Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Évènements de Béoumi, le parti de Gbagbo tient le régime Ouattara pour responsable de la division entre les communautés
 

Côte d'Ivoire : Évènements de Béoumi, le parti de Gbagbo tient le régime Ouattara pour responsable de la division entre les communautés

 
 
 
 20614 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 mai 2019 - 15:33

© koaci.com - Vendredi 17 Mai 2019-Le parti de Laurent Gbagbo à  travers une déclaration transmise à  KOACI tient le régime Ouattara pour responsables des affrontements entre les différentes communautés constatées dans le pays.

Selon la secrétaire générale par intérim, Mme Odette Sauyet, le Front Populaire Ivoirien (FPI), note que, le régime Ouattara a échoué dans le processus de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.

« Relève que, du fait de cet échec, de nombreuses communautés se regardent aujourd’hui en chiens de faïence dans plusieurs localités de notre pays », indique le FPI et d’ajouter.

« Relève que, sous le régime Ouattara, des populations civiles ivoiriennes, possèdent illégalement des armes de guerre qu'elles utilisent impunément contre d’autres ivoiriens; Note que cette politique de catégorisation des citoyens crée des frustrations au sein des populations et aggrave la fracture sociale dans notre pays. »

Au vu de ce qui précède, le FPI s'incline respectueusement devant la mémoire des personnes décédées et présente ses sincères condoléances aux familles éplorées; Dénonce le silence coupable du Gouvernement et l’invite instamment à  rétablir l’ordre dans le département de Béoumi et à  prendre toutes les mesures pour y circonscrire ces événements.

« Tient le régime Ouattara pour responsable de la division entre les communautés vivant dans notre pays », accuse les Gbagbo ou Rien, avant d’inviter.

« Les forces du progrès, les démocrates de tous bords à  œuvrer à  la réconciliation véritable des ivoiriens face à  l'échec du pouvoir Ouattara à  garantir une paix durable entre les communautés dans notre pays.

Pour rappel, les affrontements intercommunautaires survenus à  Béoumi mercredi ont fait provisoirement trois morts et une quarantaine de blessés. Un couvre-feu a été instauré par le préfet de région de 18heures à  6 heures.



Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée: Critiqué sur sa participation au dialogue, Cellou Dalein, chef...
 
 
Guinée: Critiqué sur sa participation au dialogue, Cellou Dalein, chef de l' UFDG s'explique
Politique
 
RDC: L'UE sort deux personnalités proches de Kabila de sa liste noire
 
 
RDC: L'UE sort deux personnalités proches de Kabila  de sa liste noire
Togo: Eventuelle candidature du Président Gnassingbé, « En aucun cas » en opposition le 28 décembre aux soutiens
Politique
Togo: Eventuelle candidature du Président Gnassingbé, « En aucun...
Togo il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Annoncés libres en juin, sept ivoiriens de la crise post-électorale toujours détenus au Liberia ?
Abonnés
Côte d'Ivoire: Annoncés libres en juin, sept ivoiriens de la cris...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: Ce que révèlerait  la visite de Laurent Gbagbo dans un hôpital à Bruxelles
Politique
Côte d'Ivoire: Ce que révèlerait la visite de Laurent Gbagbo dan...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Évènements de Béoumi, le parti de Gbagbo tient le régime Ouattara pour responsable de la division entre les communautés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
On nous a dit que la constitution de la 3e république, les ponts et bitumes fondants apporteraient aux ivoiriens la réconciliation... Echec total!! Maintenant, on nous parle d'un 3e mandat du plus grand diviseur commun de ce pays pour achever cette reconciliation qui n'existe que de nom. Ce rdr (différent de celui de son fondateur Djeny kobina) ne se nourrit et prospère que grà¢ce a la haine, la division et le desordre. Ivoiriens, ressaisissons nous pour l'éradiquer définitivement du paysage politique en 2020.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
je pense que les Gbagbo ou rien ne doivent meme pas faire de commentaire dans les conflits inter ethniques. car en réalité c'est votre politique d'exclusion qui a entrainé la guerre et ses consequences que nous subissons aujourd'hui.si tout le monde s'accorde à  dire qu'il y'a division dans la population les causes ont été créées par le regime Gbagbo et voila les consequences .le pouvoir fait ce qu'il peut mais que fait ou qu'a fait l'opposition pour réconcilier les populations? quand Mme DES GENS VONT A l'OUEST pour réveiller les vieux demons à  quoi doit on s'attendre? si pour une histoire de passager le population s'enflamme ,ce n'est plus une affaire de pouvoir mais tout le monde est concerné par la réussite de cette réconciliation. Mais c'est affaire d'election qui vous intéresse et ça voila que nous sommes pas aux elections que voila un échantillon de ce qui pourrait arriver et là  la CEI ne s'y trouve pas et pourtant il y'a eu mort d'homme. il faut que nos mentalités changent au lieu de vouloir accuser l'autre pour envenimer d'avantage la situation. Ce n'est pas parce que on n'est pas au pouvoir qu'on ne peut rien entreprendre pour la réconciliation?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Les Baoulés qui vont au RHDP pour élire le mossi pour que ce Mossi et ces hommes continuent pour de les massacrer comme à  Béoumi, ils sont servis... Le cas de Béoumi ne sera pas un cas ésolé. Demain ça sera une autre ville de Côte d'Ivoire et même une autre ville baoulé...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Que fait le PDCI face aux étrangers dioulas armés qui massacrent les Autochtones Baoulé à  Béoumi ? Le PDCI reste toujours silencieux devant les drames que vivent les population ivoiriennes. Les Guérés ont été massacrés pas les dioulas et mossis de Dramane; le PDCI n'a jamais rien dit. Les baoulé sont massacrés par les dioulas et mossis de Dramane. Le PDCI ne dit rien. C'est quelle politique que pratique le PDCI, si le sort des populations ivoiriennes ne l'intéresse pas ? En général les vrais Ivoiriens qui sont dioulas de Côte d'Ivoire ivoiriens pure laine, ne massacrent pas leurs frères Ivoiriens. C'est des dioulas étrangers venus du Burkina, mali, niger, guinée, etc. qui viennent s'installer dans nos villes et village et font la loi du plus fort avec les fusils que Dramane leur a distribués. Pour en finir avec ce genre de drame, il faut qu'on chasse Dramane du pouvoir en 2020, sinon ces dioulas armés vont continuer de nous tuer..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
IvoirienPursang
Ils (le gouvernement wataRat) sont en effet responsables de la fracture sociale en Côte d'Ivoire. Depuis qu'il (wataRat) a mis les pieds dans ce pays, plus rien ne va. Des premiers vrais troubles de l’histoire de la Cote d’Ivoire dans les années 90 sous wataRat premier ministre, qui ont conduits Gbagbo et sa famille en prison, à  l'attaque rebelle sans précédent de 2002, jusqu’à  l’avènement du génocide Wê en 2011, les ivoiriens n’ont vécus que dans la peur et la terreur. Nous autres ivoiriens, étant un peuple foncièrement bon et accueillant, nos ennemis (la plupart jaloux de notre hospitalité) ont profité de cette naïveté pour nous frapper. En tout cas leur plan commun pour la destruction de la nation ivoirienne marche bien.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Personne ne le souhaite, mais il faut avoir le courage de le dire. La Guerre civil est inévitable en côte d'Ivoire, chaque région département, village, campement doit se préparer aux pire...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Quand on est là¢che et sans programme sans idée on connais que les coup bas et on ne peut que se réjouir de cet événement en le politisant ...des tueur de ressortissants comme ça qui parle sans honte
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Bizarrement on n'entend ni le djoule-vernement, ni les petits griots de service, particulièrement le salaud de clochard obser-voyeuriste alias @plouc101.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Rien de surprenant-là ... Le parti des sorcières bétés et assimilés chercheurs de génocide fictif ne pourrait aboyer le contraire... On oublie bien entendu les causes de cet épisode malheureux à  Béoumi... Au fait, a fait quoi pour la réconciliation des fils et filles de ce pays ? Soro expliquait que ce minable gbagba était le pure des diviseurs en CIV. Sans surprise ses hémorroïdes continuent ses basses besognes...Rien de nouveau donc...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
@101 porc djoula cafri, tu veux qu'on oubli le massacre des baoulés alors que les corps sont encore couchés à  la morgue? Tu es malade toi! Tu n'as pas de coeur, tu es un animal sauvage! Je comprend pourquoi ôter la vie ne vous fait ni chaud ni froid.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Vive l'union entre le fpi et le pdci pour sauver les ivoiriens de ces massacres perpétrés sur eux par les nordistes,les djoula,responsables de milliers de morts,et en liberté.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Merci au FPI de mettre le sanguinaire et ses moutons face au résultat horrible de leur politique de ''rattrapage ethnique'' et de division minutieuse des populations. Le mossi a détruit le pays de paix et d'union que le Président HOUPHOUET a mis tant de temps d'effort à  construire. Soyez maudit.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Fpi comme tjrs nul et coup bas aucun programme que du borokodji on s en gnagne on avance
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Thomas, quand on a rien à  dire on a la descence de la fermer. C'est la conséquence de la politique de Gbagbo dis tu????, et tu étais absent à  la Haye pour apporter la preuve que tu as ???. Devant l'opinion international et devant une juridiction internationale, le Pr Gbagbo a été acquitté de toutes les charges que vous lui attribuez, alors il faudra mettre à  jour vos têtes remplis d'eau, compris!!!!!, ça c'est un. De deux, si ce n'est point Gbagbo puisque acquitté, c'est forcement vous alors??????. Et qui,plus est, cela se passe sous Dramane, des boyorodjans sont armés????. C'est encore Gbagbo qui leur distribué ces armes????. Du Nord au Sud, de l'Est à  l'Ouest en passant par le Centre, les histoires entre Ivoiriens se faisait sans arme et les boyorodjans ne s'en mêlaient pas. Mais depuis que dramane a mis son pied dans ce beau pays, plus jamais la paix et la concorde!!!!. Ne ne vous en faites pas, vous nous avez montré assez votre nocivité en vous servant de notre hospitalité légendaire pour nous tuer, alors des dispositions idoines seront prises pour que plus jamais, un boyorodjan n'impose sa loi en CI.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Sous couvert d'observer le scrutin, craignez vous que l'UE s'ingère dans la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vo...
 
3032
Oui
65%  
 
1521
Non
32%  
 
141
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement