Cameroun Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Inauguration du premier atelier de fabrication numérique à  Yaoundé, plus qu'une avancée technologique
 

Cameroun : Inauguration du premier atelier de fabrication numérique à  Yaoundé, plus qu'une avancée technologique

 
 
 
 3750 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 mai 2019 - 12:18

Fablab Mobile (Ph )

© koaci.com – Jeudi 23 Mai 2019–L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Orange ont inauguré ce 23 mai 2019, le tout premier atelier de fabrication mobile au Cameroun dénommé "Fablab Mobile". La cérémonie a eu lieu à  l'amphi 200 de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSP).

Le "Fablab Mobile" inauguré ce jeudi est un camion dans lequel sont installés des équipements de fabrication numérique. Il sillonnera les régions du Cameroun sous peu pour permettre aux jeunes d'acquérir des compétences leur permettant d'opérer un passage rapide du concept au prototype. Première destination du camion, N'gaoundere dans la région de l'Adamaoua avant fin juin 2019.

Une avancée technologique

"Le Fablab Mobile" est un projet innovant et solidaire qui vient emboîter le pas au Fablab déjà  hébergé dans les locaux de l'AUF, "Ongola Fablab" depuis avril 2017.

Lire aussi : https://www.koaci.com/m/cameroun-developpement-numerique-premiers-prototypes-dongola-fablab-font-sensation-yaounde-118619-i.html

Ce projet à  forte valeur ajoutée, vise également à  renforcer, "la ligne de démarcation entre une université au service de la société et une université fardeau pour la société", rappelle le Professeur Abdel Ben Amor, directeur régional AUF-Afrique Centrale et Grands lacs.

"Il s'agit d'une première dans la région, une innovation prometteuse pour les jeunes qui ne peuvent pas venir dans nos locaux, et qui réclamaient un soutien à  leurs idées", poursuit Abdel Ben Amor.

Selon le responsable de l'AUF, ces jeunes bénéficieront d'un coaching spécifique dans le cadre d'un incubateur en train d'être mis en place avec la Fondation Orange et ce prototype pourra constituer le germe d'une startup "qui contribuera à  faire des rêves des jeunes, un outil de réduction de la fracture numérique".

Pour rappel, 26 premiers bénéficiaires d’Ongola FabLab (contraction de l'anglais fabrication Laboratory, - laboratoire de fabrication- « Ongola » = Yaoundé), ont présenté en mars 2018, leurs prototypes réalisés à  l’issue de 9 mois d’apprentissage numérique.


Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à  Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –

Fablab Mobile, Ongola Fablab, numérique, AUF
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement