Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Assemblé nationale, le MVCI « Amadou Soumahoro et le RHDP continuent de violer les textes et lois de la république pour satisfaire leur besogne »
 

Côte d'Ivoire : Assemblé nationale, le MVCI « Amadou Soumahoro et le RHDP continuent de violer les textes et lois de la république pour satisfaire leur besogne »

 
 
 
 3945 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 mai 2019 - 15:47

vue de l'Assemblée nationale


© koaci.com-- Mercredi 8 Mai 2019-- La mise en place le lundi 6 mai dernier du bureau de l’Assemblée nationale n’est pas du goût de plusieurs dont le mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI), parti politique proche de Guillaume Soro.

Cette mise en place du bureau politique est une violation des lois et textes de la république de Côte d’Ivoire ; c’est ce qu’a affirmé Félicien Sékongo, président du MVCI.

Dans une déclaration parvenue ce mercredi 8 mai 2019 à  KOACI, le MVCI affirme que c’est une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, depuis l’instauration du multipartisme, que des députés soient convoqués pour élire un Bureau de l’Assemblée Nationale, là  où les textes du règlement intérieur de ladite Institution obligent à  la consultation des différents groupes parlementaires constitués, à  l’effet de garantir à  ce bureau son caractère inclusif et légitime.

« Il est aberrant de voir qu’au lieu de s’atteler à  s’accorder avec les groupes parlementaires sur une liste représentative pour impulser davantage la promotion de la démocratie au sein de l’Assemblée Nationale, monsieur Amadou Soumahoro et le RHDP continuent de violer les textes et lois de la république pour satisfaire leur besogne. Cette attitude du RHDP perturbe gravement le fonctionnement de l’institution sensée défendre les intérêts des populations et constitue en raison de tous les manquements constatés, un véritable recul démocratique en Côte d’Ivoire », fait remarquer Félicien Sékongo.

Le président du MVCI dénonce en conséquence les pratiques anti-démocratiques en vigueur du parti-Etat RHDP qui œuvre à  plonger la Côte d’Ivoire dans une crise institutionnelle destructrice des acquis démocratiques chèrement obtenus.
Il a interpellé pour cette occasion le Conseil Constitutionnel quant aux manquements graves constatés, avec leur lot de violations flagrantes des textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée Nationale.

« Le MVCI soutient la position des groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement et Vox populi, et les appelle à  agir davantage afin d'éviter à  notre pays un Etat de non droit où régnera en violation de la loi fondamentale, une confusion des pouvoirs », a-t-il conclu



Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: 2020, Simone Gbagbo au lancement du « Consortium», une...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020,  Simone Gbagbo au lancement du « Consortium», une cellule de communicateurs pour accompagner les « Gbagbo ou rien»
Politique
 
Guinée: Une manifestation anti-Condé fait une nouvelle victime à Conak...
 
 
Guinée: Une manifestation anti-Condé fait une nouvelle victime à Conakry
Côte d'Ivoire: Bédié « bouleversé et lourdement meurtri » par la disparition  tragique du fils de Banny
Politique
Côte d'Ivoire: Bédié « bouleversé et lourdement meurtri » par la...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: Annoncé pour mort, Charles Diby Koffi est  bel et bien vivant
Politique
Côte d'Ivoire: Annoncé pour mort, Charles Diby Koffi est bel et...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Libye: CPI, Fatou Bensouda  réclame à nouveau Saif Al Islam et deux autres fugitifs
Politique
Libye: CPI, Fatou Bensouda réclame à nouveau Saif Al Islam et de...
Libye il y a 10 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Assemblé nationale, le MVCI « Amadou Soumahoro et le RHDP continuent de violer les textes et lois de la république pour satisfaire leur besogne »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
Il faut arrêter de croire que le rdr et ses moutons ou rien changeront un jour, leur façon de s'asseoir. Des sauvages et damnés qui ont été capables de violer, égorger et massacrer des ivoiriens pour leur soif de pouvoir sont ils capables de respecter les principes démocratiques ? Non! Arrêtez de vous faire des illusions. De 1er ministre a sa 1ère tentative de coup d'état en 1993, les premisses, du dictateur dramane ouattara, étaient deja visibles.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Encore un zoophile @batard-ni donneur de leçons... Rires..Vraiment hein... Le chénapan perfide gbagba qui a roulé le digne fils de l'ouest pour ensuite l'exterminer comme un malpropre afin de saboter notre système démocratique entier en 2000. Cà  c'est pire qu'un coup d'état... Pauvre imbécile congénitale... Va revoir tes cours d'histoire pour celui qui jugeait les coups d'état salutaires... On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Au fait, j'aimerais bien savoir ce que les western qui criaillent génocide par-xi et par-la de l'extermination de leur enfant prodige Guéi par celle là  même et son tueur mari gbagba qui les utilise comme fonds de commerce politique... On attend les western... N'importe quoi...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour prétendre à la présidence de la FIF?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Mauvaise gestion, vers une faillite de la BHCI?
 
2662
Oui
83%  
 
431
Non
13%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement