Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Face à  la crise de l'anacarde, Katinan Koné, «Il faut reformer l'économie du Nord»
 

Côte d'Ivoire: Face à  la crise de l'anacarde, Katinan Koné, «Il faut reformer l'économie du Nord»

 
 
 
 8522 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 mai 2019 - 11:22

Katinan

© koaci.com – Jeudi 02 mai 2019 - Face à  la crise de l’anacarde, Justin Katinan Koné propose qu’il faille reformer l’économie du nord.

Dans une déclaration dont KOACI s’est procuré copie, le porte-parole de Laurent Gbagbo affirme qu’il n’existe nul pays au monde dont l’économie est structurellement et naturellement d’égalité parfaite sur toute l’étendue du territoire.

Selon celui dont on dit qu'il pourrait être investi candidat du FPI en 2020, il appartient à  l’Etat d’opérer la péréquation de la richesse nationale par les différents mécanismes dont il dispose et propose.

« Certains de ces mécanismes sont la politique budgétaire, la fiscalité et l’administration générale du territoire. C’est pourquoi, j’ai toujours rejeté, et je reste encore dans cette position, l’idée d’une politique intentionnellement mise en place pour exclure le nord du développement. Je n’ai pas encore rencontré les traces d’une telle politique dans tous les régimes qui se sont succédés jusqu’à  ce jour. Au contraire, diverses approches ont été expérimentées par l’Etat pour harmoniser, autant que possible, sa politique de développement national. Au niveau fiscal, par exemple, des régimes de faveurs ont toujours existé pour les entreprises qui s’installent au nord, réputé zone difficile. A ce propos, le territoire ivoirien est divisé en Zones A, B, C et D. La charge fiscale évolue decrescendo d’une zone à  une autre. En 2007, après les accords de Ouagadougou, le Président Laurent GBAGBO avait ordonné l’effacement des arriérés d’impôts de l’ex zone CNO afin de soulager les entreprises qui y opéraient. Cet effacement concernait également les arriérés de l’impôt foncier », a-t-il proposé.

En définitive, et surtout selon Katinan Koné, le développement économique du Nord relève plus de la nature même de l’économie nationale.

« Le fétichisme de l’économie de « l’arbre » héritée de la colonisation est contre-productif. L’anacarde ne peut avoir le même rayonnement économique que le cacao. En revanche le Nord présente de nombreux autres atouts pour assurer son développement. Si Monsieur Soro Guillaume, lui-même, relève la misère du Nord, il s’ensuit que nul n’avait besoin de monter une rébellion pour développer cette partie de notre pays », a conclu 1er Vice-Président de l’Ensemble pour la Démocratie et de la Souveraineté (EDS) chargé de la politique générale.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: La grève des agents des impôts suspendue après des disc...
 
 
Côte d'Ivoire: La grève des agents des impôts suspendue après des discussions  avec la Direction
Economie
 
Côte d'Ivoire: Depuis Washington Dominique Ouattara plaide: « La menac...
 
 
Côte d'Ivoire: Depuis Washington Dominique Ouattara plaide: « La menace d'un embargo sur le cacao ruinerait tous les efforts consentis »
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara lance des travaux de réhabilitation de la voirie à Yamoussoukro de plus de 133 milliards
Economie
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara lance des travaux de réhabilitat...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Lancement des travaux de réhabilitation de la voirie à Yamoussoukro, Discours d'Alassane Ouattara
Economie
Côte d'Ivoire: Lancement des travaux de réhabilitation de la voir...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Burkina Faso: Kaboré reçoit le groupe Cofina pour son installation au pays
Economie
Burkina Faso: Kaboré reçoit le groupe Cofina pour son installatio...
Burkina Faso il y a 1 jour
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Face à  la crise de l'anacarde, Katinan Koné, «Il faut reformer l'économie du Nord»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Freeandpeace225
L’argent de la banque centrale tu es parti avec là  viens rendre et tu te taies Cher soit disant donneur de leçon de 2019... à  votre temps le kilo était à  1000f cfa??? N’importe quoi...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Encore des débilités d'un minable qui avec son master fainéant gbagba ont concocté le plus grand pillage et braquage de banque centrale en afrique. Quel couillon cet exilé volontaire... De deux, la rebellion de 2002 était la résultante de la politique sectaire et divisive haineuse du fpi après son accession grace à  la France au pouvoir. Soro l'a expliqué maintes fois. Voila la réalité donc si ce malade mental frontiste minable essaie de se consoler c'est tout compris... Le 4ème pont est en route. C'est la nouvelle du jour... On avance pendant qu'un dindon fait du bruit... RDV 2020 pour les divorcés... Riresss...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
seyale
Il fait de belles propositions tout même mais bon la politique a tellement pris le pas sur la réflexion que tout ce qui sort de l'adversaire est considéré comme négatif pourtant nul ne détient de vérité absolue. alors il est préférable qu'on laisse les idées se confronter pour obtenir quelque de potable pour le pays au lieu de rejeter tout du revers de la main.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
War101 dis"De deux, la rebellion de 2002 était la résultante de la politique sectaire et divisive haineuse du fpi après son accession grace à  la France au pouvoir" C'est textuellement la même situation que vivent les populations qui ne sont pas pro-Ouattara et pourtant personne n'a pris les armes, monté une rébellion ou fait un coup d'état. C'est ça la différence entre vous et nous.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
@Peace101 on vous paye combien même??? Vous êtes qu’à  même courageux deh... se réveiller chaque jour et faire l’appologie de ADO et consort... mdr... en 2010-2011 tout les vendeurs de véhicules d’occaz m’appelaient FILS DE OUATTARA mais je me suis ressaisir car ADO m’a trop déçu... un ingrat et menteur manipulateur à  son à¢ge... j’ai quitté le RDR depuis car vous êtes mauvais.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ces calamars ne comprennent pas ce tu dis , pour eux tous les régimes sont à  la base du rétard du nord, eux même sont cette fois-ci là , avant était mieux, zéro pointé à  la base, depuis tous ces régimes, on a jamais vu cette population gronder ainsi. Ça prouve que le luciférien Dramane a échoué. Mais ces lascards parce qu'ils mange à  la même table que le diable y voit autrement oubliant cette population. Prenez votre mal en patience Mais 2020 n'est pas loin.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
@énergumène2020... Ecoutez, tu es un incurable négateur bété et assimilé élevé à  la sève de la mauvaise foi et aigreur donc te convaincre ici n'est nullement mon objectif. Même dans vos trous de rat bétés sauvages ADO a fait plus que le chenapan gbagba qui n'a passé son temps qu'à  engrosser les petites filles. Du nord au sud de l'est à  l'ouest le développement est palpable et INCLUSIF. Ton batard gbagba a quel bilan (ZERO) ? On vous a quasi tous libérés et vous avez fêté à  1000 à  Duekue, n'est-ce-pas ? Si t'es pas content trouve toi un candidat et un programme pour 2020 au lieu de pleurnicher... Okay ? Et puis, juste une petite leçon pour toi vieux. Même Jésus n'a pas fait l'unanimité à  son époque... On avance...Je ne suis qu'un observateur...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Freeandpeace225, c'est des gens comme vous qui peuvent faire avancer le pays, pas comme ces moutons ou rien qui se plaisent dans la moutonnerie. Ils vont ouvrir leur gueule puante comme le caleçon d'une folle qui a fait un an sans être changé, Dramane va chier dedans, ils vont dire ouf qu'il est merveilleux ce que vient de faire ADO.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Riresssss... lollll... @freemachin...Certainement que je serais plus riche que la banque centrale pillée par le cancrelat pédophile gbagba et kakatinan pour mes posts... Toi on te paie combien pour venir pisser ton aigreur congénitale et tes déjections ? Je ne suis qu'un observateur mais au fait nomme-moi ce parti qui est PARFAIT sur terre ou en CIV ? Courage dans tes débilités. Et puis quand on est mature et "smart"qu'on constate des errements on ne se cache pas derrière une porte comme le couard gbagba ou on ne fuit pas. On va à  la source comme le WOODY AFFI pour s'asseoir et discuter. Je vais t'envoyer du pétrole pour bruler ta carte RDR je n'en ai cure. Mais la razzia du RHDP aux locales nobtrent que tu es invisible dans une démocratie. Je reste un observateur et indépendant. On observe... On avance aussi...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
Acheter des immeubles et des appart de luxe en Europe et aux Etats unis avec de l'argent blanchir des ivoiriens que ça soit du camps des gauchistes ou ceux de la droite et après venir faire les intéressants, foutez pas des gens à  la fin, de vous y en a marre !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
le mauvais et maudit , Koudou Gbagbo pourrait avoir la solution ... DRAMANE peut solliciter Gbagbo
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Quand un @nanble bété qui a renié sa bétéité fait des compliments à  un autre bété, je crois que la journée du peuple bété des sauvages est gagnée. Quant à  lui, il a tellement son tonneau vide planté dans l'anus du pédophile gbagba que gbagba ne peut même plus péter. Pardon sors ta tête un peu pour que le chenapan voleur minable gbagba se soulage après 11 ans... Hein..Pardon... Imbécile...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Il est titulaire d un phd en économie stp avec spécialité grand visionnaire économique et sur le rejoigne de gbagbo aucun prêt de la part des donneurs de leçon avez vous entendu parler du budget sécurisé? Ce gouvernement la fait ça il rend l éponge il a un phd et ce diplôme la est versé en ce moment phd la
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Freeandpeace225, ce qui fait la différence entre toi et Ibièquissè, tu le dit toi-même sans y faire attention. Vois tu, toi tu vis à  Babi donc ptrès près de la réalité, et Ibièquissè vit aux Usa, loin très loin des réalités du pays. Et tout comme les adomoutons de la 1ere heure vivant hors de babi, il continue de prendre pour parole d'allah ce que raconte l'école coranique ( Le patriote) et vient sur koaci, nous exposer, toute la souffrance qu'il endure de n'avoir pas connu une mère digne de ce nom. Il est plutôt à  plaindre qu'à  blà¢mer!!!!! Concernant le braquage de la BCAO, le monde entier, a encore en tête, celle perpétrer par la coalition rebelle (France, Sénégal,Mali,BF et CI) et jamais entendu celui perpétrer par Katinan. Dans le 1er cas c'est le gouverneur de la BCAO, en la personne de Konan Banny qui avait porté plainte en son temps. Quand au soit-disant "braquage" de katinan, c'est dramane seul qui porte plainte?????, drôle non??????. Des bruits de plus en plus audibles et émanant des rebelles Ivoiriens, affirment que dramane aurait touché sa part?????. Sa cabale contre katinan, serait-il la réclamation de sa part dans sa soit-disante "braquage" de ce dernier????. Qui sait ?????.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Tchiééé... Sacré @Peace101... Il a vraiment traimatisé des enfants de chiennes bétés et assimilés enculées de funérailles bétés... Le SOB @couillon maison ce batard des trous de rats de forêt parlent des USA. Mdrrrrr... Ah donc ce n'est plus Bromakoté, Adjamé-dallas ou abobo ? Riressss... Bon au moins c'est un "upgrade" comme le disent si bien nos amis anglo-saxons... Quel fils de pute andouille ?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
@free_ con... On a vu gbagba pendant 10 ans. Bilan ZERO pointé à  part tuer, piller et engrosser de petites filles. On a vu ADO en quelques années relever notre economie vidée et pillée, régler les fonctionnaires, construire ponts, routes, hopitaux etcc..etc..etc... Je suis un observateur et ne fait qu'appeler un chat un chat... ADO est un bosseur... Et cela le peuple le constate d'où la MAJORITÉ écrasante même sans le PDCI du roitelet Bédié... On avance...Yako... Je t'envoie des mouchoirs pourvtes larmes d'aigri...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008