Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Abobo, Gouza Nahounou invite ses parents du Guemon à  briser les barrières politiques pour soutenir les actions de développement de Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Depuis Abobo, Gouza Nahounou invite ses parents du Guemon à  briser les barrières politiques pour soutenir les actions de développement de Ouattara

 
 
 
 8633 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 05 mai 2019 - 05:19

Gouza Nahounou devant ses parents du Guemon à  Abobo (Ph KOACI)


© koaci.com-- Dimanche 5 Mai 2019-- Il faut faire fi des clivages politiques et œuvrer pour le développement de la région du Guemon en soutenant les actions du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Voilà  en substance le message qu’a livré Gouza Nahounou, fille de la région du Guemon (ouest) à  ses parents vivant à  Abobo dans la soirée d’hier samedi 4 mai 2019.

C’est l’une des salles de la mairie de la commune populaire d’Abobo qui a accueilli cet échange entre Gouza Nahounou, activiste et communicatrice vivant à  Paris et ses parents d’Abobo, comme constaté sur place par KOACI.

Elle a soutenu que les barrières politiques mettent en retard la région du Guemon qui a payé le lourd tribut dans la crise postélectorale de 2010.

Affirmant que seule la mise en avant de l’intérêt général de la région du Guemon pourra faire bénéficier le développement à  ses parents, Gouza Nahounou a voulu particulièrement adresser ce message aux jeunes vivant à  Abobo.

«Je suis fille d'Abobo, je suis de la Soghefia, je suis allée à  l'aventure et je reviens pour commencer par Abobo pour qu'on puisse ensemble construire la paix et la réconciliation. On a le droit de vivre ensemble pour fonder cette nation. Parfois pour des ressentis personnels, on se met des barrières par rapport par ce qu'on a vécu. La population a été celle qui a beaucoup souffert de cette crise. Il faut quitter les préjugés pour se rassembler autour du développement. Si je suis ici à  Abobo, c'est pour qu'ensemble on puisse se tenir la main pour déverrouiller les barrières qui nous empêchent d'avoir le développement. Notre pays la Côte d’Ivoire vient de très loin on ne peut pas le nier, il faut que les jeunes du Guemon vivant à  Abobo puissent savoir que l'avenir du pays est dans notre main. Au-delà  de nos divergences politiques, il faut se mettre ensemble quand il s'agit du développement. Je suis venue exhorter mes jeunes frères de penser citoyen d'abord, de penser l'intérêt général avant de penser politique », a-t-elle fait remarquer à  ses parents.

Elle a déclaré être venue dire à  ses jeunes frères du Guemon de se mettre à  la disposition de la république. Pour elle, c'est aux jeunes de prendre leur bà¢ton de pèlerin pour influencer les devanciers. Mettant les jeunes du Guemon face à  leurs responsabilités, Gouza Nahounou les a exhortés à  se départir des considérations politiques pour exiger le développement à  l'État.

« Le Guemon est en retard parce qu'il y a un traumatisme que nous n'avons pas encore surmonté. On se met les barrières pour des considérations politiques. Je suis venue à  Abobo pour dire à  mes petits frères de respecter la république, pour qu'on se mette ensemble pour développer nos régions à  l'ouest. Cette idée de vivre ensemble va permettre au Guemon de bénéficier du développement. Si nous ne sommes pas ensemble rassemblés pour des problèmes politiques, les populations du Guemon ne vont jamais bénéficier du développement. On peut être d'accord ou pas, quand on a un président qui abat un travail important, il faut l'encourager », a-t-elle dit.

Terminant, elle a annoncé une tournée dans la région du Guemon pour porter ce message, non moins sans fustiger la pose de la première pierre par l’ex-première dame Simone pour la construction de la stèle des martyrs à  Duekoué-Carrefour lors de la fête de la liberté du FPI « Gbagbo ou rien » les 26 et 27 avril dernier.

« L’ex-première dame est partie à  Duekoué sachant très bien que c’est une zone sensible pour poser une pierre sachant que c’est depuis 2002 que les mouraient dans le Guemon, elle n’a jamais fait d’actions sociales de protection pour les orphelins. Aujourd’hui elle n’est pas au pouvoir , je pense que c’est un peu maladroit de sa part de jouer à  ce jeu parce que mine de rien sans s’en apercevoir inconsciemment, elle est en train de défavoriser cette zone qui a besoin de l’appui de l’Etat », a-t-elle conclu.



Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Les avocats Espagnols de Soro «on veut savoir pourquoi...
 
 
Côte d'Ivoire: Les avocats Espagnols de Soro «on veut savoir pourquoi la police est allée dans la chambre de Mr Soro»
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2020, le coup que Mabri Toikeusse prépar...
 
 
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2020, le coup que Mabri Toikeusse prépare contre le RHDP
Côte d'Ivoire: « Affaire des militants RHDP recrutés à la Fonction Publique », Guikahué donne ses preuves
Politique
Côte d'Ivoire: « Affaire des militants RHDP recrutés à la Fonctio...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: En marge de son séjour en Belgique, Affi envisageait-t-il de rencontrer Blé Goudé en Hollande ?
Abonnés
Côte d'Ivoire: En marge de son séjour en Belgique, Affi envisagea...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Togo:   Foly Satchivi gracié
Politique
Togo: Foly Satchivi gracié
Togo il y a 3 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Abobo, Gouza Nahounou invite ses parents du Guemon à  briser les barrières politiques pour soutenir les actions de développement de Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Vraiment c'est ton choix de suivre le luciférien, Dramane, prends plaisir à  consommer la soupe du diable qui a voulu exterminer tes parents. Pendant qu'on y est va à  Duékoué tu va aller dire ça là bas..."Batradegné nounou".
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Un baron du RDR est probablement passé sur son bas-ventre avec des liasses de billets de banque. Je les connais ces femmes de Paris... Tapé Doh a même plusieurs maîtresses á Paris dont la belle chanteuse Savan Allah. Elles sont nourries et blanchies á Paris par des barons de chaque pouvoir en place.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
C'est ce genre de comportement qui endeuille l'avenir des enfants de l'ouest. Des Burkinabé ont massacrés nos frères et soeurs pour des terres sous nos yeux, Aujourd'hui encore nous leur vendons la forêt. Des milliers de morts à  DUEKOUE aucune excuses de compassion "yako" de la part du gouvernement. Voilà  une Soeur Vendu au enchères politique qui rabaisse notre dignité. Miss tes actions sont voué a l'Echeque. Ouattara et nous c'est le jour et la Nuit.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Autrement dit, tu demamdes à  tes parents wê de soutenir celui qui a massacré 1000 wê en seulement 48 h à  duekoué, pour les libérer de Gbagbo sinon leur region ne connaitra pas le development !? Vivre des allocations sociales en france, ne rend vraiment pas plus intelligent qu'un dioula qui fuit la richesse de la CI pour aller mourir en Libye!!! Comment peux tu dire que les actions de maman Simone pour la reconnaissance du génocide wê peuvent empêcher le development de la region du Guemon? Donc, il faut pour cela ignorer le massacre des tes propres parents pour beneficier des ponts et bitumes ? N'importe quoi!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Tu viens toute qui te de dire aux jeunes du vie mon de désarmer leur coeur et de penser république et tu critiques toute suite derrière Simone gbagbo c est méchant et malhonnête de surfer sur ka mort des gens ceux qui ont tué tu les as condamné?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Ça fait pitié quand même avec tout ce que tu as eu comme expériences en France ce sont es connories la que tu propose à  tes petits frères restés au pays?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
En quoi poser une première pierre peut défavoriser une région ?? Les populations de duekoue travaillent pour payer leurs impôts donc l'État a obligation d investir a duekoue il faut arrêter de dire des bêtises .nous sommes dans une démocratie . chacun est libre de choisir un parti politique . Dramane utilise l argent du contribuable ivoirien et a son départ d autres presidents l utiliseront .Donc ne vient pas raconter ta vie de rapatriée .tu peux militer ou tu veux sans soucis
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
On est Président pour la Côte d'Ivoire, on est démocratiquement élu pour toute la nation...et on porte des actions sur toute la Cote d'Ivoire... Si une partie ne t'a pas élu, elle bénéficie aussi c'est la démocratie et c'est son droit. /
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Ce qui fait honte c'est la perte de la dignité humaine en Côte d'Ivoire...on constatera un éloignement des personnes lumineuses dans la politique ivoirienne...le résultat dans quelques années.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement