Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Un membre de la jeunesse du RHDP à  Valentin «as-tu oublié ce que les fibres xénophobes et tribales ont pu engendrer comme dégà¢ts dans notre pays ?»
 

Côte d'Ivoire: Un membre de la jeunesse du RHDP à  Valentin «as-tu oublié ce que les fibres xénophobes et tribales ont pu engendrer comme dégà¢ts dans notre pays ?»

 
 
 
 10843 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 mai 2019 - 09:11

Diarassouba Vassiriki (Ph KOACI)

© Koaci.com - Mardi 28 Mai 2019 - Le weekend dernier à  Agboville, Valentin Kouassi, président de la jeunesse urbaine du PDCI avait affirmé dans ses propos qu’il «est temps que les vrais Ivoiriens se mettent ensemble parce que la situation est grave ».

Ces propos ont suscité hier lundi soir la réaction de Diarassouba Vassiriki, membre du bureau de la jeunesse du RHDP qui dit avoir lu avoir tristesse les propos du premier responsable de la jeunesse du PDCI sur notre média.

« Cher frère Valentin Kouassi, j'ai lu avec beaucoup de tristesse un article sur le site internet koaci.com, article rapportant tes propos lors d'un meeting à  Agboville ce dimanche 26 mai 2019. Il y est écrit et je cite: "il est temps que les vrais Ivoiriens se mettent ensemble parce que la situation est grave », a-t-il indiqué.

Poursuivant, Diarrassouba Vassiriki regrette le fait que le PDCI à  travers Valentin Kouassi ne s’inspire pas des erreurs de passé pour proscrire de la politique les germes de la division et de la catégorisation des Ivoiriens.

« As-tu oublié ce que les fibres xénophobes et tribales ont pu engendrer comme dégà¢ts dans notre pays ? La triste situation que nos compatriotes ont récemment vécue à  Béoumi ne t’interpelle pas ?
Pourquoi le PDCI à  travers toi ne s’inspire pas des erreurs de passé pour proscrire de notre politique les germes de la division et de la catégorisation des Ivoiriens ?
Serais-tu devenu l’héritier de tous les Ivoiritaires qui ont fait sombrer notre belle Côte d’Ivoire à  un moment donné de son histoire ? », a-t-il déclaré.

Pour lui, la politique a changé et que la nouvelle génération doit faire preuve de cohérence et de justesse dans ses propos sinon on parait comme ridicule et peu crédible.

« Si tu regardes bien autour de toi, tu verras que notre jeunesse est en train de changer de mentalité et il faut que tu t’y adaptes.
L'ambition du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent passe par un changement de comportement. À ce titre, il est attendu de notre jeunesse beaucoup plus de responsabilités, de sérieux et de cohérence », a-t-il martelé.

Concluant, le membre du bureau de la jeunesse du RHDP a invité Valentin Kouassi à  s’éloigner de la posture xénophobe et tribale dont il veut être le nouveau chantre.

« Sache que la xénophobie et le tribalisme ne sauraient être des moyens de conquête du pouvoir dans notre belle Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Lobognon demande au président de la commission de l'UA...
 
 
Côte d'Ivoire: Lobognon demande au président de la commission de l'UA de se garder de toutes pressions sur les juges de la cour Africaine
Politique
 
Gabon: Expertise sur la santé d'Ali Bongo, la juge Paulette Ayo Mba de...
 
 
Gabon: Expertise sur la santé d'Ali Bongo, la juge Paulette Ayo Mba destituée de la cour d'appel
Ouganda: La peine de mort abolie pour certains crimes
Politique
Ouganda: La peine de mort abolie pour certains crimes
Ouganda il y a 3 heures
 
Soudan:  La composition du conseil souverain chargé de la transition enfin dévoilée
Politique
Soudan: La composition du conseil souverain chargé de la transit...
Soudan il y a 3 heures
 
Côte d'ivoire: «Affaire de nationalité octroyée aux orpailleurs», Bédié est rattrapé par son passé, selon  le RHDP
Politique
Côte d'ivoire: «Affaire de nationalité octroyée aux orpailleurs»,...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Un membre de la jeunesse du RHDP à  Valentin «as-tu oublié ce que les fibres xénophobes et tribales ont pu engendrer comme dégà¢ts dans notre pays ?»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SAKIINE
c'est devenu une tumeur pour eux. les vrais ivoiriens , donc quand bedie était avec le rhdp ils étaient des vrais ivoiriens . inconscient, minable on vous demande de proposer des idées pour que le pays avance vers l'émergence et voila ce qu'ils nous proposent. ceux dont tu appelles vrais ivoiriens , montre nous ce qu'ils ont fait pour la réconciliation et le bien être des ivoiriens.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Le boyorodjan vassiriki en transe. Valentin a touché lá où ça fait mal. Kiokiokiokio! Ivoirité pian! Vas te pendre si tu veux. Vassiriki, dis nous quel genre d'ivoirien tu es. Vous et vos parents vous venez dans pays des gens et c'est vous qui voulez vous imposer à  ceux qui vous ont acceuilli à  bras ouvert. Vous dites: " bon, voilà  que vous nous avez accueilli et que nous sommes bien installés maintenant, ne parlons plus desormais d'ivoirien de souche. Celui qui va parler de nos origine, nous allons lui faire la guerre". Voila ce qui se passe aujourd'hui en cote d'ivoire. Mais ça va pas chez vous, fils de pute? Attendez 2020. A partir de 2020, ça ne sera plus ivoirité mais plutot rentrez chez vous. Bande d'idiots nomades. Vassiriki, vas chez toi au mali ou en guinée ou au burkina et tu n'entendras plus jamais cette expression " ivoirien de souche", fils de pute. Attendez seulement. 2020 n 'est plus loin.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Vous n'aurez plus les Ivoiriens avec vos accusations de xénophobie. Non, cela ne marchera plus. Nous vous avons vus au pouvoir avec votre rattrapage ethnique et l'invasion de la CI par des importés Ivoiriens-nouveaux. Xénophobes? Oui, comme la France, comme les US, comme tout autre pays qui dit "les nationaux d'abord et les étrangers après". Cette-fois-ci, nous vous attendons et n'aurons pas peur de clamer notre ivoirité. Bandécons
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
rolandk pendant que tu déverse ta haine et ta médiocrité ici , ton pauvre père entrain de vendre sa seule plantation a un burkinabe pour pouvoir te nourrir toi et tes frères. donc au lieu de venir embrouiller les gens ici cherche a faire quelque chose pour aider ton pauvre papa . c'est dépasse tout ca la réveille toi.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16527
la Côte d'Ivoire avec sa jeune population, dans sa configuration actuelle, est assez mature et sage pour s'aligner à  des soit disant politiciens qui au lieu de trouver comme chemin d’accès au pouvoir d'Etat le débat politique et intelligent, le sens de la responsabilité et patriote voudrais par tous les moyens penser que la jeunesse est encore idiote pour ignorer le passer douloureux et irréparable des moments pitoyables de l'histoire de la Côte d'Ivoire . Arrêtons de penser encore nul et irresponsable . soyons plutôt des messagers de la paix et de la réconciliation pour nos compatriote qui voudrais nous voir comme modèle à  suivre. Mr Valentin, veuillez revoir votre manière de vous faire connaitre et de vous faire entendre , car en politique les mots et les actes paient toujours et sont rétroactifs.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
"il est temps que les vrais Ivoiriens se mettent ensemble parce que la situation est grave »
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
Jusqu'à  présent je ne comprends pas toujours pourquoi des ivoiriens se plaignent ou se sentent indexés lorsqu'on emploie le thème vrai ou bon ivoirien. Quelqu'un pourrait me l'expliquer sur ce site? SVP
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
"il est temps que les vrais Ivoiriens se mettent ensemble parce que la situation est grave » Où est la xenophobie dans cette phrase? Laissez-le dans ses erreurs et avancez encore 90% des ivoiriens est rdr- rhdp de kong et change de mentalité dans le sens voulu par le rdr-rhdp de kong.Il ya de vrais ivoiriens et de faux ivoiriens.Pourquoi justifiez-vous le nombre trop élevé de migrants par la fraude sur la Cni?Vous nous emmerdez vers la fin !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
SAKINE & DOUMBIA dites moi pourquoi le mot vrai ivoirien vous dérange tant vous des ivoiriens? Etes vous sûrs qu'un ivoirien peut se mêler et prendre une part active dans la vie politique du burkina, mali, guinée, bénin, niger, nigéria....???? Nous sommes tous temoins de ce que burkinabés, maliens et guinéens font en Côte d'Ivoire votre pays. Ils détruisent les forêts classées, ils tuent impunément, dictent leur loi à  leurs bienfaiteurs. Vous trouvez cela normal vous des ivoiriens? Si prioriser les ivoiriens dans leur pays c'est la xénophobie, alors je suis XÉNOPHOBE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16528
À mon jeune frère Valentin Kouassi, président de la jeunesse urbaine du PDCI. Nous sommes en 2019, cela veut dire que nous sommes à  2019 années après JC, normalement nous devions être plus intelligents en pensé et en acte. Nos ancêtres les Australopithèques ayant vécu des millions d'années avant JC, s'ils étaient capables d'allumer le feu avec des pierres cela veut dire qu'ils étaient aussi capables d’être à  la hauteur de tes propos. Ressaisissez-vous, et revenez nous lucide dans vos propos
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16528
À mon jeune frère Valentin Kouassi, président de la jeunesse urbaine du PDCI. Nous sommes en 2019, cela veut dire que nous sommes à  2019 années après JC, normalement nous devions être très intelligents en pensé et en acte. Nos ancêtres les Australopithèques ayant vécu des millions d'années avant JC, s'ils étaient capables d'allumer le feu avec des pierres cela veut dire qu'ils étaient aussi capables d’être à  la hauteur de tes propos. Ressaisissez-vous, et revenez nous lucide dans vos propos
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Kiokiokio! A travers les differents commentaires, on voit très bien que ce qui se passe en cote d'ivoire, ce n'est pas la xenophobie mais plutot l'ivoirophobie. Des gens qui fuient la misère dans leurs pays de merde, qui viennent trouver refuge en cote d'ivoire et en même temps ont la haine de ceux qui les ont accueilli sur leur sol. Des cafard qui ont honte de leurs origines. Vivement 2020!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SAKIINE
yassouhasran dis moi as tu une méthode pour distinguer des vrais ivoiriens des faux? si oui j'aimerai que tu commence a distinguer les gens de chez toi d'abord. car ta déception sera grande tellement grande que tu n'osera plus jamais employer l'expression vrai ivoirien . qui connait papa de chat?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Ces propos sont plus dangereux que le rattrapage qui fait la promotion des nordistes uniquement sur tous les plans au détriment des sudistes? C'est plus dangereux que le slogan du rdr-rhdp de kong"il n'ya de salut qu'au rhdp? Ou tous ceux qui ne sont pas rhdp doivent"liberer le tabouret".C'est plus dangereux que vos millitants rdr-rhdp massacrent les godês de Béoumi à  l'arme de guerre en toute impunité....?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
SAKINE, en Côte d'Ivoire j'ai 2 villages. Ma mère de Bonzi commune de Yakro et mon père Tikakro sous préfecture de Diabo département de Bouaké. Même si Bouaké est aux mains des burkinabés maliens et guinéens. C'est une réalité mon frère.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Les adomoutons sont vraiment des êtres incroyables. Depuis 8 ans il nya que vous qui êtes admis aux différents concours et occupez tous les grands de responsabilité. Les gens parlent, aucun remord. N'importe quoi
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Merci Vassiriki pour le rappel... Si on ne peut apprendre de nos erreurs, c'est dommage voire stupide. Et dire que ce sont les ouailles du PDCI de ce vieux sénile roitelet aigri Bédié qui inventa l'ivoirité, l'origine de tous nos maux (avec un certain chenapan gbagba)... Dommage que le PDCI de Daoukro se transforme en groupe de charognards comme les frontistes nullards sauvages... Mais bon... Le peuple comprend et frappera en 2020 un coup sec... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis oooohhhh, en CI, les Ivoiriens d'origines du "Nord" comme aime à  le dire Dramane, ou tous ceux nés en CI de parents non Ivoiriens donc ne méritant pas la CNI Ivoirienne selon nos lois et us et coutumes, sont ceux la qui se plaignent toujours de l'utilisation des termes vrais Ivoiriens. Par contre un Ivoirien d'origine libanaise ou autre que du "Nord" s'en gaba de ça royalement!!!!!. Alors messieurs dites nous pourquoi ????, car la catégorisation de la population existe dans tous les pays du monde et dans toutes les religions au monde et cela est accepté partout. Pourquoi la CI devrait-elle être l'unique exception?????. Doumbia et Vassiriki, vous pratiquez bien une religion qui catégorise les gens non?????. Est ce que cela vous gênent au point de ne plus pratiquer cette religion????. Alors pourquoi cette peur ????. En France, au Mali, au BF, en Guinée, au Liban, la population est belle et bien catégorisée????. Pourquoi ce qui est vraie partout ne devait pas l'être en CI. Même avec ta CNI truandé ou pas, si tu deviens Français, tu le seras mais d'origine Ivoirienne. Est-ce que cela empêchent ces Ivoiriens de vivre en France????. Sachez qu'il existera toujours des Ivoiriens d’origines ou de vraie Ivoiriens, des Ivoiriens d'origines étrangères et des voleurs de la Nationalité Ivoirienne comme partout dans tout pays du monde, car c'est ça la réalité sur cette terre des hommes. Il n'y a aucune honte à  reconnaitre ses origines et d'en être fier, comme ceux qui se disent vrai Ivoirien !!!. Je vous conseille vivement de ne point renier vos origines pour du papier en demandant aux autres de taire leur affirmation d'identité d'origine. SOYEZ FIER DE VOS ORIGINES VOUS VERREZ QUE VOUS AUREZ LA PAIX DU CŒUR PARTOUT VOUS VOUS TROUVEREZ. SI VOUS N’ÊTES PAS UN VRAI IVOIRIEN CE N'EST POINT LA FIN DU MONDE !!!!!!. BIEN AU CONTRAIRE AFFIRMEZ VOS ORIGINES!!!!!!!. ET PLUS DES DISCOURS DU GENRE JE SUIS D'AGBOVILLE ALORS VOUS N'AVEZ AUCUN PARENT ABEY. VOUS ÊTES NÉS A AGBOVILLE OUI, MAIS VOUS N'ÊTES PAS D'AGBOVILLE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Batuta Vous n'aurez plus les Ivoiriens avec vos accusations de xénophobie. Non, cela ne marchera plus. Nous vous avons vus au pouvoir avec votre rattrapage ethnique et l'invasion de la CI par des importés Ivoiriens-nouveaux. Xénophobes? Oui, comme la France, comme les US, comme tout autre pays qui dit "les nationaux d'abord et les étrangers après". Cette-fois-ci, nous vous attendons et n'aurons pas peur de clamer notre ivoirité.justifier les taxes à  l'abattoir de port bouet. Les xénophobes c'est bien vous
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Romzabagana
Nous sommes en Côte d'Ivoire alors souffrez qu'on parle d'ivoirité et que celui qui n'est pas content rentre chez lui, ou bien? ça m’écœure quand je vois les commentaires de Doumbia et autres. les vrais ivoiriens sont pas differents des ivoiriens si ce sont vraiment des ivoiriens. Il y a trop d'infiltrés et de laisser aller en CI. Bref, affaire d’émergence en 2020 là , où en sommes nous ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Parlez de "vrai" Ivoiriens revient a dire qu'il existe de "faux" Ivoiriens, sur quelle base qualifie t on quelqu'un de vrai Ivoirien et un autre de faux Ivoirien? L origine des parents? Un naturalisé Ivoirien qui s'offusque d'une marginalisation serait qualifié de quoi? Dans votre si grande quête et envie de dissocier la bonne graine de la mauvaise , donnez nous 'vos' critères afin que nous autres sachions si nous sommes 'vrai' ou 'faux' Ivoiriens
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Insupportable67
La Cote d'ivoire est le seul pays au monde ou dire de quelqu'un qu'il est étrangé , ca devient de l'injure. Entre nous, si le sieur Diarrassouba Vassiriki est ivoirien et que son autre frere ivoirien Valentin Kouassi lui dit de venir se mettre ensemble pour changer la Cote d'ivoire, franchement je ne vois pas en quoi cela constituerait un probleme. Ou bien le sieur VASSIRIKI doute de son origine ivoirienne
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008