Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Une délégation de Chefs traditionnels demandent pardon à  Ouattara pour que le pays aille de l'avant en 2020 et l'interpelle sur la peur qui abrite ses compatriotes
 

Côte d'Ivoire : Une délégation de Chefs traditionnels demandent pardon à  Ouattara pour que le pays aille de l'avant en 2020 et l'interpelle sur la peur qui abrite ses compatriotes

 
 
 
 20170 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 avril 2019 - 14:52

Alassane Ouattara, Amadou Gon, Beugré Mambé et les Chefs traditionnels



© koaci.com -- Mardi 23 Avril 2019--La rencontre entre le Chef de l’Etat ivoirien et les Chefs traditionnel venus des régions du Sud-Comoé, des Grands Ponts, et de la région des Lagunes a effectivement eu lieu aujourd’hui au Palais Présidentiel, comme constaté sur place par KOACI.


Au terme de cette rencontre de plus d’une heure, Faustin Abodou, Chef du village d’Akéikoi et Secrétaire général des Chefs Attié et Atchan du District d’Abidjan, par ailleurs porte-parole de la délégation s’est confié à  KOACI.


Il a annoncé que plusieurs points ont meublé les échanges entre le Chef de l’Etat ivoirien et les Chefs de villages, les chefs traditionnels et les autorités coutumières dont leur rôle est de garantir, la sécurité, mais surtout, la stabilité dans les villages.


« Le Président de la république est le Chef de l’Etat, nous sommes Chefs dans nos communautés respectives et il nous appartient de temps en temps entreprendre la démarche vers lui, pour lui porter les nouvelles de nos communautés pour qu’il soit informé de ce qui se passe au quotidien et c’est cette mission qui nous a amené vers lui, ce matin, » a précisé le Porte-parole, Faustin Abodou.


En réalité, comme l’a mentionné, le SG des Chefs Attié et Atchan du District d’Abidjan, la délégation est venue partager avec le Chef de l’Etat les informations qui circulent dans le pays à  quelques mois des élections de 2020.


 
«Il était question de dire au Président de la république que les ivoiriens ont commencé à  avoir peur de l’horizon 2020, à  cause des propos que nous entendons par-ci, par-là , » a-t-il ajouté.


Le Porte-parole a indiqué que la délégation des Chefs a demandé pardon au Chef de l’Etat, au nom de tous les ivoiriens pour que le pays puisse aller de l’avant, parce que la Paix est un élément important.


«Qui veut la paix est obligé de passer par le pardon et en tant que chef de l’Etat et garant de la Paix dans ce pays, il était important que nous lui portons ce message, » a insisté, le Chef Faustin Abodou.


Venus s’enquérir des nouvelles du pays auprès du Président de la République, Alassane Ouattara, les Chefs traditionnels sont heureux des détails que ce dernier leur a donnés.


«Et ce matin, il nous a donné dans le détail, toutes les informations dont nous avons besoin en tant que chefs pour être opérationnel sur le terrain. Nous repartons tout content et fier pour porter ce message à  nos populations, » a souligné le Porte-parole.


Au nom de la délégation, le Porte-parole a lancé un message de Paix aux populations en leur demandant de garder leur sérénité en ce qui concerne 2020.


« A l’ensemble des ivoiriens et ivoiriennes, arrêtons de nous faire peur parce que nous avons devant nous quelqu’un qui a une vision très profonde de la nation qui sait où il va avec le pays, il est conscient des enjeux et responsabilités qui sont les tiennes et il entend mener ce bateau jusqu’à  la fin. Nous lui faisons entièrement confiance et nous voulons que tous les ivoiriens et ivoiriennes lui fassent confiance, » a expliqué le Chef du village d’Akéikoi.


 
Il demande par ailleurs aux ivoiriens de prier davantage pour Alassane Ouattara, car tout un chacun a besoin de prières et c’est seulement à  ce prix que le pays ira de l’avant.


« C’est seulement à  ce prix que 2020 pourra passer devant nous comme une lettre à  la poste et que le pays continue de garder sa stabilité et la paix qui nous a été léguer par le Président Houphouët qui est chère pour chacun de nous, » s’est-il justifié.


Selon lui, lors des échanges, le Président de la République a en retour prôné, la tranquillité et la paix dans les cœurs, parce qu’il a confiance aux Ivoiriens, à  la Nation et aurait confié aux Chefs traditionnels que 2020 sera une année de paix et de tranquillité.


«Nous repartons fortifiés par ce message du Président qui nous laisse autant d’espoir, autant d’espérance pour ce pays, » a conclu, le Porte-parole.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ghana: Rawlings appelle le royaume Ashanti et le NDC au calme
 
 
Ghana: Rawlings appelle le royaume Ashanti et le NDC au calme
Politique
 
Togo : Pour des chances à l'alternance, Me Agboyibo interpelle
 
 
Togo : Pour des chances à l'alternance, Me Agboyibo interpelle
Côte d'Ivoire : Appel de Bensouda contre l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, EDS prend acte qui s'apparente  un  « harcèlement juridique »
Politique
Côte d'Ivoire : Appel de Bensouda contre l'acquittement de Gbagbo...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
RDC: Affaire de détournements de fonds destinés à Ebola, l'ex-ministre de la santé transféré au parquet
Politique
RDC: Affaire de détournements de fonds destinés à Ebola, l'ex-min...
Congo (RDC) il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire: Suspendu de son poste par Assoa Adou car jugé proche de Simone? Serges Kpélé répond «j'ai rejeté cette décision parce qu'elle ne répond à aucune procédure»
Politique
Côte d'Ivoire: Suspendu de son poste par Assoa Adou car jugé proc...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Une délégation de Chefs traditionnels demandent pardon à  Ouattara pour que le pays aille de l'avant en 2020 et l'interpelle sur la peur qui abrite ses compatriotes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
16323
Merci à  nos chefs traditionnels pour cette démarche. Ne vous en faites pas, le PR Ouattara est au fait des attentes de tout notre peuple. Tout notre peuple. Voilà  pourquoi, il a fait bien de gestes qui permettent à  des anciens tueurs et criminelles comme la vipère Simone de se promener partout dans notre beau pays. Le PR l'a dit, il n'y aura rien. Ce ne sont pas les bruits de moustiques des imbéciles bétés et assimilés frontistes aigris depuis 2011 qui changeront quoi que ce soit. Soyons sereins, il n'y aura rien. Merci encore chers chefs traditionnels. On avance vers 2020... On avancera après 2020...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
eh oui un president rassembleur , rassurant pas va t en guerre quoi de plus noble!!! Attié et Atchan repartent le cœur léger maintenant si y'a problème c'est lui qui veut le créer sinon allez y vaquer a vos occupations !!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Décryptage peut-être erroné du message des chefs a Ouattara, Mr le président nous avons peur que si vous vous presentez en 2020, il y ait des troubles. Nous avons aussi peur que le jeu électoral ne soit faussé et qu il y ait des troubles. Mais je crois qu'à  la première observation il a deja repondu a Mo Ibrahim , et il ne l a que trop souvent répété. C est bien la premiere fois de sa vie qu'il reste à  un poste officiel plus de 6 ans et il pense qu il faut faire la place aux jeunes générations... en un mot, il ne compte vraiment pas rempiler pour 5 autres années. Pour le second volet il croit pouvoir rassurer qu il permettra que le jeu soit entièrement ouvert ,que tout le monde participe mais c est la qu' il y a problème car c est surtout de transparence qu il est question. Pourvu que le Code électoral , la CEI soit revue suivant un consensus . Si ce 2e volet est revu, Mr le president vous sortiriez par la grande porte
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@mesmin on a qu'a donner la victoire a qui tu veux j'espere que ca sera assez transparent pour toi hein lol!! ca m'amuse pendant ce time on voit nul part des programme alternatif des candidats unis apres ca sera venir chialer lol!!le RHDP de Ouattara / HKB/Mabri etc ont délogé koudou en partant tres tres tres tôt lol restez la a divaguer lol..meme election ou vous avez pas participer y'a triche eh dieu quand la mauvaise foi nous dja lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Merci aux braves et avisés chefs traditionmels. Comme on le dit "connaisseur connait". Et votre flair ne ment pas car un criminel reste un criminel. Quand on sait que c'est ce violeur et buveur de sang qui a créé le chaos dans ce pays pour s'emparer du pouvoir, il est normal et même salutaire que nos chefs traditionels aillent lui demander pardon de ne pas semer la chienlit dans sa volonté de garder le pouvoir en 2020 en se representant une 3e fois ou de ne pas vouloir reformer la cei en profondeur. Pour avoir la paix, il faut anticiper les comportements, même des criminels pour les rendre productifs. Helas! On sait tous dans ce pays que ce sont les sauvages de dioula, mossi et leurs acolytes qui foutent la merde. Alors, vaut mieux rester prudent car avec ces maudits abonnés aux sacrifices humains, la sang humain n'a que de valeur.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Ce colérique haineux tribaliste et sectaire... apprenti dictateur de près de 80ans... n a t il pas compris le message codé des chefs.. 2020 faut enlever 3e mandat dans ta tête... sinon tu vas rejoindre Bouteflika ton modèle... le pays doit aller de l'avant... plus besoin de dictateur ici.. 2020 un seul mot d'ordre tout sauf dao et son rdr unifié.. donc dao pardon arrêtes d'effrayer les gens car tout le monde est prêt à  tout pour passer à  autre chose et se réveiller du cauchemar rdr.. voilà  ce qu'il fallait comprendre
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
C'est bien que notre décrypteur ait lui même qualifié son analyse. Plus rien à  dire la dessus, juste biffer le " peut être" ! Avec Wattra à  la barre, rien ne peut arriver à  la Côte d'Ivoire. Les amateurs sont passés ont connait leur résultat! ZÉRO partout. JordanChoco2020, on avance où bien?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Ils sont venus lui demander s'il a décidé de partir comme Kabilaaaa père, comme Mobutu, comme Compaoré, comme Saddam ou comme Bachir. A lui de choisir!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Demander pardon à  DRAMANE le dictateur tricheur et menteur effronté !! -Ces chefs traditionnels me font rire. Ils croient que c'est Dramane qui décide. Peut-être, vaut mieux demander pardon à  Dominique et à  son "conglomérat de mafieux internationaux". -Pauvres parents du village ! Ce n'est pas Dramane qui décide de la géostratégie des impérialistes et des oligarches financiers. Il n'y a pas de pitié dans affaires d'intérêts financiers…MDRRRRRRRRRRRRRR !!!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Un PR qui est à  l'écoute et l'on entend des divagations des mêmes microbes frontistes qui nous ont mené dans une guerre après leur défaite. Si Ouattara se présente il n'y aura rien tout comme si l'exilé SDF bété gbagba parvenait à  se présenter et si le roitelet Bédié le faisait. Allez dire cela au roitelet Bédié qui à  85 ans refuse de passer la main aux jeunes générations comme ADO le voudrait... On avance... On observe so-le-ment...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@mauvais lemauvais @ peace je pars sur le terrain bientôt nê bena bon kalfa alou fai lol on est ensemble les gars je pars contrôler sur le terrain bientôt d est en ouest du nord au sud ...@draminoune @symbioz mes mogo seront là  lol on se redjorera mais je suis la pour le moment mais Jordan comme tjrs va sur le terrain rien de mieux que la réalité de time to time loooool @draminou est ce que tu t es gnanin pour pà¢ques lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ces chefs ont vu ce que le diable est entrain de preparer en cachette et sont allés lui demandés pardon. Messieurs les chefs, qui vous a dit que le démon a des sentiments, certes votre démarche est noble, mais souffrez qu'on vous dise que cest peine perdue, lucifer ne connait pas la pitié. Tous ce qu'il vous dira n'est que pur mensonge. Calmez vous, le peuple de Dieu a un plan pour lui. 2020 n'est pas loin.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008