Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Frustré », l'ancien maire de Guitry, Yao Kouadio  interpelle Mabri Toikeusse et le RHDP
 

Côte d'Ivoire : « Frustré », l'ancien maire de Guitry, Yao Kouadio interpelle Mabri Toikeusse et le RHDP

 
 
 
 9555 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 mai 2019 - 10:26

Yao Kouadio ex maire de Guitry-


© koaci.com – Samedi 04 mai 2019 - L’ancien maire de maire de Guitry (40 kilomètres de Divo), Yao Kouadio n’est pas du tout content d’Albert Mabri Toikeusse et de la Direction du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Dans une déclaration parvenue à  KOACI, le premier élu local en 2013 hors de la région du Tonpki (ouest) pour le compte de l’Union des Démocrates pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), dénonce les agissements de son mentor vis-à -vis de lui.

« Les frustrations commencent où l’UDPCI se retrouve avec deux ministères .Malgré tout je reste au chômage car le président de l’UDPCI, le ministre MABRI ne me fait pas appel. Sans moyen, je me bats pour implanter l’UDPCI à  Guitry .Ces efforts sont récompensés car je suis élu en 2013 Maire UDPCI de Guitry. Premier élu UDPCI hors TONKPI. En lieu et place des honneurs et reconnaissances nous avons plutôt eu droit à  des brimades .L’UDPCI rejette officiellement la coordination de GUITRY », dénonce-t-il.

Yao Kouadio révèle avoir été contraint de se retirer de la course pour la constitution de la liste RHDP conduite par Madame Yao Patricia, Directrice de cabinet de la Première Dame et Députée de Guitry, lors des élections locales en 2018.

Le cadre de l’UDPCI s’interroge : Que nous reproche donc au juste la direction de l’UDPCI ? Pourquoi la promesse du président Ouattara Homme de parole n’a-t-elle pas été tenue pour une fois ?

Quel rôle le président de l’UDPCI a t’il joué dans ce scénario ? Quelle a été la réaction de la direction du parti dans cette injustice faite à  un vice-président de l’UDPCI ? Quel signal à  notre endroit le RHDP veut-il envoyer par cette injustice ?

Des questions auxquelles répondront certainement Mabri Toikeusse et la Direction du RHDP.

Donatien Kautcha, Abidjan

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de l’ancien maire de Guitry....


Militantes et militants de l’UDPCI, Militantes et militants du RHDP je m’adresse à  vous.
Membre du directoire du RHDP depuis 2008, Directeur de campagne adjoint du candidat du RHDP aux élections présidentielles 2010 du département de Guitry. A l’issue de ces élections je me retrouve prisonnier au golf Hôtel d’Abidjan avec tous les hauts cadres du RHDP. En tant que membre du directoire je jouais un rôle politique mais surtout j’animais la société civile .C’est à  ce titre que mandaté régulièrement pas les ministres DOSSO MOUSSA ET SIDIKI KONATE j’entretenais les syndicalistes du district d’Abidjan en passant par l’héliport de SOBRECO ou par des voies détournées. J’ai risqué ma vie au même titre que tous ces cadres du RHDP. Nous l’avons fait au nom de notre foi au président ALASSANE OUATTARA. Les frustrations commencent où l’UDPCI se retrouve avec deux ministères .Malgré tout je reste au chômage car le président de l’UDPCI, le ministre MABRI ne me fait pas appel.

Sans moyen, je me bats pour implanter l’UDPCI à  Guitry .Ces efforts sont récompensés car je suis élu en 2013 Maire UDPCI de Guitry. Premier élu UDPCI hors TONKPI. En lieu et place des honneurs et reconnaissances nous avons plutôt eu droit à  des brimades .L’UDPCI rejette officiellement la coordination de GUITRY. Quant aux élections locales de 2018, la Direction me liquide en faveur de la candidate du RDR au mépris des règles de fonctionnement du RHDP. Le maire sortant de L’UDPCI que je suis est contraint de se retirer de la course pour la constitution de la liste RHDP conduite par Madame Yao Patricia, Directrice de cabinet de la Première Dame et Députée de Guitry. Curieusement la Direction de l’UDPCI valide une liste RDR unilatéralement produite par Madame Yao Patricia, sur laquelle elle refuse de voir figurer un seul militant de l’UDPCI de Guitry. Pour habiller cette liquidation politique de l’UDPCI de Guitry, le président MABRI Toikeusse devant les membres de la haute direction(UDPCI) donne la teneur de l’engagement pris par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara lui-même de me nommer en compensation au poste de sénateur. Engagement du reste confirmé quelques jours plus tard par les ministres Adama Bictogo et Konaté Sidiki venus expressément en conciliation à  la résidence du ministre Amédée KOUAKOU à  Divo. Tenant compte de cet engagement du président de la république, dit ferme par le président de l’UDPCI Mabri Toikeusse, je suis écarté de toute nomination au niveau des deux ministères confiés à  l’UDPCI. Il est à  signaler que quelques mois plutôt le ministre Mabri m’avait déjà  écarté pour une nomination à  un poste de PCA pour dit-il parole donnée à  quelqu’un d’autre. Aujourd’hui donc, vice- président de l’UDPCI, premier élu de l’UDPCI hors TONKPI, nous nous retrouvons par les volontés combinées de l’UDPCI et du RHDP dans l’une des situations politiques des plus complexes et plusieurs interrogations sans réponse surgissent :

Que nous reproche donc au juste la direction de l’UDPCI ?

Pourquoi la promesse du président Ouattara Homme de parole n’a-t-elle pas été tenue pour une fois ?

Quel rôle le président de l’UDPCI a t’il joué dans ce scénario ?

Quelle a été la réaction de la direction du parti dans cette injustice faite à  un vice-président de l’UDPCI ?

Quel signal à  notre endroit le RHDP veut-il envoyer par cette injustice ?


Yao Kouadio militant du RHDP
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Mali: La CMA suspend sa participation à la réunion de suivi de l'accor...
 
 
Mali: La CMA suspend sa participation à la réunion de suivi de l'accord d'Alger
Politique
 
Côte d'Ivoire: Transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro, Alass...
 
 
Côte d'Ivoire: Transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro, Alassane Ouattara explique pourquoi il n'a pas tenu sa promesse de campagne et s'en excuse
Togo: Présidentielle 2020, Fabre dévoile sa stratégie pour la victoire de l'opposition
Politique
Togo: Présidentielle 2020, Fabre dévoile sa stratégie pour la vic...
Togo il y a 2 heures
 
Tunisie: Nabil Karoui, candidat au second tour de la présidentielle restera en détention
Politique
Tunisie: Nabil Karoui, candidat au second tour de la présidentiel...
Tunisie il y a 2 heures
 
Cameroun: Plus de 400 mille nouveaux inscrits sur les listes électorales
Politique
Cameroun: Plus de 400 mille nouveaux inscrits sur les listes élec...
Cameroun il y a 3 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Frustré », l'ancien maire de Guitry, Yao Kouadio interpelle Mabri Toikeusse et le RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
Un parti de ventre creux, jamais de candidat courageux pour la conquête du pouvoir d'État toujours là  a suivre les autres et partager leurs dur labeur,Quelle insouciance !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Toi tu as vraiment faim, et tu es un menteur aussi kô Dramane homme de parole, la faim te rend fou. Et voici des gens qui disent faire la politique, donc votre conviction politique c'est le ventre? Voici le mal de l'Afique aucune conviction politique, c'est leur ventre de crapaud qui les intéresse. Bande de "Blakros".
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Voyons, on ne peut faire plaisir à  tout le monde dans un regroupement aussi vaste et NATIONAL comme le RHDP. Le plus balaise des regroupements politiques que ce pays ait jamais connu, en effet. Au moins, à  la différence des SOBs bétés et assimilés du pédophile vaurien gbagba, ils lavent leurs linges sales en famille. Au fait, où sont les papiers de divorce du batard polygame gbagba ? Simone attend ces papiers pour arracher ce qui reste du fpi des dissidents. Le sauvage gbagba avec ses petites vieilles couilles et son kiki non coupé de bété a compris et bien apparemment lui qui est SDF... On observe...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
M.D.R....Ls MENTÈÈÉRS
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
Aoooh yako mon frère, tu as le ventre vide quoi??? laisse le mossi est à  un grpe de bandit sur koaci (#pipe, #mouton, #maudit, #margouillat... ect) ils feront le point et tu auras un poste.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Est ce que ton parti existe encore ? Vas déposer ton CV à  la bonne adresse monsieur le maire si tu veux rompre avec le chômage !
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008