemnisation ~> (conduit vers) réconciliation et non indemnisation=réconciliation.. Pas étonnant que vous n'ayez jamais compris Ado..votre mentalité en grand nombre en Ci n'est pas compatible à  son niveau de compétences et de vision.. Seuls les doués d'intelligence tireront profit de des efforts de Ado minan et après plg2Dieu.. L'intelligence c'est pas seulement la capacité de comprendre, c'est aussi la capacité de s'adapter..pff..pauvres fruits des années bédié et gbagbo que vous êtes. Pff
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KOF A
sécurité, il y'a vraiment du boulot a faire surtout a Abidjan et daloa, car elle n'existe que de nom.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Sous couvert d'observer le scrutin, craignez vous que l'UE s'ingère dans la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vo...
 
3032
Oui
65%  
 
1521
Non
32%  
 
141
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement