Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Ouattara invite le Niger à  s'approprier le PAA et le Port sec de Ferkessé, Issoufou souhaite l'accélération de la monnaie unique de la Cedeao
 

Côte d'Ivoire: Ouattara invite le Niger à  s'approprier le PAA et le Port sec de Ferkessé, Issoufou souhaite l'accélération de la monnaie unique de la Cedeao

 
 
 
 9821 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 mai 2019 - 17:13

Issoufou et Ouattara samedi à  Abidjan


© Koaci.com - Samedi 04 Mai 2019 - Le Chef de l’Etat ivoirien a eu ce jour un entretien avec le Président du Niger, à  Abidjan dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail de ce dernier.


Après s'être réjoui de cette visite d'Issoufou, Ouattara a indiqué qu'elle vient renforcer les « excellentes relations » d’amitié et de fraternité qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Niger, et dont les jalons ont été posés par les Présidents Félix Houphouet-Boigny et Hamani Diori.


Il s’est ensuite félicité de « l’exemplarité « des relations de coopération entre les deux pays ainsi que du comportement « remarquable » de la communauté nigérienne vivant en Côte d’Ivoire, de même que son importante contribution à  l’essor économique du pays.


Le numéro un ivoirien a également tenu à  féliciter son homologue nigérien pour les résultats obtenus par le Niger sous son autorité dans la lutte contre le terrorisme ainsi que pour son implication personnelle dans le renforcement de l’intégration économique sous- régionale et continentale.


Alassane Ouattara a ajouté avoir évoqué avec son homologue nigérien le renforcement des relations entre les deux pays d’autant qu’en dépit de leurs potentialités, le volume des échanges entre le Niger et la Côte d’Ivoire demeure « très faible ».


Aussi, ont-ils décidé de dynamiser ces échanges à  travers l’identification de secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’élevage, les transports ainsi que la promotion des investissements dans les deux pays.


 

A cet égard, le Chef de l’Etat ivoirien a invité le Gouvernement et les populations du Niger à  s’approprier le Port Autonome d’Abidjan et le Port sec de Ferkessédougou dont les travaux de construction vont bientôt démarrer, afin de bénéficier de leurs «extraordinaires atouts».

Au plan sécuritaire, Niger et la Côte d’Ivoire ont décidé, selon le Chef de l’Etat ivoirien, de renforcer leur coopération, en particulier dans la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité.


S’agissant de la coopération continentale et multilatérale, Alassane Ouattara a salué le rôle joué par Mahamadou Issoufou, notamment au niveau de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA), dont il est le Champion, ainsi que de la Monnaie unique au niveau de la CEDEAO.


Après avoir abordé la situation socio-politique et les foyers de tensions préoccupants en Afrique, notamment en Guinée-Bissau, en République Centrafricaine, au Soudan, au Bénin, etc, le Président de la République de Côte d'Ivoire a précisé avoir réitéré à  son homologue nigérien, la volonté du pays de dynamiser, de diversifier et de moderniser sa coopération avec le Niger, et de travailler ensemble au renforcement de l’intégration régionale et continentale.


Mahamadou Issoufou a pour sa part tenu à  féliciter son homologue ivoirien pour son « leadership » dans la gouvernance de son pays et a indiqué que sa présence à  Abidjan est un « symbole fort » de sa volonté de renforcer les relations d’amitié et de coopération avec la Côte d’Ivoire, dans la mesure où l’axe Abidjan – Niamey a toujours été un « axe fort » depuis l’aube des indépendances.


Le numéro un nigérien a ajouté que les deux pays ont reçu en héritage la très grande complicité qui existait entre les Présidents Félix Houphouet-Boigny et Hamani Diori, laquelle complicité était basée sur la fraternité, la solidarité et la culture de la paix et du dialogue. A cet égard, il a insisté sur la nécessité pour les deux pays, d’entretenir et de vivifier cet héritage des Pères fondateurs, en continuant notamment à  mener ensemble des actions communes dans des structures d’intégration sous- régionales, continentales et internationales.


 

Il a aussi affirmé que les questions d’intérêts communs mais également de sécurité, de menaces de toutes sortes, de lutte contre le terrorisme, de criminalité transfrontalière ainsi que d’intégration et de transformation de nos matières premières, ont figuré en bonne place au menu des échanges avec le Président ivoirien.


Sur la question de la Monnaie unique de la CEDEAO, l’hôte du jour a souhaité l’accélération de la mobilisation des ressources pour le financement de la feuille de route de cette Monnaie et la nomination des membres en charge de la gestion de ces fonds.


Au plan bilatéral, il a également reconnu la faiblesse des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays et en a appelé à  leur redynamisation.


Pour terminer, Issoufou a remercier Ouattara pour le rôle « éminent » que la Côte d’Ivoire joue au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies.


Enfin, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Patrick Achi, les Ministres Nialé Kaba (Plan et Développement), Ally Coulibaly (intégration africaine et ivoiriens de l'exterieur) et Souleymane Diarrassouba (Commerce, Industrie et PME), ainsi que des membres du Cabinet présidentiel, ont pris part à  la rencontre.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Sénégal: Affaire des faux billets, comment le député proche de Sall a...
 
 
Sénégal: Affaire des faux billets, comment le député proche de Sall a été arrêté
Politique
 
Liberia: Décès de l'opposant Walker Brumskine aux USA
 
 
Liberia: Décès de l'opposant Walker Brumskine aux USA
Côte d'Ivoire: L'ex membre de la galaxie patriotique, Richard Dacoury se met à la disposition de Blé Goudé
Politique
Côte d'Ivoire: L'ex membre de la galaxie patriotique, Richard Dac...
Côte d'Ivoire il y a 21 minutes
 
Côte d'Ivoire: Projet PEJEDEC II, 668 jeunes dont 317 femmes de la Région du Bélier sortis de « la précarité »
Politique
Côte d'Ivoire: Projet PEJEDEC II, 668 jeunes dont 317 femmes de l...
Côte d'Ivoire il y a 47 minutes
 
Bénin: Visite éclair de Boni Yayi à Cotonou sans aucune rencontre avec le Président Talon
Politique
Bénin: Visite éclair de Boni Yayi à Cotonou sans aucune rencontre...
Bénin il y a 1 heure
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Ouattara invite le Niger à  s'approprier le PAA et le Port sec de Ferkessé, Issoufou souhaite l'accélération de la monnaie unique de la Cedeao
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Je dis Dramane est une honte pour L'Afrique un esclave qui réfuse de s'affranchir. Un pus pour l'Afrique ce Dramane Ouattara, il faut l'extirper le plus tôt. Dramane tu es une honte, pour l'être noir que nous sommes. Honte, honte, honte, honte à  toi.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
C'est vrai que depuis l'autre jour où koaci en a parlé, depuis je regarde de plus près. C'est vrai que Ado côté style c'est vraiment la classe, purée
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Presi fais en sorte qu on sorte de ce franc CFA. C est ce qui est a coeur des freres africains. Merci.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ah! DRAMANE se rappelle un peu des relations entre les ex Presidents du Niger Hamani Diori ; Seny Koutché et feu Houphouet Boigny... Il y a aussi le Tchad avec les Felix Maloum ; Francois Tombalbaye et Houphouet Boigny...avant l'arrivée des dictateurs Hissène Habré et Idriss Deby
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
🇳🇪🇨🇮🇳🇪🇮🇪🇳🇪🇨🇮 Bienvenu Votre Excellence du pays frère du Niger. Notre beau pays qui est rené des cendres de la destruction et l'abimes des minables du sauvage bété gbagba (au visa bientôt périmé) est devenu la plaque tournante de la sous-région. Merci au PR le boss bosseur Ouattara qui vend les atouts de notre pays en tout temps et en tout lieu. Vous notre port sec et PAA vous offrent des convenances incomparables. Par ailleurs, merci de rappeler que nous devons accélérer les travaux pour notre monnaie unique en 2020. Monnaie dont vous et notre titan de PR avez été les champions.... On avance... Vive le Niger. Vive la CIV... 🇳🇪🇮🇪🇳🇪🇨🇮🇳🇪
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Loup
SRANBLE DEH, Gaou là ! ton Gbagbo, à  financer la campagne de jacques Chirac à  coup de millions d'euros après avoir donné tous les contrats (Port d’Abidjan, eau , électricité, pétrole...) gratuitement à  la France. Sans oublier l'usine fictive de transformation de cacao qu'il à  acheté à  plus de 500 millions au USA comme si il n'existait pas de place ici en Côte d'ivoire.....Alors c'est qui la honte de l'Afrique? Ouattara travail pour son pays et son peuple. La récréation est terminée !
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Srikah laisse ça!! Nous autres n'étions pas encore nés..pfff
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Le Magot, laisse ! Nous, on était né, la seule chose que nous avions en commun avec gbagba qui était plus vieux, c'était la récréation. À chaque fois que ces présidents,( Hamani Diori, Yaméogo, Modibo K etc... venaient en Côte d'Ivoire, c'était la fête, pas de cours pour personnes...la récrée. Pas d'école. Vous comprendrez pourquoi la matière préférée de gbagba était, la récréation. Jusqu'à  invité des officiels français à  la rue princesse... pour co
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Vraiment ces gens là  ils sont vraiment pathétiques, regardez leurs speudos: Mauvaislemauvais, Lemagotourien, et voici un si se fait appeler le loup... Attends c'est dans vos differents têtes que satan danse? Je comprends pour le pays est en mode merde.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
C'est que cette monnaie ne sera jamais créer tant que le gouvernement ivoirien restera sous la domination de wattara. Ne vous fatiguéz chère presi issouffou. Wattara vous a mainte fois indiquée a travers ses sorties publiques que cette monnaie est bonne pour nos états alors pourquoi ferait il des efforts dans le sens de l'abandonner. Ne comptez pas sur lui. Et je reitere ma demande que tout les chefs d'etats panafricanisme doivent réunir leurs forces afin d'aider un leader favorable a la monnaie unique a accéder au pouvoir en cote d'ivoire en 2020.c'est ca qui est la vérités. La côté d'ivoire a lui seul bloque l'avancement et la réalisation de ce projet parce qu'elle se dit peut être qu'elle vas perdre son leader chip De gestion mais peut avec la complicité de ses dirigeant avec la France. La France ne peut pas contrôler tous les chefs d'etats alors elle préfère se focaliser sur celui de la c. I. Et le tout est fait
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
je suis sûre que ce sont ces deux vieux dictateur stupide qui finance le terrorisme dans nos pré-carré et s’apprête à  le refait comme en 2016 .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement