Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cérémonie d'ouverture des travaux de la Première Session Ordinaire du Parlement des jeunes
 

Côte d'Ivoire : Cérémonie d'ouverture des travaux de la Première Session Ordinaire du Parlement des jeunes

 
 
 
 2807 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 mai 2019 - 22:48

Les travaux de la Première Session Ordinaire du Parlement des jeunes 

© koaci.com -- Jeudi 02 Mai 2019 --Plus de 150 membres statutaires venus de toutes ses sections régionale de la Côte d'Ivoire sont réunis à  la Fondation Felix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussokro dans le cadre des travaux de la Première Session Ordinaire du Parlement des jeunes de côte d'Ivoire


Cette session qui se tiendra avec pour thème "Contribution de la Jeunesse Ivoirienne dans le Processus de Développement Économique, Politique, Social et consolidation de la Paix en Côte d'Ivoire " sur trois jours à  savoir les 02, 03 Mai et prendra fin le Samedi 4 Mai 2019 dans la mythique salle des 2000 places de la fondation FHB en Présence effective de SEM Ahoussou Jeannot Kouadio Président du SENAT.

Cette cérémonie a débuté comme par la coutume par la reprise de l'hymne national qui est une façon pour les jeunes Parlementaires d'affirmer leur attachement à  l'éveil de la culture civique dans l'esprit des jeunes Ivoiriens.

Par la suite nous avons eu droit aux différentes allocutions d'ouverture.
Cette série d'allocutions a été ouverte par Monsieur Kouakou Mathias qui a représenté pour la circonstance le Professeur Jean Noël Loucou Secrétaire Général de la Fondation Felix Houphouët Boigny ,il a transmis les vives félicitations du Prof Locou et encouragé les jeunes Parlementaires qui oeuvrent pour un réveil de la Jeunesse Ivoirienne trop passive.

Après son intervention ,il a été au tour de L'honorable Vah Yao Josué,Président National du Parlement des Jeunes de Cote d'Ivoire qui a d'abord remercié le Secretaire Général de la Fondation qui a toujours mis à  la disposition des jeunes de côte d'Ivoire les locaux de la Fondation pour les différentes travaux.

Puis à  rappeler l'urgence de bien former la Jeunesse Ivoirienne qui dans les années à  venir doit assurer la relève.

Dans la suite il a Présenté brièvement le Parlement des jeunes de Côte d'Ivoire, une organisation de Jeunesse apolitique et laïque qui fonctionne par le bénévolat des jeunes à  qui il a exprimé toute sa gratitude.

Il a aussi tenu à  dire grandement merci à  son Excellence Monsieur Jeannot Ahoussou Kouadio d'avoir accepter d'accompagner le PJCI dans sa mission de valoriser les Jeunes.
Puis a invité toute la Jeunesse Ivoirienne à  épouser les idéologies du Parlement afin d'arriver à  une Côte d'Ivoire sans violence , développé avec des jeunes prêt à  relever tous les défis à  venir.

Il a terminé son allocution par des remerciements adressés à  toutes les autorités de ce pays qui n'ont jamais eu de mal à  accompagner le Parlement des jeunes de côte d'Ivoire.

Monsieur Zian ,représentant du directeur régional de la Jeunesse du Bélier a tenu également à  féliciter les Jeunes parlementaires et les a encourager à  continuer dans leurs actions car pour eux la vie associative est là  meilleure formation pour toute personne qui aspire à  diriger à  l'avenir et le PJCI ,pour lui en est la meilleure car rare sont les organisations de Jeunesse apolitique qui arrivent à  mobiliser autant de jeunes Ivoiriens autour d'un idéal
Le Discours solennelle d'ouverture des travaux a été faite par L'honorable Baba Sylla, Député de la commune de Yamoussokro qui également n'a pas manqué de féliciter particulièrement le Président Vah Yao Josué pour sa détermination à  changer la mentalité des jeunes et l'ensemble des jeunes Parlementaires de Côte d'Ivoire avant de les rassurer de son soutien et sa disponibilité à  les accompagner.

Les réflexions continuerons jusqu'au Vendredi 3 Mai afin de consigner dans un Livre Blanc toutes les recommandations des Jeunes Ivoiriens qui serons mis à  la disposition des autorités compétentes afin d'une meilleure prise en compte de la voix des Jeunes dans le processus de développement économique, financier et social de la Côte d'Ivoire.

Notons que la cérémonie solennelle de clôture verra la présence de plus de 2000 jeunes et est prévue pour ce samedi 04 Mai à  10h dans la grande salle de 2000 places en présence effective de SEM Ahoussou Kouadio Jeannot président du sénat.

KOACI


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement