Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Recours contre la loi d'amnistie, Me Doumbia  «Une réconciliation qui ferait l'impasse des victimes nous paraît factice»
 

Côte d'Ivoire: Recours contre la loi d'amnistie, Me Doumbia «Une réconciliation qui ferait l'impasse des victimes nous paraît factice»

 
 
 
 4840 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 avril 2019 - 12:04

Me Doumbia

© koaci.com – Mardi 9 Avril 2019 – A la veille de la célébration de la fête de l’indépendance le 6 août 2018 , le chef de l’Etat , Alassane Ouattara a décidé de gracier 800 personnes poursuivies pour leur responsabilité dans la crise post-électorale, dont l’ex première Dame , Mme Simone Gbagbo.

Une décision que dénonce des organisations des Droits de l’homme. La Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO), la Fédération Internationale des droits de l’Homme et le Mouvement Ivoiriens des Droits de l’Homme (MIDH), ont déposé un recours en excès de pouvoir auprès de la Cour suprême ivoirienne, demandant l’annulation de l’ordonnance présidentielle d’amnistie du 6 août 2018.


Recevez les notifications des articles de KOACI en temps réel en utilisant nos applications Android (téléchargez ici) ou Apple (téléchargez ici).


Pour des observateurs, alors que l'ordonnance ratifiée par le parlement est devenue loi et que, de fait la cour suprême n'est pas compétente (cour constitutionnelle compétente, ndlr), leur démarche vaine de fait, tend à  la communication au delà  du fait d'aller contre la réconciliation nationale tant réclamée dans le pays depuis la fin de la crise en avril 2011.

Interrogé sur les motivations de la démarche des organisations lancée le 5 octobre 2018 et qui est relancée depuis hier à  travers un communiqué, Me Yacouba Doumbia, président du MIDH, par ailleurs président d’une partie des victimes de la crise, s’explique.

Dans un entretien accordé à  KOACI ce mardi, l’avocat soutient que la réconciliation qui ferait l'impasse sur la question des victimes leur paraît factice.

Ci-dessous l’intégralité de l’Interview…

KOACI : Me Doumbia, après la saisine de la cour suprême ,pour annulation de l’ordonnance présidentielle d’amnistie , certains observateurs estiment que votre action est contre la réconciliation nationale. Quels commentaires faites-vous ?

Me Yacouba Doumbia : La réconciliation que nous recherchons est celle qui inclut l'ensemble des Ivoiriens, qu'ils soient politiques ou non. Les proclamations des acteurs politiques pour importantes qu'elles soient, ne suffisent pas à  elles seules à  faire la réconciliation. Une réconciliation qui ferait l'impasse sur la question des victimes nous paraît factice. La justice est le fondement de toute paix durable. Posons les véritables problèmes pour leur trouver des solutions acceptables pour tous. Les solutions dictées par des impératifs politiques ont toujours été utilisés en Côte d'Ivoire et le dernier résultat de ces arrangements politiques au détriment des droits légitimes des victimes à  accéder à  la vérité et éventuellement à  des réparations, ce sont les 3000 victimes de la crise post-électorale de 2011 que nous avons tous déploré.

KOACI : On accuse vos organisations d’être silencieuses sur ce qu’il convient d’appeler le “genocide ” perpetré en 2011et dont les parents des victimes continuent de réclamer justice …

Me Y.D : Nous n'avons pas souvenance d'avoir demandé le droit à  la vérité et à  réparation pour une catégorie de victimes à  l'exclusion d'une autre catégorie. Les victimes qu'elles soient baoulé, mossi, dioula ou wê sont des victimes. Plutôt que de nous accuser de partialité, ces défenseurs déclarés des'' victimes wê' '' devraient plutôt se réjouir de l'existence de notre requête en ce qu'elle laisse entrevoir une option possible de la prise en compte par notre système judiciaire de l'ensemble des victimes de la crise post-électorale de 2011.Nous invitons ces personnes à  se joindre à  nous pour donc défendre la cause de la justice, de la vérité et du droit. Elles y trouveront sans aucun doute la cause des victimes wê.

KOACI : Et si la cour suprême ne donnait pas de suite à  votre recours, quelle sera la suite de vos actions ?

Me Y.D : Nous envisagerons des recours aussi bien au plan régional qu'universel.

Interview réalisée via Internet par Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Meeting des pro-Soro à Port-Bouët, Kanigui: « si Ala...
 
 
Côte d'Ivoire :   Meeting des pro-Soro à Port-Bouët, Kanigui: « si Alassane Ouattara veut, qu'il soit candidat en 2020. Il s'en va pian ! »
Politique
 
Sénégal : Décès du diplomate sénégalais Jacques Diouf, Macky Sall dépl...
 
 
Sénégal : Décès du diplomate sénégalais Jacques Diouf, Macky Sall déplore une «perte immense» pour son pays
Côte d'Ivoire: A Agou, Blaise Lasm aux côtés d'Agnès Monnet appelle à la réconciliation et martèle «Gbagbo reviendra reprendre le pouvoir et achever ce que les ennemis des intérêts du pays ...
Politique
Côte d'Ivoire: A Agou, Blaise Lasm aux côtés d'Agnès Monnet appel...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire: Deuil, Simplice Zokora, décédé à Abidjan après une crise aiguë d'AVC
Politique
Côte d'Ivoire: Deuil, Simplice Zokora, décédé à Abidjan après une...
Côte d'Ivoire il y a 20 heures
 
Côte d'Ivoire: Depuis la Hollande en direct du premier congrès ordinaire du Cojep, Blé lance un appel au gouvernement à créer les conditions d'une élection crédible
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis la Hollande en direct du premier congrès or...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Recours contre la loi d'amnistie, Me Doumbia «Une réconciliation qui ferait l'impasse des victimes nous paraît factice»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
"RECONCILIATION" veut dire QUOI au juste ?...>>>>>>
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Me Doumbia pour qu'on vous prenne au sérieux, il faut plutôt contacter une juridiction neutre pour demande d'annulation de cette amnistie. Comme par exemple la cour africaine des droit de l'homme ou whatever. Sinon le faire en RCI c'est se foutre de vos propres clients.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Des gueulards. La mort de SORO Kognon n'est pas amnistiée, mais où est on avec l'enquête ? Et qu'en disent ces plaisantins? Le jeune qui est mort chez Meambli ne fait pas partie de l'amnistie, mais où en est on avec l'enquête. Les enlèvements d'enfants ne sont pas amnistiés, et où sont les coupables ? Trop de sorciers dans ce pays.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
que de la com', qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des cons, on ne conteste pas une loi devant la cour suprême mais devant la cour constitutionnelle !!!! Ils font ça pour attirer les jetons de la CPI c'est tout
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Donc vous voulez que l'on ramène la vipère Simone en prison ? En tout cas, le polygame gbagba sera si content (Riresss)... En tant qu'observateur, je ne vois pas comment une telle démarche pourrait aboutir. La Constitution garantie au PR le droit d'accorder l'amnistie et cela sans la justifier ou la motiver. Bon, je comprends que l'attitude des maudits dindons bétés et assimilés est effroyable, haineuse et contraire à  l'esprit de reconnaissance que cela devrait susciter, mais ce qui est fait est fait. Ce qui est dit est dit. Voila pourquoi le gouvernement a même laissé évadé le sauvage Pickass arrêté par Interpol. C'est dommage mais, c'est ainsi... On va avancer...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Me Doumbia, cela fait 8ans sans aucune compassion de nos bourreau,pire ils recolonise nos terre avec la présence de dozos a chaque carrefour du champs. Nous seront impitoyable si jamais justice n'es rendue. Le soleil se lève chaque jour et nul ne peut empêcher notre soif de vengeance contre l'injustice.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Bon, c'est un rattrapé. ça se comprend.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008