Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre le paludisme, Aka Aouélé rappelle que les examens et le traitement simple sont gratuits pour tous
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre le paludisme, Aka Aouélé rappelle que les examens et le traitement simple sont gratuits pour tous

 
 
 
 4331 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 mai 2019 - 09:58

Aka Aouélé



© koaci.com -- Jeudi 9 Mai 2019 --Face aux conséquences dévastatrices du paludisme, en 2018, le Gouvernement ivoirien a en plus de la subvention du Fonds Mondial mobilisé auprès du Gouvernement américain environ 13 milliards de FCFA pour mettre à  échelle les interventions et maintenir la gratuité des soins.


A l’occasion de la célébration la journée mondiale de la lutte contre le paludisme, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique annonce dans une déclaration en notre possession que le «test de diagnostic rapide, les médicaments pour le traitement du paludisme simple, la prévention chez les femmes enceintes sont gratuits dans toutes les formations sanitaires du pays. »

Dr Eugène Aka Aouélé affirme que les enfants de moins de 5 ans qui sont dans les villages situés à  plus de 5 kilomètres d’un centre de santé sont pris en charge gratuitement par les agents de santé communautaire formés à  cet effet.

Il rassure les populations que la Moustiquaire Imprégnée d’insecticide à  Longue Durée d’Action (MILDA), principal moyen de prévention contre les piqûres des moustiques qui donnent le paludisme, continue d’être distribuée gratuitement aux femmes enceintes en consultation prénatale et aux enfants de moins de 5 ans en vaccination et en consultation dans tous les centres de santé publics.

«La Côte d’Ivoire a maintenu la couverture universelle avec un taux de possession de Moustiquaires par les ménages de 93 % après la distribution de plus de 15 millions de MILDA en 2017 et 2018, » a ajouté le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Selon lui, grà¢ce à  toutes ces interventions, le nombre de décès lié au paludisme a été réduit de deux points de 2017 à  2018 (soit15 pour cent milles en 2017 à  13 pour cent milles en 2018).

Dr Eugène Aka Aouélé invite toutes les composantes de la population ivoirienne à  traduire en acte le thème de cette année « Zéro paludisme ! Je m’engage».

« Si chaque personne s’engage dans la lutte contre cette endémie nous pourrons atteindre l’objectif « zéro paludisme en Côte d’Ivoire », »a-t-il mentionné.

Le ministre exhorte donc toute la population ivoirienne non seulement à  dormir chaque nuit sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à  longue durée d’action mais aussi à  détruire tous lieux de reproduction (les maternités) des moustiques qui donnent le paludisme.

Il invite par ailleurs, chaque personne faisant une fièvre à  se rendre dans les 24 heures, dans le centre de santé le plus proche pour faire les examens et recevoir le traitement adapté.
Dr Aka Aouélé rappelle que les examens et le traitement du paludisme simple sont gratuits pour tous.

Il en appelle enfin au sens de la responsabilité et de la solidarité de tous, pour un engagement effectif de chacun, personnes physiques ou morales, Institutions étatiques ou privées, organisations à  base communautaires, Organisations non Gouvernementales nationales et internationales afin qu’ensemble nous puissions éliminer le paludisme de notre pays.


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire: Hambol, à moins d'une semaine de la visite d'Etat de O...
 
 
Côte d'Ivoire:  Hambol, à moins d'une semaine de la visite d'Etat de Ouattara, le ministre de la santé constate que des structures sanitaires sont sous équipées
Santé
 
Côte d'Ivoire : Cancer du col de l'utérus, une vaccination gratuite c...
 
 
Côte d'Ivoire :  Cancer du col de l'utérus, une vaccination gratuite contre HPV lancée à partir du 25 novembre au profit des jeunes filles de 9 ans
Côte d'Ivoire:  27 armées africaines réfléchissent sur la gestion des Épidémies en Afrique, Hamed Bakayoko les exhorte à partager leurs réussites et leurs difficultés
Santé
Côte d'Ivoire: 27 armées africaines réfléchissent sur la gestion...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire: À Anyama, environ  600 adultes et enfants dépistés du diabète à l'initiative de la jeune chambre internationale Abidjan Elite
Santé
Côte d'Ivoire: À Anyama, environ 600 adultes et enfants dépistés...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire: Campagne contre la bilharziose, psychose à  N'douci après le décès d'un élève qui a avalé un comprimé contre la maladie
Santé
Côte d'Ivoire: Campagne contre la bilharziose, psychose à N'douc...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre le paludisme, Aka Aouélé rappelle que les examens et le traitement simple sont gratuits pour tous
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Cerveau
Encore l'une de ces malicieuse stratégie pour son electorat afin de rabattre plus de nouveaux adhérents au RHPD partis de la honte galérienne... ADO must go !
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
A quoi ça sert un moustiquaire imprégné si les moustiques sortent de vos rue insalubres... Dis à  ton ministre de l'insalubrité de faire le travail.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement