Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, la Présidente d'honneur de « AGC am bi kô » estime qu'il est «dommage pour le PDCI pour Bédié de créer une plateforme de l'opposition »
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, la Présidente d'honneur de « AGC am bi kô » estime qu'il est «dommage pour le PDCI pour Bédié de créer une plateforme de l'opposition »

 
 
 
 9940 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 avril 2019 - 22:44

Nasséné Ba Touré



© koaci.com -- Mercredi 10 Avril 2019--Nasséné Ba Touré, Maire d’Odienné et Présidente d’honneur du mouvement de soutien «AGC am bi kô » (Amadou Gon Coulibaly, nous te soutenons en langue malinké ) soutient qu’il est «dommage pour le Président du PDCI-RDA » qui veut créer une plateforme de l’opposition après avoir claqué la porte au RHDP.


«Au vu des prouesses réalisées par le Président Ouattara à  la tête de l’exécutif pendant son premier mandat, c’est le Président Bédié qui était au devant de la candidature du Président Ouattara en 2015. Et l’entente et l’union sacrée était extraordinaire. Alors aujourd’hui, que le Président Bédié sorte du RHDP, pour aller créer une plateforme de l’opposition, c’est dommage pour le PDCI et dommageable pour son image. Avec la saignée que vit le PDCI au quotidien, le Président Bédié doit réviser sa position. Parce que son attitude est incompréhensible. Je pense qu’il gagnerait à  ne pas continuer de traiter avec des partis avec lesquels, il ne partage aucune idéologie, et de retourner récupérer sa place dans la maison d’Houphouet. Aujourd’hui, le président Bédié est l’otage de personnes à  ambition démesurée. Mais, je leur dirai que ce n’est pas en entrainant dans une aventure aussi incertaine, vu son à¢ge très avancé, qu’ils vont se réaliser politiquement et se réhabiliter aux yeux des ivoiriens, eux qui trainent des casseroles de corruption par-ci, par-là , » a expliqué la Présidente d’honneur de AGC am bi kô, a un confrère proche du RHDP dans un entretien.


Le maire d’Odienné affirme que malgré la présence de Guillaume Soro dans cette plateforme de l’opposition, les élections présidentielles de 2020 sont bouclées.


«J’affirme et réaffirme que, 2020, c’est bouclé, c’est calé, c’est djagassa, 2020, ça ne se discute pas. Au RHDP, il y a longtemps que nous nous sommes mis au travail, »précise la Présidente d’honneur


 
Selon elle, le départ de Guillaume Soro, député de Ferké du camp présidentiel ne sonne pas la division du nord en deux grands blocs électoraux désormais.


«Il n’y a aucune division dans le nord, je vous le confirme. Et le nord aura l’occasion de le prouver dans si peu de temps. Parce que Guillaume Soro reste le fils d’Alassane Ouattara, il le demeure. Et je répète à  dire qu’en ce qui concerne le RHDP, il n’est pas un poids politique effrayant. Le RHDP est une grande force politique. Quiconque se mettra à  notre travers sera battu à  plate couture. De toutes les façons, on reconnaîtra le vrai maçon au pied du mûr. Nous le suivons dans ses déclarations et sorties sur les réseaux sociaux. J’espère qu’avant 2020, le député de Ferké aura compris son erreur, et qu’il reviendra à  la maison, » s’est justifié Nassené Ba Touré.


A la question de savoir si Amadou Gon Coulibaly pouvait être le prochain candidat du RHDP aux présidentielles de 2020, le maire d’Odienné soutient que le Denguélé est toujours derrière Ouattara. 


«Ce que je pus vous dire, vu la constitution, le président Alassane Ouattara peut être candidat. Le Denguélé est en parfaite harmonie et symbiose avec le président Alassane Ouattara. Si le président de la république est candidat nous le soutiendrons les yeux fermés. S’il n’est pas partant, quelque soit la personne que le président de la république désignera, nous la soutiendrons sans hésitation,» a ajouté Touré.


Se prononçant sur le processus de réforme de la Commission électorale indépendante ( CEI), elle est convaincue qu’il aboutira à  de bonnes conclusions.


 
Parce que tous les acteurs affirment la volonté de sortir définitivement du cercle désolant et meurtrier des violences électorales qui résultent de la défaillance du système électoral.


Par ailleurs, proche des victimes de la crise postélectorale, la Présidente d’honneur du Mouvement se dit déçue de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé.


«En ce qui concerne l’acquittement de Laurent Gbagbo et son ex ministre Charles Blé Goudé, c’est une grande déception pour les victimes. Mais la justice est telle qu’elle a donné son verdict. Il y a eu des morts. Il y a eu ces femmes d’Abobo. Chaque année, nous partons nous recueillir sur leur tombe. Et pour leur famille, admettre que justice n’est pas faite, c’est toujours difficile. De toutes les façons, ils ont été acquittés, mais la justice n’a pas encore terminé son travail. Ils sont libérés certes, mais assorties conditions. Et la justice continue son travail. Nous avons foi, qu’au finish, justice sera rendue, » a-t-elle conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ghana: Accra ne reconnait pas le Togoland et assure « aucune partie du...
 
 
Ghana: Accra ne reconnait pas le Togoland et assure « aucune partie du territoire » n'est cédée
Politique
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, affaire Mangoua tabou à une cérémonie fait grog...
 
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, affaire Mangoua tabou à une cérémonie fait grogner des chefs traditionnels, contradiction totale entre Empirus et Ahoussou Jeannot
Côte d'Ivoire: A Berlin, Alassane Ouattara s'entretient avec le DG de la SFI et la DG du FMI
Politique
Côte d'Ivoire: A Berlin, Alassane Ouattara s'entretient avec le D...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Burkina Faso: L'état-major met en garde contre le survol de ses troupes par des aéronefs étrangers
Politique
Burkina Faso: L'état-major met en garde contre le survol de ses t...
Burkina Faso il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, ce que Hubert Oulaye propose pour la fin de la division, ce qu'il pense de la candidature de Simone en 2020
Politique
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, ce que Hubert Oulaye propose pour la...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan, la Présidente d'honneur de « AGC am bi kô » estime qu'il est «dommage pour le PDCI pour Bédié de créer une plateforme de l'opposition »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
16323
Tout le peuple a compris le seul vrai problème du roi Bédié. C'était que son sage jeune frère le boss bosseur Ouattara voulait qu'ensemble ils passent le relais à  une nouvelle jeune génération. C'est tout. Ce que le roitelet égoïste et égocentriste qui se voyait PR en 2020 n'a pas digéré. Mais le pauvre, il va comprendre car il sera là¢ché de la même manière qu'il fut là¢ché idiotement en 1999. Le locataire qui se croit roi et qui veut expulser les autres... Riresss... On attend que le temporaire devienne permanent et tu vas voir...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ta réaction ne m'étonne pas car tu vient de "la Haut"(vers la Haute-Volta) , oú il est interdit de dire NIET á DRAMANE
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Quelle déception cette dame... pffffffff Le peu d'estime que j'avais pour elle s'est envolé en une seconde... elle a rejoint le troupeau... pfffff
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mossidramane
Si le président de la république est candidat nous le soutiendrons les yeux fermés. J'ai vraiment peur pour vous, car votre souffrance sera telle que, les gens deviendront fou.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Je sais pas pourquoi les militants du RDR refusent de dire ouvertement que DRAMANE Ouattara est un traître,un malhonnête et roublard envers Konan Bédié... DRAMANE passe son temps á mentir : "Aucun de mes ministres ne vole..."
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeh mantèrre émergent, cela devient indescent de continuer à  pleurer ainsi!!!!!!. C'est bouclé et tu continue de pleurer après quelqu'un qui ne veut plus de toi?????. N'zueba dit "abana" donc prends ça et continue ta route au lieu de pleurer ainsi tout le temps!!!. C'est bouclé, c'est bouclé et je continue de pleurer pour une séparation?????. Vas-y comprendre quelque chose!!!!!. Pour vos gouvernes, sachez que N'zueba est le plus heureux aujourd'hui, tout comme le Pr Gbagbo d'ailleurs, car dramane a cette capacité d'attirer vers lui toutes les branches mortes d'un parti adverse, et c'est tant mieux??. Si vous appelez cela sécher le parti, et qui vous permet de dire "c'est bouclé" c'est que vous n'avez rien compris des Ivoiriens!!!!!!. Il n'y a pas plus dangereux dans un parti que les gens sans convictions, attirés uniquement que par l'appà¢t du gain!!!!!!. Donc nous FPI et GOR, nous disons merci au chef mantèrre émergent d'avoir permis que la clarification se fasse au niveau de notre parti. Cela est aussi vrai pour le PDCI, comme l'a signifié du reste N'zueba lors de l'anniversaire des 73 ans de son parti. C'est bouclé, c'est bouclé, et je passe mon temps à  pleurer, mantèrre va!!!!!!!!.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
1 coup Ko ! c'est propre tu as raison je suis over ok avec cette analyse.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
affaire de mougou est bon deh! celle-là  a passé tout son temps à  silver spring maryland, maîtresse de mamadi diané. tout le monde est passé dessus. aujourd'hui ,elle aussi fait politique.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement