Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Dans le secteur éducation formation, le Gbêkê à  double vitesse dans la grève
 

Côte d'Ivoire: Dans le secteur éducation formation, le Gbêkê à  double vitesse dans la grève

 
 
 
 13802 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 mai 2019 - 13:33

Une classe de collège ce mardi à  Bouaké (ph KOACI)


© koaci.com - Mardi 14 Mai 2019 - Le mot d'ordre de grève lancé à  partir de ce Mardi par la Coalition du Secteur Éducation Formation de Côte d'Ivoire ( Cosefci ), semble moyennement suivi dans des établissements publics de la région de Gbêkê comme constaté par KOACI, depuis les premières heures de cours dans les différents établissements visités.


Selon Ouattara Adama, adjoint au chef d'établissement du Lycée Moderne Nimbo, « la reprise est effective ici avec 73% du personnel enseignant dans les salles de classe qui font cours.»

Pour permettre le déroulement normal des cours, les responsables du Lycée Moderne de Jeunes Filles ont fait appel à  la police qui a érigé un véritable dispositif devant l'établissement, pour faire face à  d'éventuelles tentatives de perturbations des cours. Dans un établissement, un professeur de Français, confie à  KOACI qu'il a été sollicité par des élèves qui se pavanaient dans la cour de l'école, pour leurs donner des cours.

« Normalement, je ne suis pas sensé faire cours. Je suis ici pour une formation. Les élèves qui sont ici m'ont m'ont supplié de faire cours avec eux. J'ai accepté car ils ont beaucoup insisté (...) En réalité, on vous dira que les cours sont effectifs ici mais faites votre enquête, vous verrez que c'est de l'affabulation. C'est devenu une affaire d'enseignants pro RHDP qui suivent l'appel des politiques au détriment de leur leader syndical. C'est bien triste pour nous tous, enseignants sans distinction qui souhaitons un mieux être. Cette lutte, c'est pour notre bien, mais hélas...» confie un enseignant d'un Lycée de Bouaké qui, pour donner ces cours, fait usage de son ordinateur portable pour se retrouver car n'ayant pas prévu cela.

Face à  cette situation, des enseignants rencontrés se disent, pas concernés par cette grève étant donné qu'ils ne sont pas membres du syndicat à  l'origine du mot d'ordre de grève. Des élèves, assis en groupe dans des Lycées et Collèges visités, font savoir pour certains qu'ils ont effectivement fait tous les cours qui figurent dans leur emploi du temps, et pour les autres, le manque de professeurs fait qu'ils sont sous les arbres pour discuter entre amis.

À Brobo dans le Ahaly, plus de la moitié des enseignants du Lycée Municipal de la localité ont brillé par leur absence. Laissant du coup, les élèves participer activement à  l'ambiance faite dans le marché hebdomadaire de la localité.

La reprise de la grève à  Bouaké ce Mardi est à  double vitesse avec au constat, tous les établissements publics visités ouverts, élèves, certains enseignants et responsables d'établissements présents avec des déclarations divergentes.

T.K.Emile


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Dans le secteur éducation formation, le Gbêkê à  double vitesse dans la grève
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Donc la supplication des enfants est elle aussi pro RHDP ou les pro RHDP se sentent plus concerne par la supplication?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter