Ghana Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : La BoG interdit les transactions en devises étrangères
 

Ghana : La BoG interdit les transactions en devises étrangères

 
 
 
 1823 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 mai 2019 - 16:17

Ernest Addison, le gouverneur de la BoG (ph)

© koaci.com– Jeudi 09 Mai 2019 – La Banque du Ghana (BoG) a mis en garde les entreprises, les institutions et les particuliers qui exercent des activités de change dans le pays et les a prié de cesser par faire des transactions et de payer des biens et services avec des devises étrangères dans le pays.

Après cette mise en garde, la BoG a priés tous les opérateurs de faire leurs transactions légales par le biais du Ghana Cedi, la monnaie nationale du pays. La mesure vise à  stabiliser le cours du Cedis par rapport aux devises.

Pour la BoG, une démarche contraire au souhait émis est illégale. Elle a présidé que ceux qui ne se conformeront à  la directive qui est montrée et qui seront pris en flagrant délit seront punis par les lois du Ghana.

Selon la déclaration rendue publique par la BoG, les violations sont punissables d'une condamnation sommaire, d'une amende pouvant aller jusqu'à  700 pénalités, ou d'une peine d'emprisonnement maximale de 18 mois, ou des deux.

La Banque a rappelé que la loi de 2006 sur les changes (Loi 723) interdit la fixation des prix, la publicité et la réception ou le paiement de biens et services en devises étrangères au Ghana.

Ajoutons que la mise en garde de la BoG arrive à  un moment où certaines entreprises au Ghana effectuent leurs transactions en dollars. Les principaux responsables de la « dollarisation » dans le pays sont les constructeurs automobiles, les hôtels et les multinationales et parfois de particuliers qui retournement au pays pour des travaux immobiliers.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
La Côte d'Ivoire, premier pays africain au sous-sol pauvre à dépasser...
 
 
La Côte d'Ivoire, premier pays africain au sous-sol pauvre à dépasser en richesse un pays d'Amérique hispanique
Economie
 
Côte d'Ivoire : Grève à Ecobank, la Direction générale « décide de con...
 
 
Côte d'Ivoire : Grève à Ecobank, la Direction générale « décide de continuer à conserver les avantages du personnel directement liés aux charges familiales »
Côte d'Ivoire : Direction qui serre la vis, grève chez Ecobank
Economie
Côte d'Ivoire : Direction qui serre la vis, grève chez Ecobank
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire :    Marahoué, 15 entreprises de transports bénéficient de véhicules neufs dans le cadre du renouvellement du parc automobile
Economie
Côte d'Ivoire : Marahoué, 15 entreprises de transports bénéfic...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire : Abidjan Terminal, réception des tracteurs 100% électriques pour la certification environnementale « Green Terminal »
Economie
Côte d'Ivoire : Abidjan Terminal, réception des tracteurs 100% él...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : La BoG interdit les transactions en devises étrangères
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
On se rapproche du cercle vicieux comme le chien qui court après sa propre queue... Ce que la BoG a du mal à  cerner est que les agebts économiques courent après les devises étrangères, y compris notre FCFA, pour la bonne raison que est extrêmement volatile et instable. Voilà  la raison. Dans mon beau pays, la stabilité et les fondamentaux de notre CFA est "top notch" comme le diraient nos amis anglo-saxons... Ko cedi... N'importe quoi...Vive le CFA jusqu'à  l'arrivée de la monnaie CEDEAO l'eco....On avance... Yesss on avance... Vive le FCFA...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement